Modérateur: Cienfuegos

soft disposé à disposer

Messagede AntoineDub le Lun 24 Mar 2014 - 2:37

Salut tout le monde,

Comme certain le savent, j'habite au Brésil, à São Paulo. Et aujourd'hui je m'étais mis en tête de trouver un imprimeur pour mes photos... Ici les trucs sur internet c'est pas vraiment fiable.
Du coup, je me rends chez l'imprimeur du coins en lui présentant trois photos: deux en 40 * 60 et un panorama en 90 * 25... Le gars se lance dans un calcul de dingue pour me sortir qu'il va avoir besoin de 3 mètres de papiers (papiers d'ailleurs qui n'existait qu'en deux "types" brillant ou mate). Je tente une négociation du genre : "ta machine fait 90 de large, tu peux empiler le tout et me faire payer 90 de papier et même moins si on veut"... Non non non le monsieur n'a pas le soft pour cela... Bref ! J'ai négocié à l'ancienne et sans raison mais bon...

Toute cette histoire pour savoir si vous connaissiez un outil simple (et gratuit si possible) pour faire un pdf qui aurai la dimension exacte et où j'aurais disposé mes photos comme bon me semble?
Après pour le papier, c'est mon métier, je vais pouvoir m'arranger en interne ;-)

Bonne soirée à tous,

Antoine
    AntoineDub
    Habitué
    Habitué

Re: soft disposé à disposer

Messagede patricedx le Lun 24 Mar 2014 - 3:17

... essaye Scribus : logiciel de PAO en licence libre

http://www.scribus.net/canvas/Scribus

cordialement,
    Patrice Dx -
    sony DSC H5
    nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
    Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
    Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
    blog photo : l'espace photographique
    Flikr : mon Flickr
    patricedx
    Accro
    Accro

Messagede geobuch le Lun 24 Mar 2014 - 10:59

Moi je l'ai toujours dans mon taff avec un RIP dédié (avec caldera ou un RIP propriétaire mimaki) mais chez toi tu peux faire ça simplement avec photoshop ou illustrator, ça ne pose aucun problème. Le seul souci c'est que tu devras faire manuellement tes traits de coupe et gérer ton fond perdu (vois avec l'imprimeur de combien il va avoir besoin si c'est lui qui te fait la découpe).
    Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
    geobuch
    Accro
    Accro

Messagede AntoineDub le Lun 24 Mar 2014 - 12:32

Hey,

Merci à vous deux pour vos réponses... Je vais tenter avec le soft libre (je n'ai pas Photoshop, je travail avec Lightroom). Pour la découpe je vais voir au boulot on a de quoi faire!
    Maintenant va falloir négocier avec l'imprimeur de pouvoir ramener mon propre papier ;-) !

Merci bien en tout cas !

Antoine
    AntoineDub
    Habitué
    Habitué

Retourner vers Impression photo