Modérateur: Cienfuegos

Mesure spot

Messagede Guillaume Simonet le Ven 17 Aoû 2012 - 12:18

Bonjour,
Je veux signaler une video sur la mesure spot qui m'a enfin aidé à comprendre ce que c'est et comment m'en servir. Merci pour les infos et astuces glanées sur ce forum.

http://www.youtube.com/watch?v=_rQdxnfuIHg

:D
Guillaume Simonet
Nouveau
Nouveau

Re: Mesure spot

Messagede Guillaume Simonet le Ven 07 Sep 2012 - 11:53

Euh! J'obtiens quand même souvent des photos trop claires ou bien un peu sombre. Je ne maitrise pas. Mais comment les pros l'utilisent-ils puisque il parait que les autres mesures c'est moins bien. Y-a-til une astuce à connaître?
Guillaume Simonet
Nouveau
Nouveau

Messagede Nounwie le Ven 07 Sep 2012 - 17:02

A mon sens Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" mode de mesure. c'est en fonction du besoin que l'on va utiliser tel ou tel mesure.
La mesure spot n'est pas évidente à maîtriser, c'est pour cela que l'on conseille aux débutants de ne pas l'utiliser.
Canon EOS 550D - EF 50 mm f/1.4 - Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di
Lightroom 4 - The Gimp
Nounwie
Habitué
Habitué

Messagede didier71 le Mer 12 Sep 2012 - 11:41

j'aimerai savoir lequel utiliser pour un débutant comme moi
évaluative,
sélective,
spot,
moy.à préd. centrale
didier71
Nouveau
Nouveau

Messagede kerdaben le Mer 12 Sep 2012 - 13:25

évaluative pour toi!
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede zeeshan002 le Sam 18 Avr 2015 - 13:16

La mesure spot n'est pas évidente à maîtriser, c'est pour cela que l'on conseille aux débutants de ne pas l'utiliser.
aliii
zeeshan002
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Sam 18 Avr 2015 - 14:49

Pour mieux appréhender le problème, tu peux par exemple choisir une scène figée, statique (bouquet de fleur par ex) et tu fais des mesures en mode "évaluative" (oui, le plus passe partout); tu notes bien les données de diaphragme et de vitesses que l'appareil prend; sans rien changer d'autre, tu changes de mode de mesure, tu notes les données comme auparavant ... et tu arrives sur "spot" et idem.
Si la scène est uniformément éclairée, sans gros contraste, tes mesures seront quasi identiques et le mode "évaluation" sera donc le plus simple et le plus approprié.
Mets ton bouquet sur le bord d'une fenêtre un jour de forte lumière (mais pas le soleil qui arrive dans la pièce!), tu recommences et tu constates que les mesures ne sont plus identiques: "évaluative" sera une sorte de moyenne, moyenne à prédominance centrale sera probablement plus adaptée si le bouquet est au plein centre de l'image.
Enfin, la situation "casse gueule": le soleil entre dans la fenêtre, tu es en fort contre-jour; la mesure "spot", sur le bouquet donnera les réglages pour une parfaite exposition du bouquet ... mais peut laisser le reste dans un halo trop clair de sur-exposition; il faut parfois faire plusieurs mesures spots sur les points un peu extrêmes de la photo et choisir une sorte de moyenne qui harmonisera au mieux l'ensemble, ce qui n'est jamais facile en contre-jour net.
Le mode "évaluative" est donc le passe partout; tous les autres modes supposent que l'on ait parfaitement compris et analysé ce que mesurera et retiendra comme zones de mesures l'appareil ... sinon, on risque de sacrifier une zône, ce qui peut, parfois être un choix soit délibéré, soit de contraintes = moindre mal.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Cours et tutoriels