Modérateur: Cienfuegos

le son en photo

Messagede ju314769 le Jeu 19 Déc 2013 - 16:07

J'ouvre un sujet sur une question posée ici sujet?f=100&t=53549&start=2860

Comment rendre en image l'ambiance sonore de l'instant? La question je me la suis posée hier en ville, dans une rue bondée. Mais par exemple, pour ceux qui connaissent l'Asie, le bruit particulier des rues, avec ses moteurs ses klaxons,...Comment essayer de transposer ça?
Seyah a écrit
en mettant aux points forts une personnes ou un groupe de personnes en train de discuter tout en figeant au grand angle l'ensemble de l'environnement ?

J'ai vu une photo une fois d'une rue d’Istanbul, animée, de nuit, avec 3 petites scénettes, du coup tu imaginais chaque discussion dans ces 3 groupes, mais du coup la photo avait 3 centres d'intérêt et il manquait un focus. Du coup je pose la question aux plus expérimentés, et donnez nous vos secrets!
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Re: le son en photo

Messagede alain21bfr le Jeu 19 Déc 2013 - 17:04

Ta question est intéressante mais marrante: j'ai une approche radicalement opposée car je crois qu'il y a des situations, suggestions que l'on ne pourra peut être, si ce n'est jamais, pas rendre en photo voire l'inverse; ce qui peux te sembler évocateur d'une situation peut parfois succiter toute autre pensée chez l'autre. Une photo cesse de nous appartenir quand elle devient publique et peut être récupérée à des fins radicalement différentes de la pensée initiale. Perso, il me semble qu'il faut photographier à l'instinct, à l'émotion présente sans vouloir donner un sens, un message; c'est LA photo qui prendra (ou pas) ce sens, délivrera (ou pas) le message; le photographe est témoin, montreur d'images mais pas juge, philosophe, interprète; si l'on inverse la démarche, je crains fortement que l'on manque le but.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 19 Déc 2013 - 17:58

C'est une bonne question ;)

Avec un croquis, une image ou une photo on peut montrer quelque chose à quelqu'un même si le sujet est totalement inconnu de la personne.
Pour les sons (ambiances sonores) je ne crois pas que c'est pareil car il y a d'un coté les paramètres propres aux sons et de l'autre coté notre façon de les entendre.
Lors de mes commentaires je dis souvent que l'ambiance me plait et ta question me permet de compléter. Quand une ambiance me plait sur une photo c'est car elle me rappelle quelque chose que j'ai vécu. C'est un tout, il y a la lumière, les sons, les conditions météo, mon humeur du moment etc etc.
C'est pour cela qu'il me semble impossible de transmettre un son d'une autre manière.
Si j'essayais de faire correspondre ma représentation des sons je ne sais pas si d'autres ressentiraient la même chose.
L'exemple le plus simple en est le silence qui peut être noir, blanc, bleu ou vert pour moi mais ne sera jamais jaune, rouge ou tout mélange de ces deux couleurs.
Voilà pour l'essentiel ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede aiko78 le Ven 20 Déc 2013 - 11:18

Plus généraliste on pourrait parler des "sens" en photographie !
Prendre une photo d'un aliment peut nous rappeler son goût
Prendre une photo de fleur peut nous rappeler son parfum
etc...

Pour le son, je pense que si tu prends un joueur de guitare on se fait facilement à l'idée du son qui peut en ressortir ! Comme le dit Hellu après tout est question de ressenti !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 20 Déc 2013 - 17:05

Ceci étant, il y des situations où la photo est parlante d'elle même: pas besoin de commentaire :D

Alain

Image
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Ven 20 Déc 2013 - 19:38

si l'on inverse la démarche, je crains fortement que l'on manque le but.

Oui et non, je pense qu'il y a plusieurs façons de faire la photo, notamment à tout ce qui est studio ou pub. Tout est calculé symbolisé étudié, dans un but précis, et ça ne donne pas forcément de mauvaise photos. C'est une pratique différente.

Quand une ambiance me plait sur une photo c'est car elle me rappelle quelque chose que j'ai vécu. C'est un tout, il y a la lumière, les sons, les conditions météo, mon humeur du moment etc etc.

J'allais répondre ce qu'a répondu Aiko, pour l'interprétation par rapport à son ressenti, c'est valable pour tous les sens, et je suis assez d'accord avec ça.

Mais je vais prendre l'exemple inverse, le calme: Sur le forum, on voit dans les pano de paysages vide, ou de lacs, des commentaires du genre "super ambiance", "on sent le calme", etc. Sur, ça nous rapelle des coins calmes qu'on a visité, mais je pense aussi qu'il y a la symbolique des lignes, les horizontales qui "rythment" l'image. Mais du coup pour une ambiance bruyante?

Pour le son, je pense que si tu prends un joueur de guitare on se fait facilement à l'idée du son qui peut en ressortir !

J'avas en tête autre chose, le bruit d'une ville qui grouille par exemple.

Peut être il n'y a pas de réponse? En tout cas merci de faire avancer le schmilblick!
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo