Modérateur: Cienfuegos

les dilemmes du débutant en compact

Messagede Green le Mar 08 Juil 2014 - 21:51

Bonjour à tous, alors voilà, je vous expose le problème (attention y a de la tartine à lire):

Je veux acheter un compact pour l'annif de ma moitié (30ans) et bien évidemment je n'y connais absolument rien mais je sais prendre le temps de bien me renseigner afin de mieux orienter mes choix, mais le monde de la photo est tellement complexe pour les néophytes comme moi que je peux pas tout apprendre d'un coup alors je m'en remet à vous les passionnés qui aiment partager leur savoir. (je sais ce que c'est je suis sur d'autres fofo ;) )

Elle recherche un appareil pour faire des photos de vacances et plus si affinité (macro, quelques réglage manu etc.)

Nous avons pu essayer un coolpix s9400 avec un amateur passionné pour nous faire une idée et ça correspond bien à ce que nous voulons faire.
De la photo sans prise de tête pour des souvenirs plein la tête.

Alors les critères indispensables sont les suivant (en accord avec elle bien sûr):

Grand angle
wifi (pour transférer les photos direct sur smart phone)
Appareil pas de couleur noir
Bonne macro
Tient dans la poche
Zoom x20 environ (mais si c'est mieux plus petit je veux bien une explication car je trouve ce zoom quand même assez polyvalent)
Modes de couleur (l'appareil fait ressortir uniquement les couleurs choisi)
Très bon mode auto (car ce sera le modes utilisé à 80% je pense)
Mode panoramique si possible
De bonnes possibilités en mode manuel quand même (plus longue ouverture pour les photo avec faible luminosité ou nuit etc.)
Dans une moindre mesure je m'attarde personnellement sur la vidéo car ça fait partis de mon hobbie et que ça sera un très bon complément de ma gopro qui ne fait aucune mise au point.
Donc si on pouvais faire des réglages manuel sur les vidéos (mise au point, profondeur de champ...)
Et filmer en macro (sais pas si c'est possible)

Depuis plusieurs semaines que je cherche et après 20 000 changements d'avis j'en suis arrivé à ces critères qui sont indispensables je pense, mais je suis néophyte et donc ouvert à toute proposition, descente bien évidemment :lol:
J'ai donc établi une liste dans laquelle je retrouve ce que je cherche:
Coolpix 9600
WX350
sx280hs
sx600hs
Je suis même pas allé voir d'autres marque tellement j’étais dans le flou après avoir lu tous ces tests et comptes rendus (sauf le coolpix 9600 pour lequel je n'ai pas trouvé de test en francais)
Je sais que l'appareil parfait n'existe pas et que tout est une question de compromis c'est pour ça que je fait appel à vous pour m'aider à faire un choix résonné.
J'ai certainement du demander des choses impossible sur un compact, excusez moi d'avance.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que je demande beaucoup de chose mais c'est un achat très longue durée (10ans mini) et le choix même d'acheter un appareil photo a été murement réfléchit et c'est pour cette raison que je suis prêt à y mettre le prix car ce n'est pas un achat coup de tête.
J'aimerais cependant ne pas dépasser les 400E

Bonne journée, amicalement Green.
Green
Nouveau
Nouveau

Re: les dilemmes du débutant en compact

Messagede ju314769 le Mar 08 Juil 2014 - 23:32

Achètes plusieurs compacts...désolé je vais pas être d'une grande aide je suis beaucoup moins réfléchi comme garçon....
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mer 09 Juil 2014 - 7:21

De nos jours, un compact qui dure 10 ans je n'en connais pas...
Je dirais durée de vie moyenne 4-5 ans. de toute façon, quelques mois après l'achat, il sera obsolète !!

Si vous avez essayer le coolpix s9400, pourquoi ne pas repartir sur la même marque et le même modèle (ou modèle de gamme au dessus comme le 9600 que tu as d'ailleurs dans ta liste...)

