Modérateur: Cienfuegos

Couleur du ciel au soleil couchant

Messagede XwZ le Lun 02 Sep 2013 - 22:20

Bonsoir,

Voila, je voulais faire une belle photo lors de la tombée de la nuit, j'ai donc mit un iso100 et un temps d'exposition de 2s et une ouverture de 5.7.
Le soucis que j'ai, c'est que le ciel est à mon gout trop clair et les bâtiments trop foncés ... comment faire pour éviter ça ? Je joins la photo dont je parle pour que vous voyez le résultat.

Merci d'avance pour vos réponses.

X.

stockholm1.jpg
XwZ
Nouveau
Nouveau

Re: Couleur du ciel au soleil couchant

Messagede geobuch le Mar 03 Sep 2013 - 7:24

Tu es e ncontre jour donc ce n'est pas facile à éviter. Ca sera moins prononcé avec un filtre polarisant ou alors tu peux retoucher ta photo en post prod sur ton pc.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede XwZ le Mar 03 Sep 2013 - 10:25

Merci, mais si je met un filtre polarisant, il ne va pas m'effacer les reflets dans l'eau ?

Sinon pour la post-prod, j'ai une philosophie peut-être trop extrême, mais en tant que débutant, j'aimerais ne pas trop m'en servir pour savoir exploiter au mieux mon appareil pour éviter de tricher afin de compenser mon ignorance.

J'essayerais de faire des tests avec le filtre quand même, merci.

X.
XwZ
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Mar 03 Sep 2013 - 12:54

le filtre polarisant il doit avoir une bague, selon comment tu la tourne tu auras, ou non, un reflet.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 03 Sep 2013 - 16:49

Je doute que le polarisant change grand chose; il faudrait plutôt un filtre gris dégradé, plus sombre sur le haut et quasi transparent sur le bas ... je n'ai jamais eu et pas envie.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mar 03 Sep 2013 - 16:56

Je doute qu'un pola fasse bon effet!

Pour avoir du détails dans les ombres on a deux possibilités :

Soit on expose correctement les parties sous exposées que l'on appelle Basse lumière (et là on va a coup sur cramer les hautes lumières)
Soit on fait un HDR (mix de plusieurs expositions) et là on est à coup sur d'avoir tout bon...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede XwZ le Mar 03 Sep 2013 - 17:33

Ca va encore être simple tout ça ... mais il faut bien se faire du mal pour avancer ! Faudra que je trouve comment régler ça sur l'APN.

Merci pour ces info.
XwZ
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Mar 03 Sep 2013 - 17:57

Facile... Le mode Bracketting

Et pour le HDR , il faut passer sous un logiciel (ou photoshop possède une fonction), mais je conseille Photomatix !
(regarde sur internet...)
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede XwZ le Mar 03 Sep 2013 - 18:15

J'ai fait un rapide test sur Photomatix, le résultat est pas trop mal je trouve, mais il y a beaucoup trop de bruit à mon gout. C'est sûrement dû au fait que j'ai modifié la luminosité dans Gimp pour avoir deux échantillons à fournir à Photomatix.

Cependant il faudra que je regarde s'il n'existe pas l'équivalent pour GNU/Linux parce que là j'ai eu accès à un windows mais ça ne sera pas souvent le cas.

Merci

Voici le premier résultat :
stockholm_resize.jpg
XwZ
Nouveau
Nouveau

Messagede XwZ le Jeu 05 Sep 2013 - 13:57

Je ne connaissais pas ces filtres, et en effet, j'ai l'impression que c'est un gros plus pour les photographes, mais à mon niveau, je trouve que ça fait cher. Je me sers principalement de mon appareil quand je suis en voyages à l'étranger, donc que quelques semaines par an. Ceci étant, je pense changer mes habitudes pour en faire un peu plus ... Et je dois dire qu'avec les photos d'exemples, ça me donne envie d'essayer car dans 15j je pars pour le Nevada, le grand canyon et etc. et ça pourrait faire de belles photos. Mais d'ici là je vais faire mumuse avec le HDR pour m'entrainer comme il faut !
XwZ
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Lumière et couleurs