Modérateur: Cienfuegos

Magic Lantern

Messagede Hellu de Lo le Dim 03 Mar 2013 - 21:34

J'ai choisi d'installer Magic Lantern pour étendre et diversifier un peu ma pratique photo. J'ouvre donc cette discussion pour permettre le partage.
Je ne vais pas utiliser l'ensemble des fonctions mais je posterai ici celles que j'ai essayé et surtout adopté avec quelques photos.
Pour ceux qui ne connaissent pas Magic Lantern, il s'agit d'une amélioration du firmware de certains boîtiers Canon.
Il suffit d'installer le programme sur la carte mémoire (il ne s'agit pas de remplacer le firmware officiel) et ensuite il se lance à chaque démarrage du boitier (mais il est possible d'éviter cela pour utiliser les réglages normaux).
On dispose de 9 menus qui permettent de nombreux réglages très fins et qui sont inexistants sur le boitier à l'origine.
Certains réglages sont utiles à la prise de vue mais n'ont pas d'effet sur les photos comme par exemple les zebras qui mettent en évidence les zones fortement exposées pendant la visée.
Parmi les fonctions que je vais tester en priorité et ce que j'en ai compris:
- FPS override : permet de choisir le nombre d'image par seconde en mode vidéo pour faire des time lapse sans user prématurément l'obturateur (mais il y a une fonction intervallomètre qui est disponible pour ceux qui veulent)
- Motion detect : permet de prendre automatiquement une photo lors d'un changement de luminosité. Je testerai cela surtout pour les éclairs
- Trap Focus : l'appareil prend automatiquement une photo dès que la mise au point est faite. Je testerai cela sur des insectes en vol
- Stack Focus : permet de faire automatiquement une série de photos en fixant le premier plan net, le dernier plan net et le pas entre deux photos afin d'augmenter la profondeur de champ en empilant les photos par la suite. Je testerai cela pour la macro
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Re: Magic Lantern

Messagede aiko78 le Mar 05 Mar 2013 - 4:24

J'attends tes retours Hellu, je vais garder un oeil sur ce topic, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Magic Lantern !
http://www.jonathan-menet.fr/blog/2012/ ... canon-60d/

Un petit lien pour le 60D si il y a des interéssés
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:51

Après une période calme (du moins pour la photo) je commence à ressortir le matériel.
J'avais déjà testé diverses fonctions de Magic Lantern mais elles concernaient surtout la façon de shooter et les comparaisons des photos n'apportent pas grand chose.
En revanche une nouvelle fonction a été implémentée et elle me plait beaucoup, malheureusement elle n'est pas encore compatible avec tous les boitiers.
Il s'agit de l'auto ETTR (expose to the right), c'est à dire que l'appareil va s'arranger pour exposer le plus possible à droite sans produire de zone cramée.
Je sais que c'est possible en réglant soi même (et je le faisais) mais là l'appareil se charge de tout, on prend une photo, l'appareil l'analyse et si besoin il en reprend une ou plusieurs pour ajuster au fur et à mesure jusqu'à ce que le résultat corresponde aux paramètres voulus et nous avertis par un ou plusieurs bips.
Voici quelques exemples bruts de capteur (je les ai dématricés avec digital photo professional sous le même profil).
La première photo de chaque paire est celle prise avec mes réglages, la seconde est celle que le boitier a calculée.

