Filmer le son

Messagede geobuch le Dim 13 Avr 2014 - 15:40

Voici une vidéo dans laquelle est présenté une technique permettant de visualiser le son ! C'est expliquer très simplement et j'ai trouvé ça extra !

http://thecreatorsproject.vice.com/blog/analog-photography-trick-leads-to-mother-of-all-sound-visualizations
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Re: Filmer le son

Messagede erinaceus le Dim 13 Avr 2014 - 17:36

:shock:

Alors j'ai compris le principe concernant la chaleur... Mais j'ai pas pigé comment faire pour visualiser le son... :?
J'ai trouvé cette video sur le "schlieren flow visualization".
erinaceus
Accro
Accro

Re: Filmer le son

Messagede dudu le Jeu 17 Avr 2014 - 20:33

Je connaissais ce genre d'image, mais je ne connaissais pas l'explication précise.

D'après ce que j'ai cru comprendre, on s'arrange pour focaliser des rayons lumineux à un endroit donné (ex: le capteur d'un appareil photo).
Si les rayons sont déviés pour une raison ou pour une autre, ils ne focalisent plus sur le capteur et du noir apparaît à la place.
=> on peut donc visualiser ce qui a généré la déviation des rayons en suivants les lignes noires sur l'image finale.

Pour la visualisation des effets thermiques, la déviation doit être due à une modification de la densité de l'air je pense.

Pour l'acoustique, étant donné qu'il s'agit d'une légère fluctuation de la pression ambiante (et également une légère fluctuation de la densité de l'air), cela doit jouer sur la propagation des rayons lumineux.

Sinon, vous pouvez toujours vous amuser à mettre de fines particules en suspension (fumée, farine, sucre... attention aux explosions!!!!! :shock: ): en filmant avec une caméra haute vitesse, vous pourrez voir le déplacement de l'air dû aux signaux sonores.
Ca a l'air de marcher également avec des billes de polystyrène ;) :

http://youtu.be/Yjz5bcKoogg
Appareil: Canon EOS 600D
Objectifs: Canon 18-55mm IS II / Sigma 70-210mm 1:4-5.6
Propositions de retouches autorisées.
dudu
Accro
Accro

Retourner vers Photos scientifique