Modérateur: Cienfuegos

Flash et accessoires pour studio

Messagede Niubert le Mar 17 Juin 2014 - 21:50

Bonjour à toutes et à tous, ça fait un bon moment que je ne suis pas passé dans le coin !

j'ai besoin de vos lumières concernant un équipement de studio.

J'anime un atelier photo dans un établissement scolaire, nous sommes plutôt bien équipés puisque nous disposons de deux boitiers, de plusieurs objectifs divers, de fond studio papier et pliable (tissu), d'un local et de nombreux accessoires divers.

Jusqu'ici j'utilisais mes yongnuo (plus parapluie) pour éclairer tout ça. J'ai l'opportunité d'investir dans du flash de studio et j'ai besoin d'aide concernant les accessoires nécessaires.

Je ne pourrais ensuite rien acheter avant l'année suivante, je ne dois donc rien oublier.

Le budget serait d'environs 1000 €, mais comme toujours je vais proposer plusieurs devis (1000/1500/2000).

Jusque là nous avons fait du portrait, de la goutte et de l'explosion de ballon rempli d'eau. (je sais que pour ces deux derniers il faut un éclair très court plus courant sur du cobra. A moins d'y mettre le prix)

Je pensais m'orienter vers 3 flashs.

1/ La première question est :
- 2x200 + 400 (+/-, suivant la marque)
- 200 + 2x400 (+/-, suivant la marque)

Je sais que certains trouvent que les 400/500 de certaines marques ne descendent pas assez bas.

2/ Quelle marque ?
Je patauge complètement. J'ai bien vu ce kit :
http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-400-400-300.html#.U43II_l_s1Y
Ou celui ci
http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-300-300-200.html#.U57_KvnV9b4
qui permettrait un achat facile, quitte à rajouter les accessoires manquants.

3/ Si je ne me trompe pas la monture de ce kit est compatible Bowen ?

4/ Quels sont les accessoires indispensables pour toucher un peu à tout ? Quelles boites à lumières (carrés/rectangulaires/octogonales) ? Quelles tailles ? En quelle quantité ? Quid des nid d'abeille ? Des snoot ? Etc.. ?

5/ J'ai visité le site lovinpix, qui dispose d'un grand choix et qui vendrait du matériel de qualité. Que pensez vous de la marque linkstar ?

J'hésite entre prendre le kit Walimex, et ajouter ce qu'il manquerait s'il est compatible bowen. Ou prendre Flashs, Trépieds, et accessoires séparément.

Merci d'avances à celles ou ceux qui s'auront m'aider. ;)
Niubert
Habitué
Habitué

Re: Flash et accessoires pour studio

Messagede geobuch le Mer 18 Juin 2014 - 9:21

Bon tu as l'air de t'être bien renseigné et tu l'es bien plus que moi donc je vais laisser d'autres s'exprimer sur ce sujet. En tous cas c'est bien qu'une collectivité propose ce genre d'atelier pour les élèves ! Continue comme ça ;)
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 18 Juin 2014 - 19:07

Tout est question de compromis.
Pour les boites à lumières tout dépends ce que l'on recherche, le reflet dans les yeux peut varier selon la forme !
Pourquoi pas un bol beauté ?
C'est difficile dans ces tarifs là.
Avec un peu plus de budget je t'orienterais vers Elinchrom et des quadra Ranger... mais bon là on dépasse ton budget.
Avec le peu que tu as tu peux déjà te faire plaisir.
Walimex c'est un bon intermédiaire.

Comme toi, je ne fais qu'avec les Yongnuo. Mais je pensais m'orienter vers du quadra Ranger.
Pour la boite à lumière, je pense qu'un bol beauté avec un nid d'abeilles est suffisant, tu peux aussi t’équiper d'un snoot pour avoir un joli fond en dégradé rond, mais si tu veux absolument une BAL classique, L'octobox est préférable... (pour info, le snoot ça se fabrique très bien , on peut même en faire avec Nid d'abeilles incrporé à l'aide de pailles !)
Je te conseille d'allez sur le site Strobist. Tu verras de bons exemple avec tout le matériel.