- 1 -
IMG_5087.jpg

IMG_5089.jpg

- 2 -
IMG_5092.jpg

IMG_5093.jpg

- 3 -
IMG_5095.jpg

IMG_5096.jpg

- 4 -
IMG_5102.jpg

IMG_5103.jpg

- 5 -
IMG_5145.jpg

IMG_5146.jpg

- 6 -
IMG_5150.jpg

IMG_5151.jpg
o000o(°-°)o000o

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede aiko78 le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:55

Excellent, mais on obtient du coup des photos très sombres non? (mais pas cramées!)
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Comment poster sur AP...
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:59

Non, pas forcément.
Comme tu peux le voir avec les paires 4 et 5 elles peuvent être plus claires que celles prises directement.
Les résultats ne sont pas toujours prévisibles et dans de nombreux cas l'appareil va biper car la photo d'origine est déjà bien exposée à droite.
Dans certains cas en combinant les deux photos on doit avoir une alternative intéressante au HDR en gardant des couleurs plus proches de la réalité. Je ferai des essais à l'occasion ;)
o000o(°-°)o000o

Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede aiko78 le Ven 16 Aoû 2013 - 11:04

Cool, je vais attendre ça avec impatience...

Sais tu si il existe un Magic Lantern pour 60D?
Croire et Oser
Comment poster sur AP...
aiko78
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Ven 16 Aoû 2013 - 20:03

aiko78 a écrit:Cool, je vais attendre ça avec impatience...

Sais tu si il existe un Magic Lantern pour 60D?

La version actuelle (2.3) est compatible avec 5D mark II (2.1.2), 50D (1.0.9), 60D (1.1.1), 500D (1.1.1), 550D (1.0.9) et 600D (1.0.2.)
Elle est en cours de portage pour 7D (2.0.3), 5D mark III (1.1.3), EOS M (1.0.6), 1100D (1.0.5) et 5D classic (1.1.1) c'est à dire que certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner correctement.
Il y a des mises à jour quasi uotidiennes, à suivre donc ;)
o000o(°-°)o000o

Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede jaf1 le Sam 17 Aoû 2013 - 10:16

bonjour .
Hellu de Lo a écrit:Il suffit d'installer le programme sur la carte mémoire (il ne s'agit pas de remplacer le firmware officiel)

je ne suis pas d'accord avec ça. il faut bien "flasher" le firmware .
extrait du manuel ML a écrit:Step 2. Installation
∙ Format the card in the camera (low level format).
∙ Unzip all of the files from from Magic Lantern zip archive on the root of your card.
∙ Launch the Firmware Update process.
∙ If the screen goes black and card LED starts blinking, upgrade your Canon firmware
from the links above (even if you already have the correct version number!) and try
again.
∙ Once you see the green confirmation screen, restart your camera. Done

ce qui fait perdre toute garantie , apparemment .

ce qui ne m'a pas empêché , de l'installer :)
Dernière édition par jaf1 le Sam 17 Aoû 2013 - 17:27, édité 1 fois.
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Sam 17 Aoû 2013 - 14:50

Je comprends ton inquiétude, la garantie saute en effet s'il est prouvé que le défaut vient de Magic Lantern.

Concernant le flashage, ce n'est pas tout à fait ça.
Le firmeware de l'appareil n'est pas modifié ni remplacé, si on met une carte sans Magic Lantern il fonctionne avec les menus d'usine au pire il faut enlever et remettre la batterie.
Un petit programme est rajouté pour "dire" à l'appareil qu'il doit démarrer depuis la carte mémoire.

J'utilise Magic Lantern depuis fin 2012 même si je n'en ai parlé qu'en mars sans aucun soucis, un peu dans le même sens j'ai jailbreaké ou rooté tous mes mobiles et tablettes depuis quelques années sans jamais avoir eu de problème.

Tu as donc bien fait de préciser ce risque de perte de garantie mais combien d'appareils ont été réparés pour un problème logiciel parmi les membres ?
o000o(°-°)o000o

Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede jaf1 le Sam 17 Aoû 2013 - 17:33

Hellu de Lo a écrit:Je comprends ton inquiétude,

ce n'est pas une inquiétude . le but du jeu de ML , n'étant pas de casser du matériel .

mais il était utile de préciser , je pense , pour ceux qui viennent d'acheter leur matériel .

il est aisé en plus de revenir en arrière . on remet la version officielle , re-formater de la carte , et l'appareil est comme aux premiers jours .
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches