Modérateur: Cienfuegos

Pourquoi aimons-nous tant les images?

Messagede BensonHedges le Mar 18 Fév 2014 - 0:56

La question est dans le titre du sujet!
Toutes les personnes que je rencontre sont sensibles à l'image. Pourquoi?

Vos avis m'intéressent.

Bien à vous,
B&H
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Re: Pourquoi aimons-nous tant les images?

Messagede aiko78 le Mar 18 Fév 2014 - 3:26

Si on pose la question à un non voyant, je suis sur d'aimer sa réponse !
Tout le monde n'aime pas les images.
Tout dépend des images, tout dépend de notre sensibilité face à une image. Pour moi la question est bien trop vague et demande développement !
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 25 Fév 2014 - 15:07

Je répondrai volontairement un petit poil à côté: pourquoi est ce que j'aime la photo ? Je suis d'une nullité crasse et même pire en dessin et musique et, seule la photo pouvait me permettre une modeste approche "artistique" voire un début de mini-création; j'aime donc l'image et la photo par incapacité à faire autre chose :lol: . L'image, au sens très large, c'est aussi un début de rêverie, d'évasion, évocation souvent différentes d'un observateur à l'autre; ce qui m'attire peut en attirer d'autres ... tout comme les laisser indifférents ... et le "dialogue" est engagé.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Mar 25 Fév 2014 - 21:09

alain21bfr a écrit:Je répondrai volontairement un petit poil à côté: pourquoi est ce que j'aime la photo ? Je suis d'une nullité crasse et même pire en dessin et musique et, seule la photo pouvait me permettre une modeste approche "artistique" voire un début de mini-création; j'aime donc l'image et la photo par incapacité à faire autre chose :lol: . L'image, au sens très large, c'est aussi un début de rêverie, d'évasion, évocation souvent différentes d'un observateur à l'autre; ce qui m'attire peut en attirer d'autres ... tout comme les laisser indifférents ... et le "dialogue" est engagé.

Alain

Ta réponse Alain me colle parfaitement. (clap)
En réalité enfant j'étais un enfant sage et j'ai eu beaucoup d'image de la maîtresse qui nous récompensait ainsi. Peut-être que cela remonte à cet époque moi.

Aiko, quelle réponse pourrait faire un non voyant? Je ne sais pas...

Merci de vos passage.
Ma galerie Flickr

Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,

BensonHedges
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Mer 26 Fév 2014 - 11:36

Sans prétendre apporter une réponse des plus pertinentes, je pense que ta question permet d'ouvrir une réflexion assez large.

Pour commencer, c'est défoncer au bazooka une porte grande ouverte de dire qu'on vit aujourd'hui dans une société de l'image mais je pense que c'est un premier constat à faire malgré tout. Au delà de ça, on possède une culture de l'image importante, ton exemple sur "l'image" de la maîtresse est parlant. Dans notre culture, l'image c'est "bien", c'est le "bon point", c'est la valorisation. On fige ça dès la petite enfance (même si c'est de moins en moins utilisé de nos jours).
L'image, de manière générale (dessin, photo, image animée, ...) est omniprésente dans nos vies et sur des supports très variés. Notre rapport à l'image est désormais quotidien.
On aime déjà les images car elles nous sont familières.

Je pense aussi qu'on aime les images car elles sont une source de plaisir, de stimulation.
Plaisir de contempler un paysage, d'observer l'invisible à l’œil nu en macro, de cultiver notre rapport au corps devant un nu, de ressentir les émotions d'un portrait, de découvrir, de voyager, ...
Ce rapport "plaisir" à l'image commence très tôt. Essayez de lire une histoire à un enfant sans lui montrer les images... c'est très frustrant !
La stimulation visuelle du nourrisson fait place au plaisir de chercher les détails de l'image, d'entrer dans l'image, de la décrire.
Les enfants verront toujours un truc que vous n'aurez pas remarqué.

En grandissant, la description fait place à la découverte du sens.
Le plaisir devient différent. On commence à prendre conscience du dialogue indirect avec l'auteur de l'image.
On prend alors du plaisir "intellectuel" en essayant de saisir, de comprendre ou d'interpréter un message.

Le plaisir se situe aussi dans le partage car si je peux saisir le message de l'auteur, c'est que nous partageons une même culture.
J'ai un échange avec lui, même en son absence, et nous nous comprenons. (wahou, c'est trop fort une image hein !)

