Modérateur: Cienfuegos

Conseils pour Débutant sur D3200

Messagede Juventino le Sam 01 Fév 2014 - 2:34

Bonjour,

J'ai acquis un Nikon D3200 avec un optique de base 18/55 pour pouvoir photographier la naissance de mon enfant et famille.
Je suis novice en photographie et je souhaite faire de belles photos. Beaucoup de photos en intérieur je pense. Je ne sais pas par où commencer pour le prendre en main. J'aimerais un max de conseils même en vrac ( pas trop technique :roll: ) pour me familiariser avec l'appareil et progresser sur les différents réglages, les erreurs à eviter etc.
J'ai juste fait quelques photos en mode auto. Depuis que je l'ai soit hier et quelques jour pour m'y habituer !

Merci d'avance ;)
Juventino
Nouveau
Nouveau

Re: Conseils pour Débutant sur D3200

Messagede BensonHedges le Sam 01 Fév 2014 - 11:52

Bonjour et bienvenue sur Absolut Photo,
Cela va vous semblez curieux comme réponse mais c'est tellement évident : commencez par lire le mode d'emploi fourni avec l'appareil. Les modes d'emploi de Nikon sont complets et très bien fait. Il y a des conseils en fonction de ce que l'appareil peut faire. Vous y apprendrez les bases de la profondeur de champ, de l'exposition, et même sur le cadrage et la mise au point. Le mode d'emploi est votre meilleur ami, il faut pas hésiter à le lire et le relire.
Si vous êtes 100% novice et que vous ne connaissez pas les bases de la photo il y a beaucoup de revue en kiosque adaptées à votre situation vous permettant d'apprendre les bases et les principes de la photo "pas à pas". Sur internet et Youtube, vous trouverez aussi des tutos très intéressant. En attendant, vous pouvez utiliser votre appareil en automatique et vous concentrez uniquement sur la composition de vos images, sur le cadrage.
Bien à vous,
B&H
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Juventino le Sam 01 Fév 2014 - 13:48

BensonHedges a écrit:Bonjour et bienvenue sur Absolut Photo,
Cela va vous semblez curieux comme réponse mais c'est tellement évident : commencez par lire le mode d'emploi fourni avec l'appareil. Les modes d'emploi de Nikon sont complets et très bien fait. Il y a des conseils en fonction de ce que l'appareil peut faire. Vous y apprendrez les bases de la profondeur de champ, de l'exposition, et même sur le cadrage et la mise au point. Le mode d'emploi est votre meilleur ami, il faut pas hésiter à le lire et le relire.
Si vous êtes 100% novice et que vous ne connaissez pas les bases de la photo il y a beaucoup de revue en kiosque adaptées à votre situation vous permettant d'apprendre les bases et les principes de la photo "pas à pas". Sur internet et Youtube, vous trouverez aussi des tutos très intéressant. En attendant, vous pouvez utiliser votre appareil en automatique et vous concentrez uniquement sur la composition de vos images, sur le cadrage.
Bien à vous,
B&H

Salut à toi,

J'essaye de le lire mais même s'il est plutôt complet il reste un peu trop technique, pas assez pedagogique. Mais je vais suivre vos conseils. Je reste ouvert pour des liens liés à l'apprentissage de la photo ou du Nikon D3200 specifiquement.

Merci ;)
Juventino
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Sam 01 Fév 2014 - 14:59

Première chose, se familiariser avec les termes de base.
Ouverture de diaphragme, temps d'exposition, sensibilité ISO, longueur de focale, profondeur de champs, mise au point, balance des blancs, ce sont des mots que tu dois comprendre et intégrer pour pouvoir assimiler les conseils que l'ont pourrait te donner.

Ensuite, il faut absolument que tu te dises un chose, lorsque tu changes un réglage pour une raison, tu auras toujours une incidence sur un autre paramètre. Ce n'est pas clair, je te donne un exemple auquel tu seras confronté avec des photos en intérieur.