Ha oui et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede Green le Mer 09 Juil 2014 - 11:18

Bonjour et merci.
@ju314769: d'accord mais on partage les frais :)
@aikos78: 5ans c'est pas beaucoup. Je m'attendais pas à si peu :(
Malheureusement le s9400 n'a pas le wifi et pour le 9600 j'ai pas trouvé de tests en français.
Et pour vous ils se valent tous plus ou moins ou il y a des modèles à éviter ?
Je suppose qu'avec mon niveau je ne verrais pas la différence entre les différents modèles ?
Green
Nouveau
Nouveau

Messagede loicphotographe le Sam 27 Sep 2014 - 16:41

Green a écrit:Bonjour et merci.
@ju314769: d'accord mais on partage les frais :)
@aikos78: 5ans c'est pas beaucoup. Je m'attendais pas à si peu :(
Malheureusement le s9400 n'a pas le wifi et pour le 9600 j'ai pas trouvé de tests en français.
Et pour vous ils se valent tous plus ou moins ou il y a des modèles à éviter ?
Je suppose qu'avec mon niveau je ne verrais pas la différence entre les différents modèles ?

- au niveau capteur ils se valent tous: le capteur eest minuscule par rapport a un reflex, cela à un impact sur le rapport bruit/image produite. seulement les constructeurs jouent su des logiciels pour que cela paraissent pas trop merdique mais bof.

- un compact est foutu en 2 ans, maxi ! les batteries ne tiennent pas, le modèle est ultra dépassé.

- pour la vidéo c'st parfois correct, pour l'image, en jpg, non

- quitte à en acheter, mettre le moins cher possible, les seuls compacts avec des optiques correctes sont chers.

- auant acheter un reflex (jamais un hybride, bien trop cher pour la qualité)

- pour just le mettre dans la pochee t prendre un cliché par mois, le telephone mac est parfait/ photographiquement, pour quelqu'un qui connait un peu, cela reste nul.
http://photographiesnaturemaritimes.e-monsite.com/

La beauté du monde mérite qu'on s'en impregne.
loicphotographe
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Dim 28 Sep 2014 - 12:16

loicphotographe a écrit:un compact est foutu en 2 ans, maxi ! les batteries ne tiennent pas, le modèle est ultra dépassé.

Affirmation totalement excessive pour ne pas dire plus...

La perspective de garder un APN compact grand public une dizaine d'années est peut-être un peu ambitieuse, sauf si vraiment tu t'en sers peu et que tu en prends le plus grand soin. En revanche, il me semble tout à fait raisonnable de penser qu'il peut durer 5 ans, au moins. Évidemment, la durée de vie d'un APN dépend de sa qualité de fabrication, laquelle augmente généralement quand on monte en gamme. Je possède, outre mon réflex, un Lumix acheté en avril 2009 et je peux t'assurer que la batterie est d'origine et que l'appareil fonctionne parfaitement.

A supposer que ton APN soit encore vaillant dans 10 ans, se pose aussi la question de savoir si, au regard des innovations techniques, tu n'auras pas eu envie de renouveler ton matériel plus tôt. Mais c'est un autre sujet.

Si je devais choisir un APN compact bon marché, je ne prendrais pas le Nikon Coolpix S9400, pour au moins deux raisons : son tout petit capteur (1/2,3") est gavé de 18 millions de pixels, ce qui n'augure rien de bien fameux en termes de montée en sensibilité et de dynamique. Ensuite, son zoom 18X couvre une plage focale délirante équivalant à 25-450 mm. Cela n'autorise qu'une ouverture maximale de f/3.4 et il y a fort à parier que la qualité d'image soit très moyenne sur l'essentiel des focales.

Si je devais retenir quelques suggestions d'APN compact, j'opterais plutôt pour le Panasonic Lumix DMC-LF1 ou le Canon Powershot S120 par exemple. Ils présentent au moins l'avantage d'avoir des capteurs plus raisonnablement définis, une plage de focale crédible et des optiques plus lumineuses. Il y a probablement d'autres modèles plus récents. Reste à savoir de quel budget tu disposes. Les deux APN que je t'ai proposé se situent tous les deux entre 300 et 400 euros.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede kerdaben le Dim 28 Sep 2014 - 14:24