Pour répondre à la question 1 le 400/400/300 à l'air bien plus performant. Je ne connais pas le local que vous avez à disposition, mais si vous ne shooter pas au 200mm, pas vraiment besoin d'énormément de puissance ! Après qui peut le plus, peut le moins, l'inverse c'est plus délicat et si il faut bidouiller.... Vive la galère !

La question deux, qui peut le plus peut le moins ... a contrario ce n'est jamais évident, du coup faut bidouiller et ça devient vite galère !
Ça à l'air compatible Bowen à première vue, mais envoie leur un petit mail, ils te confirmeront.

L’accessoire indispensable c'est le diffuseur (enfin pour moi !!)

Je ne connais pas Linkstar, je vais aller regardé ça de plus près...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Niubert le Mar 24 Juin 2014 - 11:24

Merci pour les réponses.

De mon coté voilà où j'en suis : Je vais sans doute devoir revoir mon devis à la baisse, question budget. Je suis passé chez un revendeur près de chez moi qui a bien voulu me faire plusieurs devis avec divers accessoires. Le tout en Elinchrom.

Le kit qui nous servirait de base serait en Elinchrom D-Lite RX 4 (2 x 400j) ou Compact BRX 500/250 (500j / 050j), les deux compatibles skyport (réglage des flashs à distance :D ).

Les boites à lumières et bols beauté sont hors de prix. Certes nous avons pour habitude de privilégier du matériel de qualité, mais là ça pique sérieusement. 300€ l'octo en 135cm chez Elinchrom, contre 120€ en 140cm chez Linkstar (130 avec la grille nid d'abeille). Avec la différence je peux prendre plusieurs accessoires chez Linkstar.

Je me dis que pour l'usage qu'on en fait ça devrait bien suffire.

Petite précision, j'ai eu une réponse de chez Lovinpix : Les montures Linkstar et Bowens sont les mêmes. Il suffit alors de prendre un adaptateur (25€) pour monter toutes les boites Linkstar sur Elinchrom.

Je vais me refaire des devis et présenter tout ça, mais c'est en bonne voie.

Merci ! ;)
Niubert
Habitué
Habitué

Messagede aiko78 le Mar 24 Juin 2014 - 11:26

Elinchrom il me semble que c'est Garantie à vie si je ne dis pas de bétises...
Et puis ... c'est Suisse!!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 24 Juin 2014 - 13:17

Mon cher Aiko, dès que l'on me parle de "garantie à vie", je traque le moindre alinéa pour trouver la faille ou les exclusions :P :arrow: L'ampoule en elle même ne l'est certainement pas ... Même le Créateur dans sa Bonté Divinne ne nous a pas garantis à vie :P et c'est tout dire (à moins qu'il ne nous ait garantis à vie ... en omettant de préciser la durée de cette garantie :D :D ainsi que les rencontres avec le corps médical qui écorne assez souvent cette "garantie" :lol: :lol: :lol: là j'ai le droit de rigoler ... puisque je fais partie des "écorneurs" :oops: )

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede dcharletoux le Jeu 30 Avr 2015 - 18:33

Bonjour,

J'anime aussi un atelier photo dans mon collège : http://soutinephoto.perso.sfr.fr/

J'ai acquis l'année dernière deux flash de studio Fotoquantum de 250J : http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Flashs-de-Studio-FQM-250-250-Bayonnette-Bowens-avec-Softboxes-60x90cm-and-Kit-dA-clencheur-radio.html#.VUJXeZPQyM8

J'en suis très content. Tu peux voir ce qu'ils donnent dans la rubrique Portrait2014 de mon site par exemple. Bien que ce soit du matériel chinois, il a résisté sans problème aux élèves qui parfois ne sont pas tendres. Comme la monture est de type Bowens S, j'ai pu me procurer des modeleurs pour pas trop cher.

Maintenant, si c'était à refaire, je choisirais plutôt les modèles d'entrée de gamme de Metz : https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html Ils n'existaient pas lors de mon achat. Je compte acheter un troisième flash l'année prochaine et c'est sur ce modèle que je vais me diriger.

Pendant que j'y suis, je cherche à échanger avec d'autres collèges ou lycées qui ont mis en place un club photo. Si jamais cela t'intéresse...

Cordialement.

Didier
dcharletoux
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Lumière et couleurs