En tant que producteur d'image, je peux aussi partager un message, ou tout simplement partager le plaisir que j'ai eu à produire mon image.
C'est le cas du gamin qui offre un dessin à quelqu'un ou d'un photographe qui soumet une photo à la critique sur un forum.
Pour aller plus loin, on pourrait même dire que l'image permet à son auteur d'exister.
On pensera à lui en regardant son image.

Le rapport "plaisir" qu'on construit avec l'image photographique est encore différent.
Il tourne autour de la perception de la réalité (de la saisie la plus neutre possible au détournement le plus improbable).
Au delà du message et de l'échange, je prends du plaisir en photo car j'agis sur le réel, je joue avec le réel.

Il y a aussi le simple fait de créer. Photographier c'est "écrire avec la lumière".
Je prends du plaisir à m'approprier un phénomène naturel pour m'exprimer... tout en cherchant une certaine maîtrise.

Soit à travers cette maîtrise, soit à travers mon message, je peux avoir le plaisir de recevoir la reconnaissance de mes pairs.
Mon image et moi sommes reconnus, valorisés.
A l'inverse, je peux prendre du plaisir à regarder une image car je comprends comment elle a été réalisée.
Je partage dans ce cas la maîtrise de l'auteur et plus son message.

On pourrait approfondir une réflexion sur l'acte photographique, mais ce serait hors sujet avec ta question BH.
Pour y revenir, je vois une autre source de plaisir que nous procurent les images, c'est celui du souvenir.
J'aime une image car elle me rappelle un souvenir. Elle nous permet d'avoir un support visuel pour l'évoquer, le partager avec quelqu'un.

Bref, pour reprendre les idées que j'ai évoquées, je dirais qu'on aime les images car :
- On connait bien
- On se divertit, on contemple
- On comprend, on réfléchit
- On partage, on échange
- On existe à travers notre production
- On agit sur "une" réalité
- On créé (tout simplement)
- On se sent valorisé
- On peut partager un souvenir
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 26 Fév 2014 - 19:09

Ta réponse est passionnante car elle permettrait des débats à n'en plus finir, houleux, tumultueux mais Oh combien passionnants.
- notre société est-elle un société de l'image, de la décérébration calculée par over-dose d'images, du mensonge imagé, de la pensée dirigiste :idea: :?:
- je ne sais pas répondre mais celà m'a donné goût à faire MES images, toutes simples, toutes bêtes et purement descriptives voulant seulement témoigner de ce que mes petits yeux ont vu dans leur petit coin de ma petite vie; ce n'est qu'une infinie parcelle de l'infini mais il est ainsi construit.
- une photo peut prendre vie et sens après nous voire sans nous: nous faisons un cliché et il peut prendre un sens différent aux yeux des autres = hélas souvent digne de la poubelle, parfois évoquant idées, sentiments que nous n'avions pas forcément ressentis en déclenchant.
- les photos, c'est un peu comme le vin: laissez les vieillir :idea: les mauvaises crèveront d'elles mêmes pendant que d'autres se bonifieront apportant un témoignage aussi modeste soit-il du temps et ou lieu fixé.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Jeu 20 Mar 2014 - 0:09

Mes chers amis,
Je vous remercie tous sincèrement de vos commentaires sur ce topic car ils m'ont permis de trouver des réponses.
L'image occupe une grande partie de ma vie et me procure le plus grand bien.
C'est une drogue dure car quand je ne sors pas le matos pendant plusieurs jours cela me manque. En voiture, et je roule beaucoup... beaucoup, quand je vois un paysage ou un truc qui me plait, j'imagine aussitôt l'image qu'on pourrait faire. C'est vous dire, combien l''image est souvent au cœur de mes pensées.
Pour finir, j'ai trouvé ici sur ce forum des personnes, que je ne rencontrerais jamais, aussi passionnées que moi... avec lesquelles j'ai plaisir à partager et auxquelles je suis très attaché. Pour finir, le retour de nos anciens, beaucoup plus anciens que moi, me fait énormément plaisir. Je ne veux pas gâcher l'ambiance mais on aimerait voir un peu plus d'images de nos anciens... :mrgreen:
Il y a de la place ici pour tout les talents.
Encore merci,
B&H
Ma galerie Flickr

BensonHedges
Accro
Accro

Retourner vers Discussions générales sur la photo