Modérateur: Cienfuegos

Filtres photo

Messagede dipin le Lun 15 Juil 2013 - 9:46

Bonjour,

Je me lance dans la photo de paysage de montagne, je rencontre souvent un problème : une sorte de voile brumeux s'installe sur les photos (on le vois aussi à l'oeil), quand je suis sur un sommet et que je prends en photo d'autre sommet avec le ciel. Cela parait logique car il y a une différence de luminosité entre le ciel et les montagne, non ?
Il a aussi les problèmes de pollution j'imagine ...
On m'a donc parlé de ces trois filtres suivants qui sont, apparemment, beaucoup utilisé en photo de paysage :
- Le filtre polarisant
- Le filtre densité neutre
- Le filtre dégradé neutre

Que pensez vous de ces 3 filtres ?
Pensez vous que cela va me changer la vie dans les photos de paysage ?

J'ai un Nikon D200, avez vous des conseils de marque ou de modèls de filtre à utiliser ?
Merci pour votre aide
dipin
Habitué
Habitué

Re: Filtres photo

Messagede alain21bfr le Lun 15 Juil 2013 - 16:01

Contre le voile brûmeux, de beau temps, je crains qu'il n'y ait absolument rien d'efficace; peut être qu'en tout début de journée vous ne l'auriez pas ou moins (avant que la chaleur ne provoque évaporation)
Spontanément, je penserais mais sans la moindre conviction, au filtre polarisant ... et encore, pas sûr.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede dipin le Lun 15 Juil 2013 - 16:16

ah :'(
D'accord sinon vous utilisez quoi comme filtre pour faire du paysage avec grand beau temps ?
Merci pour la réponse :)
dipin
Habitué
Habitué

Messagede ju314769 le Lun 15 Juil 2013 - 19:20

A compléter par d'autres, mais:
- le filtre polarisant s'utilise pour gérer les reflets, par exemple, pour enlever des reflets brillants de l'eau sur la pierre
- Le filtre de densité neutre permet de réduire la quantité de lumière qui arrive sur le capteur, afin de permettre des temps d'exposition plus longs que ne le permettrait la lumière (un bel exemple (désolé je suis fan): sujet?t=70055 )
- le filtre dégradé neutre (ce que je vais dire est à confirmer) forme un dégradé de densité devant l'objectif, et sert par exemple à redonner de la matière à un ciel trop blanc sans assombrir le reste de la photo. Je ne sais pas si il y a des adeptes de ce genre de filtres, mais ce résultat peut être obtenu en post traitement non?
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede dipin le Mar 16 Juil 2013 - 9:04

merci pour ces precisions !
dipin
Habitué
Habitué

Messagede dipin le Mar 16 Juil 2013 - 10:30

Comment savoir quel marque/modèle de filtre je peux utiliser sur mon Nikon D200, j'ai fait pas mal de recherche sur google mais je trouve pas vraiment ...
Faut-il prendre des grandes marques (Nikon), ou il a t-il des équivalents moins chère ?
Quelqu'un a un Nikon D200 est des filtres ?
Merci
dipin
Habitué
Habitué

Messagede dipin le Mar 16 Juil 2013 - 18:38

Je vais détailler un peu ma question :
Par exemple j'ai trouvé cela :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 03518.html

J'ai un objectif sigma 58mm sur un nikon D200, est ce que le seul fait que c'est un filtre 58mm fait que cela convienne à mon reflex ?

Idem pour le filtre de densité neutre :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 03297.html

Le fait de ne pas prendre de marque, rends ces filtres de mauvaise qualité ? car les Nikon sont autour de 100€ (c'est pas donné !)

Je voulais aussi un filtre de dégradé de gris, je trouve mieux d'avoir un porte filtre pour celui-ci afin d'adapter le dégradé à la bonne hauteur, mais je ne comprends pas vraiment, faut-il un porte filtre + une bague 58mm + le filtre ?

La bague :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 04683.html
Le porte filtre :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 02955.html
Puis le filtre :
http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 70570.html

Que pensez vous de ces filtres ?

Merci beaucoup de votre aide je suis un peu perdu avec tous ce choix :( et nouveau de le "secteur" du filtre
Encore merci
dipin
Habitué
Habitué

Messagede ju314769 le Mar 16 Juil 2013 - 19:30

Pour les diamètres, je dirai que oui, je ne sais pas si chaque marque à un pas de vis différent?
Pour ce qui est du combo porte filtre, bague et filtre aussi. Le filtre est standard (il y'a plusieurs type chez Cokin, P et A je crois, de mémoire) il faut un filtre P avec un porte filtre P. La bague, c'est selon le diamètre de l'objectif.

Pour les différences de prix, c'est qu'il y a plusieurs qualité: plastique, qui se raye trééééééééééééés facilement, mais qui n'est pas cher, et verre, de meilleure qualité, plus cher. D'expérience, je voulais tester des poses longues, je me suis équipé chez cokin de plusieurs filtres densité neutres. Le rendu n'est pas terrible, il fallait beaucoup de rattrapage en post traitement (fort vignetage entre autre). Et surtout j'ai fini par les abimer et les rendre inutilisables. Depuis j'ai changé d'appareil, et j'ai acheté un filtre ND circulaire (2 filtres polarisants qui tournent) Aucun vignetage, compacité pour le transport, et très rapidement fixé par rapport au système de porte filtre + filtres.

C'est comme tout, la qualité, à un moment donné elle a un prix.

Je précise que je ne veux pas dire de mal de Cokin ou faire de mauvaise pub du tout, l'offre est très large, et pour le prix le produit fait très bien son office!
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede dipin le Mar 16 Juil 2013 - 19:43

merci pour ce complèment d'information !
dipin
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Mar 16 Juil 2013 - 19:53

Hoya est de bonne facture sinon!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Les accessoires photo (pieds, cartes mémoires, étuis, éclairage etc...)