Modérateur: Cienfuegos

Re: Filtres photo

Messagede dipin le Ven 19 Juil 2013 - 18:45

OK merci !
dipin
Habitué
Habitué

Messagede jk87 le Dim 04 Aoû 2013 - 17:18

Bonjour, je n'ouvre pas de nouveau sujet puisque ma question concerne les filtres photos, je souhaite monter un filtre "uv" sur mon FUJIFILM FinePix S8100fd, il y a un pas de vis au bout de mon objectif je suppose que c'est possible mais j’hésite sur le diamètre du filtre à choisir, car je vois des filtres en 37mm et parfois d'autres en 38mm et pour 1mm j ai peur de mon tromper lors de l achat ~)
quelqu’un à une info pour moi ?
jk87

Messagede dipin le Lun 05 Aoû 2013 - 9:50

Il faut regarder sur ton objectif le diamètre et acheter un filtre pour le diamètre exacte de ton appareil, j'ai fait ça de mon coté et c'est passé niquel.
En espérant t'aider...
++
dipin
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Lun 05 Aoû 2013 - 14:46

Moi je ne le ferais pas, j'ai d'ailleurs un Nikon P520 qui en est parfaitement dépourvu: ce sont des appareils au zoom de fort grande amplitude et un filtre UV (déjà inutile sur toute optique moderne déjà traitée anti-UV) ne sera JAMAIS dans la position optimale à toutes les focales et vous risquez par exemple du vignettage aux focales les plus courtes, un affaiblissement net de l'image à d'autres, voire des reflets sur la surface vitée. A certaines focales, l'air entre la lentille et le filtre peut devenir suffisamment "épais" qu'il amoindrit la définition de l'objectif. Tout ceci peut vous paraître dérisoire mais en forts agrandissements ça ne l'est plus; ajoutez une dépense à peu prêt inutile (stop) (refus)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede jk87 le Mer 07 Aoû 2013 - 0:26

alain21bfr a écrit:Moi je ne le ferais pas, j'ai d'ailleurs un Nikon P520 qui en est parfaitement dépourvu: ce sont des appareils au zoom de fort grande amplitude et un filtre UV (déjà inutile sur toute optique moderne déjà traitée anti-UV) ne sera JAMAIS dans la position optimale à toutes les focales et vous risquez par exemple du vignettage aux focales les plus courtes, un affaiblissement net de l'image à d'autres, voire des reflets sur la surface vitée. A certaines focales, l'air entre la lentille et le filtre peut devenir suffisamment "épais" qu'il amoindrit la définition de l'objectif. Tout ceci peut vous paraître dérisoire mais en forts agrandissements ça ne l'est plus; ajoutez une dépense à peu prêt inutile (stop) (refus)

Alain

je prends note !
jk87

Messagede Jmo2 le Sam 10 Aoû 2013 - 11:13

Les filtres dégradés sont utilisés pour réduire les écarts de contraste entre les moyennes et hautes lumières
Jmo2
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Dim 11 Aoû 2013 - 10:46

Exact, j'avais d'autant plus oublié que je n'en ai jamais voulu, craignant que la limite ne soit jamais à l'endroit que je souhaiterais :D je suis ainsi (douh)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Miltonia le Dim 08 Déc 2013 - 21:04

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un filtre pour faire des photos du Mont Saint Michel et de divers paysages durant mes vacances au soleil.
Si j'ai bien compris, le filtre densité neutre me permettrait de faire des effets avec l'eau et le polarisant marquerait plus les contrastes.
Est-ce bien juste ?
Lequel des 3 (polarisant, densité neutre, dégradé neutre) dois-je plutôt choisir ?
Si vous me conseillez le densité neutre, quel indice ND vous semble être le meilleur choix ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Miltonia
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Dim 08 Déc 2013 - 22:40

Le filtre ND permet de faire des poses longues ! Si pas de trépied, très mauvaise idée le ND et ce quelque soit l'indice (car les ND font perdre de la vitesse , on dit aussi une perte de diaph (ouverture) )

Le polarisant me parait être avec le filtre dégradé, le choix le plus judicieux pour du paysage !
Le polarisant en plus de polariser la lumière, va estomper les reflets de l'eau, feuille morte etc... qui réverbèrent la lumière du soleil.

Le dégradé quand à lui va permettre de minimiser la lumière sur le haut ou le bas de l'image, tout dépends le sens d'utilisation, il existe des filtres dégradés de couleur (ajout dans ce cas d'une teinte sur les photos)
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede clorem le Jeu 23 Jan 2014 - 11:47

ET SURTOUT !
Le filtre de densité neutre ou UV
PROTEGE VOTRE LENTILLE FRONTALE !
A ne pas négliger
clorem
Habitué
Habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les accessoires photo (pieds, cartes mémoires, étuis, éclairage etc...)