Green a écrit:Grand angle
wifi (pour transférer les photos direct sur smart phone)
Appareil pas de couleur noir
Bonne macro
Tient dans la poche
Zoom x20 environ (mais si c'est mieux plus petit je veux bien une explication car je trouve ce zoom quand même assez polyvalent)
Modes de couleur (l'appareil fait ressortir uniquement les couleurs choisi)
Très bon mode auto (car ce sera le modes utilisé à 80% je pense)
Mode panoramique si possible
De bonnes possibilités en mode manuel quand même (plus longue ouverture pour les photo avec faible luminosité ou nuit etc.)
Dans une moindre mesure je m'attarde personnellement sur la vidéo car ça fait partis de mon hobbie et que ça sera un très bon complément de ma gopro qui ne fait aucune mise au point.
Donc si on pouvais faire des réglages manuel sur les vidéos (mise au point, profondeur de champ...)
Et filmer en macro (sais pas si c'est possible)

.

tout ca ne sert a rien si le photographe n'appuye pas au bon moment
Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe :)
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede loicphotographe le Dim 28 Sep 2014 - 16:26

Cienfuegos a écrit:
loicphotographe a écrit:un compact est foutu en 2 ans, maxi ! les batteries ne tiennent pas, le modèle est ultra dépassé.

Affirmation totalement excessive pour ne pas dire plus.

Les deux APN que je t'ai proposé se situent tous les deux entre 300 et 400 euros.

Le premier et dernier compact que j'ai eu, après avoir visualisé les prétenus raw (attention c'était du cher),
je l'ai posé au sol, frappé du pied.

Non un compact n'est pas solide.

ps: a400 euros mieux vaut un d3100 que ces capteurs ridicules dont le seul intéret est le poids . Les différences optiques, je maintien, c'est TOUJOURS mauvais. sans parler des zoom 15 fois, 40 fois t quoi encore? un bridge 1200mm de focale chez nikon à300 euros? on doit y croire?

loicphotographe
Habitué
Habitué

Messagede loicphotographe le Dim 28 Sep 2014 - 17:00

actuellement pour faire mes images en randonnée, j'envisage d'opter pour un sigma EX à 1kg4, avec le boitier d800 et le trépied, cela fait plus de 5 kg de matériel;

non ce n'est pas que pour etre musclé et beau!

faut pas rever avec un compact, je maintien que pour l'encombrement mieux vaut un iphone mac pour juste prendre des mini vidéos, la photographie du chien, et poster sur le web: là tout est intégré, et en plus il téléphone.

Pour la photographie, il faut prévoir lourd, et cher: on n'a que ce que l'on paye.

loicphotographe
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Dim 28 Sep 2014 - 20:12

loicphotographe a écrit:Le premier et dernier compact que j'ai eu, après avoir visualisé les prétenus raw (attention c'était du cher),
je l'ai posé au sol, frappé du pied.

Non un compact n'est pas solide.

Décidément, tu es coutumier des affirmations péremptoires. Mais sans doute considères-tu que ton expérience personnelle a valeur de généralité ? Chacun jugera.

loicphotographe a écrit:ps: a400 euros mieux vaut un d3100 que ces capteurs ridicules dont le seul intéret est le poids . Les différences optiques, je maintien, c'est TOUJOURS mauvais. sans parler des zoom 15 fois, 40 fois t quoi encore? un bridge 1200mm de focale chez nikon à300 euros? on doit y croire?

Quelqu'un t'interroge sur un projet d'achat de compact d'entrée de gamme (pour offrir) et toi tu proposes l'acquisition d'un boitier réflex. D'accord, le D3100 est un boitier d'entrée de gamme et on peut le qualifier de reflex "grand public". Sauf que pour 400 euros, tu as le kit de base avec un objectif 18-55mm jugé plus que médiocre dans de nombreux tests. Pour tirer tout le potentiel du capteur du boitier, il faut s'orienter vers des optiques sensiblement plus onéreuses et je doute que cela réponde à la question de Green.

loicphotographe a écrit:Pour la photographie, il faut prévoir lourd, et cher: on n'a que ce que l'on paye.

D'accord, donc si je te suis, il ne nous reste plus qu'à conseiller à Green d'abandonner son projet d'achat de compact et d'inviter sa compagne à se démerder avec son smatrphone... Intéressant.
Cienfuegos
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Appareils photo compacts