Modérateur: Cienfuegos

Re: Photographier les champignons sauvages

Messagede patricedx le Lun 13 Jan 2014 - 14:00

L'exposition est bonne, la mise au point correcte, la profondeur de champ importante permet de situer le champignon (est-ce un polypore soufré ?) dans son contexte. Reste à savoir si l'intention de la photo est artistique ou documentaire. Dans le premier cas, essayer d'isoler le champignon de son contexte, en variant le point de vue peut être utile. Le sujet ne doit pas nécessairement être centré (règle des tiers) mais être composé en relation avec son environnement.
Pour la photo documentaire, il faut veiller à mettre en évidence les critères d'identification * : lamelles ou pore, forme du pied, présence ou non d'un volve etc... ne pas hésiter à nettoyer le champignon en enlevant brindilles, terre, feuilles mortes, etc qui pourraient le salir ou le masquer.
* les mycologues diront qu'il est souvent impossible de déterminer avec certitude un champignon à partir d'une photo.

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede Al.. le Mar 14 Jan 2014 - 0:53

:D Merci ses renseignements me seron d'une grande utilité.
Le champignon sur la photo est une russule a pied cour qui est parasitée par un autre champignon apeler Dermatose.
Ça le rend diforme, de couleur oranger et il développe une senteur de fruits de mer.
Cette senteur disparait a la cuisson.
Les sauces a la crème prennent une couleur rosée, très bon en accompagnement d' un poisson poêlé.
Je met un lien pour plus d' info:
http://www.apbb.qc.ca/FichiersUpload/Do ... ssules.pdf

Al..
Al..
Nouveau
Nouveau

Messagede aiko78 le Mar 14 Jan 2014 - 11:38

Très cher monsieur, il serait bien que vous restiez sur le forum, vos connaissances peuvent être un plus !!
Bon perso c'est orange et gros, moi je ne le cuisinerais pas !!
A part la chanterelle (ou girolle) c'est le seul champignon orange que je mangerais !! :D
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede patricedx le Mar 14 Jan 2014 - 12:02

j'ai remarqué que Hypomyces lactifluorum (Dermatose des russules) est une espèce nord-américaine... tu ne la trouveras pas, Aiko, en Haute-Savoie :-))

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mar 14 Jan 2014 - 12:24

patricedx a écrit:j'ai remarqué que Hypomyces lactifluorum (Dermatose des russules) est une espèce nord-américaine... tu ne la trouveras pas, Aiko, en Haute-Savoie :-))

cordialement,

ha ça tombe bien !! :D
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Al.. le Mar 14 Jan 2014 - 16:50

Vous manquez quelque chose les amis, j'en mange régulièrement et c' est très bon.
Il garde une texture un peut croquante, en risotto, avec des pàtes, dans un mijoter, etc...
Mais t'as raison Patricedx y parais qu'on le trouve seulement en Amérique du nord.

Je vous quite pour 3 semaines, voyage à Puerto Vallarta.
Asta luego.

Al..
Al..
Nouveau
Nouveau

Messagede Al.. le Sam 08 Fév 2014 - 16:12

Me voila de retour.
Une petite photo pour voir s' il y as une amélioration, et aussi pour vous chatouiller un peut.
Il as fait 30 degré et + a tous les jours, le paradis quoi.
Il ne manquais que quelques champignons...

Al.. :roll:

----017.1.jpg

je pense qu' elle est sous exposé ?
Al..
Nouveau
Nouveau

Messagede pentaxiste65 le Ven 14 Fév 2014 - 17:39

je réponds a bensonhedge je confirmes il y a bien des champignons a Lourdes lol :D
pentaxiste65
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Photographie numérique