Modérateur: Cienfuegos

Photo Filé

Messagede mike1546 le Mer 02 Juil 2014 - 18:16

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais savoir faire de belles photos en filé de jour et de nuit,

J'ai un Nikon d3200, quelles sont les réglages pour obtenir quelque chose de correct et de nuit comment avoir les phares de voitures comme de longues lignes.

J'ai un objectif 18-55 mm DX VR.

Petite question: DX , VR, qu'est ce que c'est exactement ?

Merci pour vos futures réponses et explications :)
mike1546
Nouveau
Nouveau

Re: Photo Filé

Messagede geobuch le Mer 02 Juil 2014 - 18:25

Filé = pose longue donc il faut que tout tes réglages fassent en sorte que l'image soit la plus sombre possible : ISO à 100 et ouverture à f22 (ou plus si tu peux) et en parallèle il faut que ton temps d'exposition soit long (pour un filé sur autoroute, au moins 30s, pour l'eau d'une rivière 5-10s suffisent ^^). Il te faudra évidement un trépied ou a défaut un banc, pierre, barrière, ou tout objet fixe pour poser l'appareil dessus.

DX c'est c'est format de ton capteur, chez nikon dans la gamme reflex il y a deux tailles DX et FX. FX c'est la grande taille, le capteur a les dimensions d'une pellicule argentique (24x36mm) et le DX est 1.5 fois plus petit. Pour résumer, FX = gamme pro, DX = amateur à semi-pro ;)

pour VR c'est juste que ton objectif est stabilisé
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Mer 02 Juil 2014 - 21:44

geobuch a écrit:Filé = pose longue donc il faut que tout tes réglages fassent en sorte que l'image soit la plus sombre possible : ISO à 100 et ouverture à f22 (ou plus si tu peux) et en parallèle il faut que ton temps d'exposition soit long (pour un filé sur autoroute, au moins 30s, pour l'eau d'une rivière 5-10s suffisent ^^). Il te faudra évidement un trépied ou a défaut un banc, pierre, barrière, ou tout objet fixe pour poser l'appareil dessus.

DX c'est c'est format de ton capteur, chez nikon dans la gamme reflex il y a deux tailles DX et FX. FX c'est la grande taille, le capteur a les dimensions d'une pellicule argentique (24x36mm) et le DX est 1.5 fois plus petit. Pour résumer, FX = gamme pro, DX = amateur à semi-pro ;)

pour VR c'est juste que ton objectif est stabilisé

Tout est dans le texte et bien expliqué. Bravo Geobuch!
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede mike1546 le Mer 02 Juil 2014 - 23:51

Ok Merci des infos :)

Bon du coup autre question :mrgreen:

Iso 100 en nuit donc plus long a déclencher, mais pour les 30 secondes ( +/- ) comment savoir le temps qu'il va mettre pour capturer ça dans un super filer .

Pour l'eau en cascade c'est le même comment faire en journée pour qu'il déclenche pas tout de suite ?

Sorry si ça fait très amateur :oops:
mike1546
Nouveau
Nouveau

Messagede jaf1 le Jeu 03 Juil 2014 - 6:18

mike1546 a écrit:Pour l'eau en cascade c'est le même comment faire en journée pour qu'il déclenche pas tout de suite ?

pour cela on utilise des filtres plus ou moins opaque selon ce que tu veux obtenir .tu trouveras en général sous l'appellation : filtres gris neutre ND xx (x =2 ou 8 ou 16 etc ...) (densité neutre) (neutre car n'altère pas les couleurs).
mike1546 a écrit:Sorry si ça fait très amateur

on est tous plus ou moins passé par là t'inquiète .
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede tchotcho le Jeu 03 Juil 2014 - 12:20

mike1546 a écrit:Ok Merci des infos :)

Bon du coup autre question :mrgreen:

Iso 100 en nuit donc plus long a déclencher, mais pour les 30 secondes ( +/- ) comment savoir le temps qu'il va mettre pour capturer ça dans un super filer .

Pour l'eau en cascade c'est le même comment faire en journée pour qu'il déclenche pas tout de suite ?

Sorry si ça fait très amateur :oops:

je crois que ta question n a pas ete comprise tu veux savoir comment mettre le temps j ai un d3200 aussi et j ai fait photo cascade que tu peux voir dans mon flick si c est ca que tu veux obtenir.Pour le temps en fin de compte c est l ouverture qui va augmenter c est a dire les f quand tu vas descendre la vitesse tu vas voir un chiffre avec deux tremas " a partir de la tu es en seconde tu declanches et tu attends la photo ce fait et tu vois si ca te va.Attention trepied obligatoire et si tu peux telecommande ca coute 10 euros ca t evite de toucher l ap si tu veux renseignement envois moi un mp ce sera avec plaisir que je t aiderais
Dernière édition par tchotcho le Jeu 03 Juil 2014 - 13:13, édité 1 fois.
tchotcho
Accro
Accro

Messagede geobuch le Jeu 03 Juil 2014 - 12:49

en fait ça va vraiment dépendre du résultat voulu et des conditions environnantes. Le mieux c'est de fermer ton diaphragme au max f22 ou supérieur, le plus grand chiffre possible et de mettre tes ISO à 100. Ensuite tu modifie seulement ton temps d'expo. Tu n'es pas obligé de te servir de ton posemètre (la petite jauge qui te dis si tu es bien exposé ou pas en bas de ton viseur) parce que tu voudras une photo sous-exposée dans le cas des phares sur la route par exemple. Pour la cascade ça serait mieux d'être bien exposé mais si ton filé n'est pas assez ou trop prononcé tu peux essayer d'être sur/sous-exposé et rattraper ça sur PC.

Le mieux pour te faire la main ==> dehors avec ton appareil ! :mrgreen:

geobuch
Accro
Accro

Messagede geobuch le Jeu 03 Juil 2014 - 14:15

Johan Lacz a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec les temps de pose donnés par mon mi geo, mais c'est pas très grave. Il n'y a pas de règles super précises concernant les filés. Tout dépend de l'effet recherché, de la vitesse des objets ou matières en déplacement, de la lumière environnante.

Oui j'ai donné 2 temps comme ça à la volée pour montrer que selon le sujet ça peut changer mais il n'y a vraiment pas de règle.

geobuch
Accro
Accro

Messagede mike1546 le Jeu 03 Juil 2014 - 16:52

Merci pour vos précieux conseils :)

Je pense que le mieux est d'appliquer ça en extérieur :) c'est à dire demain :D je ferais un nouvelle album sur Flikr et j'attend vos conseils avec impatience

Merci (clap)
mike1546
Nouveau
Nouveau

Messagede mike1546 le Jeu 03 Juil 2014 - 22:14

Je ne trouve pas comment les posters car sur imageshak il me dit que l'image est en trop grand format :(
mike1546
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Discussions générales sur la photo