Re: Moi je sais ce qui peu animer le forum xD

Messagede ju314769 le Lun 13 Jan 2014 - 0:42

Des concours sont déjà organisés (Merci Erinaceus d'ailleurs pour tout ce boulot fait!!)

Oui, je suis d'accord, mais force est de constater qu'il n'y a pas foule pour y participer...
d'ou mon message: une question à ceux qui fréquentent le forum assidument, pourquoi n'y participez vous pas?

Et l'autre idée, un championnat sur une année, c'était pour "fidéliser"
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Lun 13 Jan 2014 - 0:57

J'étais surbookée et n'avais de photo d'archive répondant aux sujets. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par contre, je vais faire celui qui vient d'être lancé. Et tout faire pour être un compétiteur redoutable. :twisted: :evil:

Pour la survie du forum, y-a pas de secret, il faut publier des photos, commenter celles des autres.
En parallèle demander aux propriétaires de rafraîchir l'interface... s'ils ne veulent pas, leur proposer de racheter le forum pour lui donner un coup de jeune. S'il le souhaitent, je suis à leur écoute.
Le reste suivra et ceux qui ne viennent plus depuis quelques mois reviendront.
Croyez-moi,
Bonne semaine à tous, :D
B&H
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Seyha le Lun 13 Jan 2014 - 11:03

Salut, à mon avis il ne s'agit pas que de poster des photos. Comment faire pour que des nouveaux qui s'inscrivent régulièrement (je me demande si dans les 25000 inscrits y aurait pas deux ou trois "bots" !) et postent une photo de temps en temps, reviennent régulièrement montrer leur travaux ? A mon avis, le secret réside dans l'intérêt que l'on peut porter à leurs photos. Cela passe soit par une argumentation détaillée de la critique faite, assortie éventuellement de conseils, soit par un commentaire subjectif sur l'oeuvre présentée qui ne soit pas forcément argumentée, mais au moins décrite.
Il faut également que cela puisse générer une discussion éventuelle. Il n'y a rien de moins productif pour le photographe qui soumet son travail, pour le forum et pour les critiques en eux-mêmes, qu'un avis balancé vite fait. Ça correspond exactement au "j'aime" de Facebook. Les personnes reviendront et se souviendront d'AP si elles voient que leurs oeuvres suscitent de l'intérêt chez les forumeurs, et si elle n'en suscite pas, ne pas hésiter à le dire et expliquer le pourquoi du comment. C'est la force d'argumentation que l'auteur va retenir, non pas les j'aime ou j'aime pas.
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Messagede Seyha le Lun 13 Jan 2014 - 11:53

Johan Lacz a écrit:
Seyha a écrit:C'est la force d'argumentation que l'auteur va retenir, non pas les j'aime ou j'aime pas.

Ca dépends, beaucoup aiment qu'on leur dise juste que leur travail est génial, même si c'est bof bof, pas plus, c'est tout ce qu'ils cherchent.

Il est vrai, j'ai d'ailleurs été l'un des leur en commençant sur AP, persuadé que j'étais un nouveau génie de la photographie ! Je suis une des ces personnes qui découvre la photo avec le numérique, du coup je les comprends un peu. C'est comme cette jeune femme qui tient à devenir pro, je suis allé voir ce qu'elle fait sur son Facebook. Evidemment là sur son compte il n'y a que des "j'aime" ou des commentaires admiratifs de "profanes" qui lui conseillent d'être photographe professionnelle... à mon avis elle n'a pas d'autres sons de cloches. Lorsqu'elle publiera ses photos sur le forum, il sera important de se démarquer de Facebook et important de lui dire pourquoi son travail ne correspond "pas encore" à ses aspirations. L'avis d'amateurs éclairés ou de semi pro et de professionnel est primordial pour prendre un peu de recul, pour ma part j'ai appris et apprends toujours comme ça grâce à AP. Les personnes aussi sûres d'elles-mêmes et de leur travail, froissées par les commentaires négatifs au point de ne pas revenir, pour moi, elles peuvent se faire frotter leur ego ailleurs !
Les misérables c'est pas lui c'est Goethe

- Poudre explosive.Cachée sous le lit du gamin.
- C'est de la semoule ! Le temps qu'il reste
Seyha
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Lun 13 Jan 2014 - 15:04

