Modérateur: Cienfuegos

reglage de l'AF

Messagede oluf le Ven 07 Nov 2014 - 23:01

salut
j'ai essayé de régler L'AF en faisant cette technique de fortune
la première photo est à F5 , la deuxième à F8 la mise au point est faite sur le le mot encerclé.
quelle lecture pouvez-vous en déduire? Moi j 'ai remarqué un léger décalage vers le bas genre 9 et 10 sur la règle c'est plus net .
est ce que c'est ok ,j'ai pas besoin de réglages ou si .merci beaucoup

DSC_1789 - copie-2.jpg
Nikon D800 Sigma 70-200mm F2.8 / nikon 105mm macro F2.8

Retouche . Iphoto et lightroom , photofiltre.
https://www.flickr.com/photos/124523125@N02/
http://literaaaa.blogspot.com
oluf
Habitué
Habitué

Re: reglage de l'AF

Messagede Labottine le Ven 20 Nov 2015 - 2:20

Bonjour, :D
Avec les 2 objectifs indiqués ouvrant à 2.8, il ne devrait pas y avoir de problème de netteté avec l'autofocus.
En gros la netteté de l'image dépend de 3 critères :
- la mise au point de l'appareil ( automatique )
- la profondeur de champ (PDC) dépendant de la focale utilisée et du réglage du diaphragme (ouverture)
- le calage de l'objectif.
C'est ce dernier point qui peut, aujourd'hui poser problème en raison des capteurs ultra performants 15Mo et + ( pour mémoire une diapo et au mieux équivalente à 8Mo), et des objectifs ultra lumineux ayant à pleine ouverture une profondeur de champ très limitée.
Sur une douzaine d'objectifs, je n'ai personnellement rencontré ce problème qu'avec mes 2 objectifs 24 et 85 ouvrant chacun à F1.4

C'est pourquoi il existe maintenant sur les boitiers modernes une possibilité d'ajuster par programme le calage de chaque objectif si nécessaire.

Concernant un test éventuel du calage d'un objectif, il doit se faire à ouverture Max, pour avoir une PDC min, avec une règle graduée à 45° par rapport à un appareil strictement vertical, afin d'apprécier la zone de netteté par rapport au chiffre sur lequel on a fait la mise au point.
Par exemple si l'on fait la MAP sur 10, 10 doit être parfaitement net et sauf erreur de ma part, la zone de chiffres net ira environ de 9 à 12.

Concernant votre autofocus, dépendant de l'appareil, clairement à la vue de la photo, il fonctionne ( et cela vous évite un retour SAV)

A+ :D
Labottine
Nouveau
Nouveau

Re: reglage de l'AF

Messagede Hellu de Lo le Ven 20 Nov 2015 - 18:02

Ton livre me semble vertical ce qui n'est pas valable pour un test correct.
Il faut utiliser une mire calibrée avec une graduation sur un plan incliné qui te donnera plus de précisions sur tes réglages.
Tu peux en télécharger une et avoir des explications sur cette page ;)
En fouillant le net tu peux en trouver d'autres ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Retourner vers Photographie numérique