Au sujet de nos posts

Messagede BensonHedges le Ven 07 Mar 2014 - 1:09

Bonsoir à toutes et à tous,
Nous partageons tous une passion commune la photo. Nous venons ici pour progresser dans cet art. Car au même titre que la peinture sur toile ou la sculpture, la photographie est un art.
Je soumets à votre appréciation que nous commentions nos propres images, au moins que nous partagions avec ceux qui regarderont l'image l'intention que nous avions lors de la prise de vue. Je pense que cela peut-être enrichissant pour tous si nous complétons par les données Exifs. Cela permettraient aux lecteurs de mieux comprendre, de mieux apprécier les images que nous soumettons à leurs avis et commentaires. Et, certainement car quelque part c'est le but, de progresser plus rapidement.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'idée même si vous la trouvez stupide.
Bonnes prises de vue à toutes et à tous,
B&H
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Re: Au sujet de nos posts

Messagede erinaceus le Ven 07 Mar 2014 - 7:54

Je suis d'accord concernant les exifs. Je ne les mets jamais par flemme d'aller les chercher (et je crois que mon programme de traitement les supprime d'ailleurs...).
Et puis sans vouloir relancer le débat sur le manque d'interventions des admins, il doit suffire d'ajouter un script ici ou là pour les afficher automatiquement...

Concernant le commentaire de notre propre photo, je suis plus mitigé.
Je pense que ça risque d'orienter le regard du membre qui découvre notre photo.
Du coup, les commentaires risquent d'aller dans le même sens.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 07 Mar 2014 - 16:18

Je suis un peu "partagé": initialement j'étais très demandeur des exifs des clichés ... et puis j'ai oublié cette idée pour une raison simplissime: les données sont elles choisies ou subies car l'appareil était en auto :?: Dans un cas comme dans l'autre, le "raisonnement" intellectuel, sa validité sont radicalement opposés.
Avec certains bridges modernes, sophistiqués et performants, vous avez peu d'intérêt à travailler en manuel, à choisir certaines données ... quand ce n'est pas tout simplement impossible ... et les exifs ont alors encore peu d'intérêts. Enfin, certains bridges vous sortent une page complète quand ce n'est pas 2 d'exifs dont les 3/4 sont inutiles ... et moi, j'appelle ça des "remèdes conte l'amour" :P = la photo, ça se sent, ça se renifle, faut souvent savoir appuyer sans même y penser de peur de ne pas être là; c'est une de mes énormes faiblesses: je ne le fais pas assez souvent ... alors les exifs ... sorti de ISO, vitesse, f ... je m'en tamponne D)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Ven 07 Mar 2014 - 17:20

D'accord avec toi Alain mais je ne pense pas que BH parlait de commenter les exifs mais plutôt les intentions au moment de la prise de vue.
Comme le disait Aiko dans un autre topic : communiquer les exifs, ça revient à donner la liste des ingrédients sans pour autant dévoiler la recette. ;)
Bon après... libre à chacun de s'y intéresser ou pas.
alain21bfr a écrit:initialement j'étais très demandeur des exifs des clichés ... et puis j'ai oublié cette idée pour une raison simplissime: les données sont elles choisies ou subies car l'appareil était en auto :?: Dans un cas comme dans l'autre, le "raisonnement" intellectuel, sa validité sont radicalement opposés.
D'accord et pas d'accord... Il faut différencier l'analyse de la justification.
Je peux très bien analyser mes exifs en ayant utilisé l'appareil en auto... je pourrais comprendre pourquoi c'est flou ici et pas là... etc...
Par contre chercher à justifier les exifs d'une photo prise en tout-auto, c'est moins intéressant vu que je n'ai fait aucun choix.

