Modérateur: Cienfuegos

Impression grand format

Messagede ju314769 le Mar 06 Mai 2014 - 21:07

Salut
Je rentre dans un domaine ou je n'y connais rien de rien, et là j'ai besoin de vous:
Je dois envoyer des photos à une galerie sur le net (qui m'a offert un contrat hé hé hé hé :mrgreen: )
Le problème est qu'elles doivent pouvoir offrir des agrandissements (jusque là, normal). Du coup je ne me suis jamais préoccupé de cet aspect. Je comprends d'après ce que j'ai lu qu'il faut au moins 300 dpi pour un agrandissement.
Je regarde sur mes photos, et je n'en ai aucune.... Si je règle 300dpi, le format proposé est rikiki
Sans titre.jpg

Je ne comprends pas grand chose en fait...
Est ce le fait de les enregistrer en jpeg?
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Re: Impression grand format

Messagede ju314769 le Mar 06 Mai 2014 - 21:15

Je crois que je viens de comprendre...
C'est au moment de l'export que l'on peut paramétrer tout ça...
Du coup, y a t'il un format à privilégier pour une impression?

Merci!

ju314769
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Mar 06 Mai 2014 - 21:30

Quand tu dis que ça fait rikiki, tu parles de l'affichage ou de l'impression ? Puisque pour moi avec n'importe quelle valeur de densité à la conversion avec le dérawtiseur de canon (DPP) l'image s'affiche toujours à la même taille. Je ferai un essai d'impression demain ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede geobuch le Mar 06 Mai 2014 - 21:40

C'est étonnant que ça rétrécisse beaucoup en mettant à 300 dpi parce que tes photos sont à 240 dpi (ou ppp, c'est la même chose) donc ça doit être un peu plus petit mais pas tant que ça. En changeant tes dpi, ton nombre de pixels ne changera pas mais ta taille en mm va bouger.

Après, il faut être honnête, une impression à 150 dpi est très propre, mais est ce que ceux qui t'offrent ce contrat s'en contenteront ou sont-ils exigeant à ce sujet ? La tu est déjà à 27x37cm, tu serais aux alentours de 40x50 en 150 dpi.

Autrement tu peux tricher en augmentant les dpi en gardant la dimension du fichier (donc ça créé des pixels) par contre il ne faut pas en abuser, cette méthode a des limites très rapidement.

Sinon je ne comprend pas ton histoire d'exportation ?

En tous cas bravo pour ton contrat !!
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Mer 07 Mai 2014 - 0:37

Merci pour vos réponses les gars
A Hellu de Lo: En fait je n'en sais rien, pour moi c'était la taille de l'impression?
A geo: Au sujet de l'export, ce que je voulais dire: voici les données de la photo que j'avais traitée dans LR puis exportée en jpeg, sans trop regarder:
1.jpg

Et mon Experience de ce soir: dans LR, je règle ainsi pour exporter mon RAW traité:
Sans titre2.jpg

Et voici les données de la version2:
2.jpg

Cela veut il dire que la 2 a un plus gros potentiel au niveau de sa qualité d'impression? (J'ai mis 120cm grand côté car c'est le format maxi d'impression proposé par la galerie).

Là j'ai l'impression de jouer à l'amateur qui n'y connait rien qui a voulu faire le pro.... p)

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre aide!!!

ju314769
Accro
Accro

Messagede ginette la dosette le Mer 07 Mai 2014 - 6:45

hello,

bravo à toi pour la galerie ! (clap) (clap)

pour le reste je suis une quiche , donc pas d'aide à te proposer ! :oops:

