Modérateur: Cienfuegos

appareil compact et photo de très près

Messagede scondet le Mer 14 Aoû 2013 - 12:08

bonjour, je veux faire des photos de détails de très près (photo de stylisme culinaire) et je recherche un appareil compact que je peux emmener partout qui me permet d'avoir une photo très nette même si elle est prise de très près
j'avais trouvé le Canon powershot SX 260 HS dont la description est bien mais je me pense qu'il n'est pas adapté pour ce que je recherche

merci pour vos conseils et expériences
mon budget est de max 300 euros

sabine
scondet
Nouveau
Nouveau

Re: appareil compact et photo de très près

Messagede Kirikou34 le Mer 30 Avr 2014 - 17:39

Mise au point minimale 5 cm pour le SX 260 HS, est-ce suffisant ?

Sinon il faut se tourner vers du 1 cm en mise au point minimale.
« Regarde le ciel, regarde la terre, regarde les animaux, écoute ton cœur et apprends. »
Kirikou34
Nouveau
Nouveau

Messagede ju314769 le Mer 30 Avr 2014 - 18:37

As tu des exemples de photos que tu souhaites réaliser? Si tu veux de la macro, de qualité, pas de secrets, reflex+objo dédié macro...
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede Amand29 le Lun 19 Mai 2014 - 13:15

Comme ju314769 pour ce genre de photo il faudrait opter pour un réflex ou y aussi les bridges maintenant qui peut-être un bon compromis mais après au niveau zoom je ne sais pas ce que ça donne
Amand29
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Lun 19 Mai 2014 - 18:00

Dans l'absolu, je suis d'accord avec les autres pour dire que la prise de vue macrophotographique nécessite une optique dédiée, en général une focale fixe, permettant d'assurer une distance de mise au point réduite, mais aussi (et surtout) un rapport de reproduction 1:1 voire supérieur. Je ne sais pas si ces caractéristiques existent sur des appareils compacts.

Ces derniers disposent fréquemment d'un mode "macro" qui permet d'abaisser très fortement la distance minimale de mise au point, mais uniquement en utilisant la plus courte focale. Du coup, le rapport de reproduction ne correspond pas vraiment aux standards de la macrophotographie. Et puis, bon courage pour photographier un insecte en grand angle à 1cm de distance avec un appareil dont le temps de mise au point et de déclenchement est rarement rapide. Sauf à ce que l'insecte en question soit mort ou collé sur un ruban attrape-mouche, il y a de fortes chances pour qu'il se soit fait la malle avant qu'on ait pu en capturer l'image...

Mais là, tu ne veux pas photographier des insectes, mais des choses qui se mangent et qui a priori, même si elles ont une origine animale, sont capables de tenir la pose très longtemps. Dans ce cas, tu peux éventuellement te contenter d'un compact dotés d'un zoom au mensurations raisonnables (c'est à dire disposant d'une plage de focale réduite), d'un vrai grand-angle, d'une distance de mise au point réduite et d'un grand capteur associé à une grande ouverture, lesquels te permettront d'obtenir une profondeur de champ réduite et de jolis flous pour isoler le sujet. Tu ne feras vraisemblablement pas de la macrophotographie, mais de la photographie rapprochée, ce qui peut éventuellement convenir à ce que tu recherches.
Cienfuegos
Accro
Accro

Retourner vers Appareils photo compacts