Je suis bien d'accord avec tous ce qui a été dit et plus particulièrement sur le post de Seyha relatif aux commentaires objectifs et constructifs. Et il a raison. (clap)
Je veux bien tout entendre mais notez que sur un forum qui fonctionne normalement, il y a au moins une douzaine de nouvelles images par jour!!!! :D
Plus besoin de chercher l'erreur!
Pour ma part, inscrit depuis avril 2013, je suis déçu ne plus voir certains qui étaient présents à cette époque là. Les verts sont mieux placés que moi pour le constater.
Ce que je propose, c'est que les verts, puisque les rouges sont absents, puissent envoyer un mail aux forumeurs qui ont déserté le site ces 12 derniers mois, d'abord pour leur souhaité une bonne année photographique, et pour savoir pourquoi ils ne passent plus par là.
A partir de cela, ils pourront analyser la situation et faire des propositions appropriées pour dynamiser le site. ;)
Evidemment que c'est du boulot :mrgreen: :mrgreen: mais c'est à mon humble avis nécessaire si on veut que le forum survivre.
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Lun 13 Jan 2014 - 16:42

Bonjour Messieurs (dames?)
J'ai eu des nouvelles de Thomas, en fait le truc c'est qu'un des Admins (celui qui venanit le plus sur le fofo) ne fait plus partie de l’équipe (j'aime être prévenu de cette manière).
Du coup je suis en contact perso avec deux des admins restant, je souhaite fortement qu'il y ai un réel changement et que cela evolue dans le bon sens.

Les affaires AP vont reprendre et j'espère juste que ce n'est pas un camouflet de plus !
Attendons un peu avant le Blackout, maintenant si vous êtes soulé, je ne vous retiendrais pas, nous sommes en démocratie, et libre de faire ce que bon vous semble...

Je ne vous promettrais pas le "Changement du siècle" (j'ai vu ce que ça donne en politique !) mais je peux vous dire qu'il y a un début de communication avec les Rouges !!
Esperons que ça aille dans le bon sens !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Mer 15 Jan 2014 - 14:40

BensonHedges a écrit:Ce que je propose, c'est que les verts, puisque les rouges sont absents, puissent envoyer un mail aux forumeurs qui ont déserté le site ces 12 derniers mois, d'abord pour leur souhaité une bonne année photographique, et pour savoir pourquoi ils ne passent plus par là.
A partir de cela, ils pourront analyser la situation et faire des propositions appropriées pour dynamiser le site. ;)
Evidemment que c'est du boulot :mrgreen: :mrgreen: mais c'est à mon humble avis nécessaire si on veut que le forum survivre.
Les verts font aussi la plomberie, l'entretien des jardins et la vaisselle gratos pour ceux que ça intéresse ! :P ... (douh)

Je ne pense pas que la solution se trouve là.
Demander des comptes à ceux qui ne fréquentent plus le forum, ça ne sert à rien.
Logiquement s'ils ne fréquentent plus le forum, ils ne liront mm pas nos messages...
Et faire "des propositions appropriées pour dynamiser le site", je veux bien mais elles ont déjà été faites par plusieurs membres et par les Greenz il y a plusieurs mois et ça ne change rien... tant que le forum est délaissé par les admins.

Concernant le nombre d'inscrits, je pense que ça n'influe en rien sur la vie du forum.
100 membres actifs, postant régulièrement et commentant les travaux des autres, suffiraient à rendre le forum très dynamique. Là concrètement, même s'il y a plus de 25000 inscrits, nous ne sommes qu'une vingtaine/trentaine à s'exprimer régulièrement...

Quelques chiffres au moment où j'écris ce message

Virus photo
Membres: 75 614
Discussions: 220 324
Moyenne messages par membre : 29

Pixelistes
Membres: 45 702
Discussions: 126 739
Nombre de photos: 856 238
Moyenne messages par membre : 91

Nikon Passion
Membres: 40 102
Discussions: 78 777
Moyenne messages par membre : 21

PentaxKparK
Membres: 15 086
Moyenne messages par membre : 110 (clap)

Absolut photo
Membres: 25 685
Discussions: 65 965
Moyenne messages par membre : 30

Le nombre d'inscrits n'est pas déterminant, c'est la communauté présente qui l'est.