Il fait un peu trop sombre dans la pièce, tu as donc 3 solutions pour avoir une photo plus lumineuse :

1. Tu ouvres le diaphragme plus grand, c'est le chiffre précédé d'un "f/", plus il est petit, plus le diaphragme est ouvert et donc ton image lumineuse. Par contre, en ouvrant le diaphragme tu réduis ta profondeur de champs, donc ta zone de netteté de l'image sera moins importante (plus grand flou d'arrière plan, appelé aussi bokeh)

2. Tu rallonge ton temps de pose (ou temps d'exposition). Conséquence, il peu y avoir des flous de bougé et tes modèles ne devront pas bouger.

3. Tu montes tes ISO, par contre plus ils seront hauts, plus ton image sera bruité.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Juventino le Sam 01 Fév 2014 - 21:15

geobuch a écrit:Première chose, se familiariser avec les termes de base.
Ouverture de diaphragme, temps d'exposition, sensibilité ISO, longueur de focale, profondeur de champs, mise au point, balance des blancs, ce sont des mots que tu dois comprendre et intégrer pour pouvoir assimiler les conseils que l'ont pourrait te donner.

Ensuite, il faut absolument que tu te dises un chose, lorsque tu changes un réglage pour une raison, tu auras toujours une incidence sur un autre paramètre. Ce n'est pas clair, je te donne un exemple auquel tu seras confronté avec des photos en intérieur.

Il fait un peu trop sombre dans la pièce, tu as donc 3 solutions pour avoir une photo plus lumineuse :

1. Tu ouvres le diaphragme plus grand, c'est le chiffre précédé d'un "f/", plus il est petit, plus le diaphragme est ouvert et donc ton image lumineuse. Par contre, en ouvrant le diaphragme tu réduis ta profondeur de champs, donc ta zone de netteté de l'image sera moins importante (plus grand flou d'arrière plan, appelé aussi bokeh)

2. Tu rallonge ton temps de pose (ou temps d'exposition). Conséquence, il peu y avoir des flous de bougé et tes modèles ne devront pas bouger.

3. Tu montes tes ISO, par contre plus ils seront hauts, plus ton image sera bruité.

En effet, il faut que j'assimile les termes pour pouvoir comprendre de quoi on parle et ensuite savoir ce que je dois faire. C sur ces reglages que je vais galerer lol et comme j'ai tres peu de temps je vais finir en automatique :mrgreen: de peur de faire de mauvaises photos.
Si je photographie en auto quels seraient les conseils pour pas de faire de photos banals ou trop amateur. :|
Juventino
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Dim 02 Fév 2014 - 11:51

Essaye le mode "P" ou le mode auto sans flash. Le flash ça détruit une image (surtout les flash intégrés aux boitiers) ça enlève tout relief d'un visage, ça fait ressortir tous les défauts. Je vais même aller loin et dire que je trouve ça immonde :mrgreen:

geobuch
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Dim 02 Fév 2014 - 13:26

geobuch a écrit:Essaye le mode "P" ou le mode auto sans flash. Le flash ça détruit une image (surtout les flash intégrés aux boitiers) ça enlève tout relief d'un visage, ça fait ressortir tous les défauts. Je vais même aller loin et dire que je trouve ça immonde :mrgreen:

Tout à fait exact! Je n'utilise le flash intégré qu'uniquement en dernier recours.
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Juventino le Dim 02 Fév 2014 - 14:45

Merci et on trouve pas ce genre de réponse partout c la pratique qui vous fait penser à ce genre de choses à éviter. ;) Si les photos sont trop sombre y a t'il une astuce pour plus de clarté ?
Question bête peut être mais bon lol... Lorsqu'on est en auto peut on agir sur l'objectif ou pas ?
Juventino
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Dim 02 Fév 2014 - 17:58

en mode auto sans flash l'appareil va faire au mieux pour bien exposer sans flash, rien besoin de faire.

Et en fait, je change un peu mes propos, le flash intégré peu servir, en cas de gros soleil pour déboucher les ombres.

geobuch
Accro
Accro

Messagede Juventino le Dim 02 Fév 2014 - 20:30

Ok c noté ;)
Quel logiciel de traitement de photo numérique choisir.
En gratuit je lis GIMP et UFRAW et en Payant ?
Juventino
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Cadrage et composition