Modérateur: Cienfuegos

Comment Faire Pour Devenir Pro

Messagede Emilie-Photographie le Mer 08 Jan 2014 - 20:26

Comme je l'ai dis ds ma présentation je suis auxiliaire de puériculture à la base et je travaille en crèche, je voudrais savoir comment je peux faire pr devenir photographe professionnelle sans arrêter de travailler...si vous avez des conseils hey bien je les prends :-) Merciii
Nikon D5200
Objectif 50 mm F1.8
Emilie-Photographie
Nouveau
Nouveau

Re: Comment Faire Pour Devenir Pro

Messagede Seyha le Mer 08 Jan 2014 - 21:02

Salut ;) Photographe professionnel... bon courage ! Déjà, ça veut dire quoi exactement ? D'un côté tu peux devenir entrepreneur te mettre à ton compte ouvrir une société ou une auto-entreprise, d'un autre côté tu peux demander à t'inscrire à la Maison des Artistes lors de ton premier contrat ou première vente facturée (il me semble que faire les deux en même temps est incompatible administrativement parlant, mais faudrait voir avec des vrais pros qui traineraient leur boîtier dans le coin...). M'enfin bon... un conseil... garde ton boulot ! A moins que tu ne sois bien plus douée que les photographes déjà sur le marché, tu pointerais très vite au RSA ! Et j'peux te dire que des photographes ou plutôt des personnes se découvrant photographe grâce à la magie du numérique et de la démocratisation des reflex, qui sont au RSA... y en a un gros GROS paquet ! (sur Paris en tous cas...). Bon courage !
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Re: Comment Faire Pour Devenir Pro

Messagede Seyha le Jeu 09 Jan 2014 - 12:22

Sinon pour les formalités administratives, il faut que tu fasses ta déclaration à l'URSSAF grâce à ce service de télé-déclaration

Après ta déclaration, l'INSEE t'attribuera un code APE (activité principale exercée) et un numéro Siret, qui doivent figurer sur les factures et notes de rémunérations (honoraires ou droits d'auteur).

Dixit Service-public

Après il faudra t'affilier au régime des artistes auteurs MDA ou AGESSA, mais il y a des conditions pour pouvoir s'y affilier, va voir sur leur site ;)

Mais attends les vrais pro ! Coucou ! Y a des vrais pro ici ?!!
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo