Modérateur: Cienfuegos

Mesure du contraste de la lumière Sekonic L308S

Messagede treize le Sam 19 Juil 2014 - 11:23

Bonjour,
Comment faire pour mesurer avec le Sekonic L308S le contraste de la lumière de plusieurs flashs studio ? Merci
treize
Nouveau
Nouveau

Re: Mesure du contraste de la lumière Sekonic L308S

Messagede alain21bfr le Sam 19 Juil 2014 - 17:08

J'ai le L308 BII, donc antérieur, je suppose que c'est identique. Il te faudrait le mode d'emploi car en page 10 tu as tout, y compris un petit tableau te permettant de définir les contrastes voulus. C'est un flash mètre entrée de gamme et je crains que ce soit un peu galère: j'ai vu faire un pro avec un flash-mètre Sékonic haut de gamme ... c'est plus simple.
En résumé et en très gros:
- Lumidisc en place + choix du type de lumière
- allumage exclusif du flash principal et mesure type lumière incidente sur le sujet, Lumidisc visant la source; noter valeur mesurée
- inversion en éteignant flash principal + allumage de l'auxiliaire et mesure idem en dirigeant Lumidisc vers lui
Si la différence des 2 mesures est de 1 diaph, le contraste est double et ainsi de suite jusqu'à 2 diaph, au delà il faut le tableau (ex: différence 4 diaph = contraste de 16)
La mesure de l'exposition générale se fait avec le Lumisphère classique.
Sur le site de Sékonic tu peux avoir le mode d'emploi complet et détaillé mais je crains que ce ne soit que en Anglais, à vérifier.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Re: Mesure du contraste de la lumière Sekonic L308S

Messagede treize le Dim 20 Juil 2014 - 9:14

Merci Alain, je comprends mieux.
Bon dimanche
treize
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Lumière et couleurs