;)
ginette la dosette
Accro
Accro

Messagede geobuch le Mer 07 Mai 2014 - 9:46

Oui c'est beaucoup mieux sur la deuxième photo mais c'est une taille énorme en pixel, à mon avis des pixels ont été générés à l'exportation. Après ce qui est important c'est que sur ton jpeg exporté le crop à 100% reste comme sur ton RAW d'origine. Est-ce le cas ?
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Mer 07 Mai 2014 - 13:45

geobuch a écrit:Oui c'est beaucoup mieux sur la deuxième photo mais c'est une taille énorme en pixel, à mon avis des pixels ont été générés à l'exportation. Après ce qui est important c'est que sur ton jpeg exporté le crop à 100% reste comme sur ton RAW d'origine. Est-ce le cas ?

le crop à 100% doit rester comme sur le RAW d'origine? C'est à dire? si je crope à 100% le raw et le jpeg, je dois avoir le même crop?
100.jpg

Là on a les 2 jpegs exportés, si je crope à 100%, à droite j'ai le même crop que sur le RAW dans LR à 100%. Mais en fait c'est normal? parce que pour celui de gauche il a rajouté des pixels pour arriver aux dimensions que je lui ai imposé?

ju314769
Accro
Accro

Messagede ericjean le Jeu 08 Mai 2014 - 14:27

ma petite expérience dans ce domaine: j'utilise photoshop pour traiter mes tirages, c'est très simple: tu ouvres l'image dans PS, tu clique sur "image"->"taille de l'image" et tu remplis les cases..la taille voulue en cm (ex: 30,5x 45/45), la résolution (en général 300dpi jusqu'au format 30/45 et 305dpi pour les plus grands formats. l'unité du dpi étant le pixel par pouce.) pour visualiser le rendu tu cliques sur "affichage"-> "taille d'impression", ça donne une bonne idée du rendu. Pour plus de qualité, tu demandes le profil de la tireuse de l'imprimeur et tu convertis l'image dans ce profil en cliquant sur "edition"->convertir en profil. reste plus qu'à enregistrer l'image au format Jpg standard. On est très souvent déçu par les tirages, ils ne ressemblent pas à ce qu'on voit sur notre écran d'ordi, surtout pour les images retouchées (luminosité contraste et couleurs sont souvent très différents une fois l'image imprimée...), d'où l'intérêt de calibrer son écran et de pouvoir convertir l'image dans le profil de la tireuse de l'imprimeur. Voila, si ça peut t'aider...
amicalement.
eric jean
ericjean
Habitué
Habitué

Messagede loicphotographe le Mer 24 Sep 2014 - 13:47

la règle du 300 dpi frachement cela ne vaut rien.

un très bon tirage dépend de la distance auquel on va le regarder. Je m'explique: on a fait longtemps des affiches de pub géantes avec des fichiers de 10Mp. Résolution pour du 4mètres sur 6 ? autours de 25dpi! et pourtant vues de loin la qualité est excellente.

plus on dépasse le 60 par 90 cm (0,54 metres carrés de surface) plus on s'éloigne des dpi élevés (la règle étant plutot 200dpi), parce que ce que tu gagne en dimension va faire que ton image va etre percue de plus loin.

L OEIL EST INCAPACABLE DE CERNER LE DETAIL DE 200 DPI A 30 cm de distance!!!!

si un acheteur veut un format de plusieurs metres carrés, pour l'admirer à la loupe, il a un problème: et aucun appareil au monde ne lui donnera les 200Mp nécessaires.

Une assez mauvaise solution face à ce genre de demande de tirage très grand format et très défini est l'agrandissement sur photoshop: la "meilleure" est un logiciel type photozoom pro qui à un rendu, toujours légerement éloigné du tirage, meilleur.

Franchemenyt quand je crope mes fichiers je me contente de vérifier que j'ai toujours 10 méga pixels, nets et précis (pixels "vrais").

Avec des capteurs aps-c à 24 Mp et un d800 à 36, cela permet de cropper beaucoup, et d'avoir quand meme une qualité suffisante.

Autre avis?
http://photographiesnaturemaritimes.e-monsite.com/

La beauté du monde mérite qu'on s'en impregne.
loicphotographe
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Impression photo