J'ai bien dit "moins intéressant" pas inintéressant ;) ... parce que rien n’empêche de les commenter.
Je me souviens de mes premières expériences avec mon tout premier appareil digne de ce nom, un vieux bridge kodak.
C'est en comparant les exifs des clichés pris en mode auto avec mes essais foireux que j'ai abordé les notions élémentaires de photographie (le couple ouverture/vitesse, les valeurs ISO et les pas IL, ...).
alain21bfr a écrit: alors les exifs ... sorti de ISO, vitesse, f ... je m'en tamponne D)
J'ajouterais la longueur focale (pour mieux apprécier les perspectives, la distance avec le sujet ou les déformations)... et le boitier par curiosité...
Mais je pense aussi que l'intérêt s'arrête à ouverture/vitesse/ISO/focale.
erinaceus
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 07 Mar 2014 - 18:56

J'avais répondu un peu vite, du boulot, une partie de ma réponse avait sauté ... mais, bien évidemment, je suis parfaitement d'accord avec tes corrections. Pour la focale ... ça m'excite plus que ça m'intéresse: il m'est arrivé de prendre avec grands soins des clichés à l'UGA qui étaient presque moins déformés que certains avec des focales plus longues. Je préfère presque le rendu global que la connaissance de la focale utilisée.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Ven 07 Mar 2014 - 19:54

Tout d'abord merci pour vos avis,
Erinaceus a mieux précisé le sens de mon propos.
Je suis soit en mode priorité à l'ouverture ou en manuel. Je n'utilise jamais le mode auto.
Je pense que donner seulement la vitesse, l'ouverture, la focale et les iso permet de mieux apprécier la technique de prise de vue.
Quand je parlais de présenter l'image, cela consistait en quelques mots à présenter le contexte de l'image. Toutefois je suis d'accord avec vous, il est préférable de ne pas le faire lors du post mais plutôt en clôture de post. Cela évite d'influer sur les avis à venir. Un post, généralement, compte de 3 à 5-6 avis. L'auteur peut très bien en conclusion expliquer ce qu'il cherchait à montrer lors de la prise. Mais bien sur ce n'est pas une obligation. Chacun fait ce qu'il veut. Le principal étant que ce forum soit animé.

Le printemps qui pointe le bout de son nez est annonciateur d'un agréable weekend. Moment propice pour sortir vos cailloux et faire de jolies images.
Bon weekend,
B&H
Ma galerie Flickr

Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,

BensonHedges
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Sam 08 Mar 2014 - 13:06

Une anecdote pour l'intérêt de la focale...
Je visitais une expo de photo animalière. Devant un gros plan de guépard au 18mm, deux visiteuses (qui ne devaient pas connaitre grand chose à la photo) discutent.
"Il devait avoir un sacré zoom pour prendre ce guépard" (douh)
Je leur explique que le photographe n'a pas utilisé de "zoom" (traduction : téléobjectif...) et que le guépard devait être à quelques dizaines de cm de l'objo.

Elles ont regardé la photo différemment après ça... :shock: :shock:
:mrgreen:
erinaceus
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Dim 09 Mar 2014 - 12:09

un peu après tout le monde, toutes les photos n'ont pas une histoire à raconter, mais si elles le méritent, pourquoi pas! Assez d'accord pour ne pas raconter de suite!
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Dim 09 Mar 2014 - 20:27

J'aime me faire ma propre opinion d'une image, pourquoi celle là me touche plus que celle ci ...
Concernant les Exifs, cela fait des lustres que j'ai demandé à ce que ce soit automatique, malheureusement , ça manque parfois, mais je me souviens avoir dit ça aussi... Avoir les ingrédients ne fera jamais le plat !!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Dim 09 Mar 2014 - 21:03

aiko78 a écrit:J'aime me faire ma propre opinion d'une image, pourquoi celle là me touche plus que celle ci ...
Concernant les Exifs, cela fait des lustres que j'ai demandé à ce que ce soit automatique, malheureusement , ça manque parfois, mais je me souviens avoir dit ça aussi... Avoir les ingrédients ne fera jamais le plat !!

Je suis d'accord avec toi que les ingrédients ne font pas le plat... Toutefois cela permet de percevoir le saveurs du plat.Pour ma part j'aime bien connaître les exifs des images car je m'intéresse énormément à la technique de prise de vue.
J'essaie de les mettre au maximum mais j'avoue que ces derniers temps je ne les mettais plus car je me demandais si les lecteurs étaient réellement intéressés par ces informations.
Pour la présentation des photos, je pense que que ces pas long d'écrire que la photo par exemple a été prise Place du Trocadéro pour mettre en évidence la perspective avec la Tour Eiffel, que sais -je encore. Au moins indiquer le lieu de la PDV...
Ma galerie Flickr

BensonHedges
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Absolut photo