Pixelistes a 60% des inscrits de Virusphoto... pourtant ils ont presque le double de messages alors qu'ils ont presque deux fois moins de sujets ! En gros sur Virusphoto, on zappe, sur Pixelistes, on discute...
Il y a plus de photos sur Pixelistes que de messages sur AP ! :shock: !
Si on compare AP et Nikon passion, on voit qu'ils ont beaucoup plus d'inscrits que nous mais que le nombre de discussions et de messages n'augmentent pas proportionnellement...
Si on fait la moyenne des messages par membre (ok ça ne veut pas dire grand chose mais c'est un indicateur quand mm...) : les membres participent plus ici que sur Virusphoto ou nikon passion... On reste loiiiiinnnn derrière Pixelistes ou Pentax KparK.

Je m'auto-cite pompeusement pour conclure ;)
erinaceus a écrit:Les admins ne feront pas évoluer le forum mais ils se chargent des frais de fonctionnement en attendant et vous proposent gratuitement ce forum propre, avec un hébergement des photos.
Pour le reste : à vous de vous mobiliser !!!
erinaceus
Accro
Accro

Messagede dudu le Mer 15 Jan 2014 - 20:31

erinaceus a écrit: En gros sur Virusphoto, on zappe, sur Pixelistes, on discute...

Honnêtement, sur Absolut Photo, c'est un peu pareil. il y a un certain nombre de personnes qui se sont inscrites sur le forum pour avoir des informations sur leur prochain achat de Noël et ne sont jamais revenues.

Pour ces gens là, il n'y a rien à faire. Et puis après tout, c'est pas grave, c'est comme ça. Ils veulent une info, on leur donne, ils disent merci et ils se barrent. Y a pas de soucis.

Après, si on veut un forum dynamique, il faut essayer de fidéliser les gens.
Perso, je n'ai pas la solution. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que l'absence des administrateurs soit l'unique raison de l'état du forum. Le seul truc qu'on peut leur reprocher, finalement, c'est de ne pas être là pour nous donner la possibilité de tester les idées qu'on aurait pu avoir (ex: mettre les photos en vignettes, etc.).

Les jeux sont un bon moyen de dynamiser le forum.
Mais le problème des jeux, c'est que c'est un cercle vertueux... ou un cercle vicieux quand ça ne marche pas.
Personnellement, plus je vois des gens participer à un jeu, plus ça me donne envie d'y participer.
Ensuite, tout le monde n'a peut-être pas envie de jouer en permanence. L'idéal, à mon avis, c'est de toujours avoir un petit groupe de joueurs, même si ce petit groupe change tous les mois. Mais les chances d'avoir ce phénomène augmente lorsque le nombre de membres actifs du forum augmente (ex: si on dit que chaque mois, 1% des membres a envie de jouer, et que ce pourcentage augmente quand le nombre de joueur augmente. Calculer le nombre de membres qu'il faut fidéliser pour se faire des fights de la mort qui tue).

Bref... Y a de quoi se faire des nœuds au cerveau je pense :mrgreen:
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede dudu le Mer 15 Jan 2014 - 20:39

Ha, et puis ce qui peut expliquer aussi que les gens ne restent pas, c'est qu'il y a moins de photos de-la-mort-qui-tue qu'auparavant.

Ceux qui font des super photos se barrent parce qu'ils s'ennuient (bah oui, ils sont tous seuls à faire des belles photos).
Donc, pour dynamiser le forum, il faut créer de la concurrence pour que ceux qui font des super photos se fightent avec les petits jeunes et essayent de défendre leur place.

Bref, si le forum est en perdition, c'est peut-être parce qu'on est, en moyenne, trop mauvais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Malheureusement pour vous, j'aurais du mal à relever le niveau, alors je me contente de commenter :mrgreen: :P
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 15 Jan 2014 - 20:51

Hoo merde le hérisson nous fait des stats :D :twisted:

dudu , t'attends quoi pour nous faire des photos de la mort qui tue?

Le niveau à quand même bien progresser depuis quelques temps.
Certes nous avons perdu des membres comme CSJMary, Erick , Greenvador, Odinette etc... qui avait des univers à eux !
Cela dit on a un BensonHedges qui nous fait de superbes photos ces derniers temps, Un Johan Lacz en grande forme numérique aussi et qui poste pas mal, des débutants qui cherchent à s'améliorer (Aidons les)

Ça fait 4 ans que je suis ici, je poste beaucoup moins qu'au début , plus exigeant avec moi même, une vie professionnelle débordante qu'il faut parfois coupler avec une vie privée pas évidente. Des soucis de santé etc... (Comme tout le monde quoi !)
Il y a une vie en dehors d'AP, et nous en somme plus que conscient.
Dynamisons, on n'arrête pas d'essayer de trouver des trucs sympa pour le faire !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Absolut photo