Modérateur: Cienfuegos

Controle d'un LS308S

Messagede treize le Lun 21 Juil 2014 - 18:49

Bonjour,
Comment vérifier l'exactitude des paramètres donnés d'un flashmètre, dans mon cas le LS308S. Merci
treize
Nouveau
Nouveau

Re: Controle d'un LS308S

Messagede ju314769 le Lun 21 Juil 2014 - 20:16

T'as pas une question facile? A chaque fois je sèche.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, je n'ai pas la réponse, je viens juste meubler en attendant qu'Alain vienne répondre... (siffle) (siffle) (siffle)
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Lun 21 Juil 2014 - 23:40

Ta question me fait penser à celles que je rencontre sur un autre forum genre :
Mon scooter ne démarre pas, ça vient de quoi ?

Pour trouver de l'aide c'est utile d'être plus précis dans les questions, le contexte est très souvent important ;)
As tu déjà fait des photos d'après les mesures du flashmètre ?
Si oui, quel est le résultat ?
Si non, pour quelle raison doutes tu des données que le flashmètre te retourne ?
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede treize le Mar 22 Juil 2014 - 10:20

Très simplement parce qu'il existe des différences entre ce que peut donner un flashmètre et par exemple l'histogramme de l'appareil photo. Oui j'ai déjà utilisé mon flashmètre, mais encore une fois sur quoi me baser pour savoir si mon expo est bonne car c'est aussi fonction par ex. de l'écran sur lequel tu regardes tes photos. Comme je débute dans l'éclairage studio ... je me renseigne afin d'avoir l'éclairage parfait, merci pour ta réponse.
treize
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Mar 22 Juil 2014 - 13:36

Le flashmètre donne une valeur de la lumière qu'il reçoit pour un endroit relativement petit tandis que l'histogramme reflète l'éclairage de l'ensemble de la photo.
Une vidéo qui me semble bien faite à ce sujet avec un flashmètre proche du tien : http://youtu.be/uRApjqjS1Rc ;)
o000o(°-°)o000o

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede alain21bfr le Mar 22 Juil 2014 - 14:29

Je ne me sens pas bien de taille à répondre; je donne mes idées comme pistes, sans dire qu'elles sont irréprochables:
- le flash mètre, coiffé du lumisphère, dirigé vers l'appareil photo donne une mesure globale de la lumière reçue; on peut affiner avec le Lumidisc pour apprévicier les contrastes des différentes sources
- l'histogramme mesuré par l'appareil apprécie l'ensemble de la lumière mais, me semble-t-il, en partie réfléchie par le sujet et, à moins que d'une mesure spot, un fond très clair ou au contraire très foncé risque de perturber le rendu d'un visage.
Tout celà est assez complexe et il me semble qu'il faut initialement utiliser UNE seule technique, regarder ses clichés d'un oeil très critique et comprendre ce qui ne va pas quitte à essayer une autre technique ensuite. Mélanger 2 types de mesure est le plus sûr moyen de ne pas comprendre les résultats puisqu'ils diffèreront, chacune ne mesurant pas parfaitement la même chose que l'autre.

Alain

Je viens de regarder cette vidéo: attention, il fait toute sa démo avec un flash-mètre de pro qui vaut 10 ou 15 fois le L308 S présenté en premier mais vite "oublié"; le L308 ne permet de déclencher les flashs qu'en lui ajoutant un cordon bi-filaire et vendu cher et en option
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede treize le Mar 22 Juil 2014 - 14:44

Les vidéos Lozeau concernant le studio, je les ai toutes regarder. Merci pour vos réponses mais mon post au départ est de savoir comment contrôler l'exactitude de mon flashmètre.
treize
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Mar 22 Juil 2014 - 15:45

Désolé mais cette question précise me semble sans grand intérêt :shock: Dans la vie courante ce qui compte le plus ce n'est pas la précision de nos instruments, de nous même mais l'usage réfléchi que nous en faisons. A moins que d'acheter un modèle très cher, étalonné ... vous aurez toujours des mesures "relatives" ce qui ne veut pas du tout dire imprécises mais que vous devrez interpéter en fonction de l'arrière plan (très foncé ou très clair) et du rendu que vous espérez. A ma connaissance et en matériel financièrement abordable, aucune cellule ne peut interpéter l'environnement mais seulement vous donner une mesure "moyenne", très souvent suffisante dans les cas simples.

Alain
proverbe bien connu: "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers"
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede treize le Mar 22 Juil 2014 - 19:40

Voici une meilleure approche pour ceux qui s'y intéresse :: https://www.youtube.com/watch?v=HYewLwJCQM4
Problème en américain et je n'y comprends pas grand chose...si quelqu'un comprends et pouvait me donner une petite explication ça serait sympa.
treize
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Mer 23 Juil 2014 - 0:05

:shock: Ca ne va pas être facile, micro mal placé, diction monotone et on dirait qu'il bouffe la moitié des mots. J'ai décroché au bout de même pas deux minutes :?
o000o(°-°)o000o

Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Suivante

Retourner vers Lumière et couleurs