Modérateur: Cienfuegos

LE 7D mark II enterré par la concurrence ?

Messagede Cienfuegos le Mer 12 Nov 2014 - 13:01

Après la sortie du Canon Eos 7D Mark II, nouvelle mouture du boitier expert APS-C de Canon, les journalistes techniques se sont immédiatement enthousiasmé pour ce nouveau reflex et ont plutôt, globalement, loué la qualité des images délivrées par le capteur (voir par exemple le test de Focus Numérique). C'était sans compter l'arrivée fracassante des tests de Dxo, lesquels ont mis en avant la supériorité des capteurs Sony qui équipent notamment les boitiers Nikon.

Faut-il pour autant en conclure que le nouveau 7D serait "enterré", "massacré" ou "à la peine", comme certains ont pu l'écrire ?

Je voudrais ici donner quelques éléments de réponse très personnels et, autant que possible, sans le moindre parti pris. Je suis peut-être possesseur d'un Canon Eos 7D de première génération, mais je ne suis pas pour autant sentimentalement attaché à Canon.

Il me semble d'abord qu'il n'y a rien de bien nouveau dans les tests de Dxo. La dynamique des capteurs Canon à basse sensibilité (dans les tests de Dxo) est en retrait par rapport aux capteurs Sony depuis quelques temps déjà et pas seulement en APS-C. Le même constat a pu être fait en plein format, en comparant un Canon Eos 5D mark III et un Nikon D800 par exemple. La dynamique des capteurs Sony entre 100 et 400 ISO est excellente et a progressé dans les dernières générations de capteurs.

Il est vrai également, s'agissant de la dynamique du capteur, que l'écart semble s'être creusé ces dernières années entre Canon et Nikon. En effet, entre un 7D de première génération et un Nikon D300S, les résultats étaient globalement plus homogènes, si l'on en croit les jolis graphiques de Dxo.

Alors doit-on renoncer à investir dans un 7D mark II, mettre son boitier Canon sur leboncoin.fr et passer chez Nikon ?

Avant de se précipiter, peut-être faut-il relativiser un tout petit peu la portée de ces tests :

• Le fait que les capteurs équipant les boitiers Nikon offrent une meilleure dynamique à basse sensibilité ne signifie pas pour autant que la dynamique du capteur du 7D mark II soit objectivement "mauvaise". Tout est relatif. On peut noter par exemple que la courbe de dynamique du 7D mark II est globalement identique à celle du 5D mark II et pas si éloignée que ça de celle du 5D mark III. Qu'un boitier APS-C puisse tenir la comparaison, ce n'est tout de même pas rien.
  • Si la dynamique du capteur du 7D est en retrait à basse sensibilité, notons tout de même que l'écart avec le capteur du D7100, pour ne retenir que ce boitier, se réduit rapidement dès qu'on monte en sensibilité et n'est plus vraiment significatif dès 800 ISO (à peine 0,5 Ev de différence). Dans les sensibilités élevées, Canon et Nikon font jeu égal.
  • La dynamique du capteur n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Dans les tests de Dxo, pour les autres paramètres (rapport signal/bruit, niveaux de gris et nuances de couleurs mesurés), l'écart est soit inexistant, soit peu significatif.
  • Dxo, rappelons-le, ne mesure ici que les performances brutes du capteur (fichier RAW avant dématriçage), ce qui ne préjuge que très partiellement de la qualité d'image potentiellement obtenue, laquelle dépend en très grande partie de l'optique et dans une moindre mesure de la qualité du dématriçage.

J'en terminerai avec la question la plus importante : ces différences de performance sont-elles réellement significatives pour le photographe qui utilisera le boitier ?

Commençons par dire que d'autres paramètres sont susceptibles de compter à ses yeux : fiabilité et rapidité de l'autofocus, ergonomie du boitier, qualité de la visée, nombre de prises de vues par seconde en rafale, etc. Dans ces différents domaines, le 7D mark II ne manque pas d'arguments.

Je dirais ensuite, à mon avis, que la plupart des utilisateurs ne feraient pas immédiatement de différence entre la qualité des images d'un Nikon D7100 et d'un Canon Eos 7D mark II. En effet, pour mettre en évidence la différence de dynamique des capteurs, il faut des conditions de prise de vue particulières où ce paramètre va réellement être discriminant, par exemple un paysage fortement contrasté. On relèverait alors probablement un peu plus d'information dans les basses lumière chez Nikon, mais sans doute au prix d'un examen attentif de l'image. On peut aussi penser que le rendu issu du dématriçage permettrait en partie de compenser cette différence de dynamique.

Tout cela pour dire que les tests de labo de Dxo sont certes intéressants, notamment de par la rigueur du protocole employé, lequel permet réellement d'effectuer des comparaisons. Mais ces tests doivent être relativisés. Un écart significatif sur un graphique ne sera pas nécessairement spectaculaire à l'usage et dans certains cas ne sera pas perceptible du tout.

Si Dxo n'avait pas sorti ces tests, combien de journalistes et de chroniqueurs photos auraient relevé l'écart de dynamique entre le 7D et ses concurrents de chez Nikon ?
Cienfuegos
Accro
Accro

Re: LE 7D mark II enterré par la concurrence ?

Messagede alain21bfr le Mer 12 Nov 2014 - 15:16

Je t'attendais au virage, prêt à sauter sur mon clavier "toutes dents" dehors :P mais ta conclusion m'a coupé l'herbe sous les pieds: RIEN ne vaut l'expérience de terrain et les tests style DxO sont toujours très délicats à lire et interpréter; j'ai personnellement été déçu par leurs commentaires sur certains de mes appareils alors que, à l'usage, même si certains points sont avérés, vérifiables, le compromis est correct. A la limite je dirais que je préfère lire ces tests APRES mon achat, histoire de mieux cerner les "limites" de mon matériel que avant et risquer de modifier mon choix d'achat alors que celui-ci avait été décidé sur des critères pratiques, personnels certes ... mais n'est-ce pas aussi une part importante d'un choix heureux?

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Re: LE 7D mark II enterré par la concurrence ?

Messagede Cienfuegos le Jeu 13 Nov 2014 - 12:00

Je m'attendais aussi à ce que tu fasses partie des personnes susceptibles de réagir à ce sujet !
Dans l'histoire, ce ne sont pas tant les tests de Dxo qui m'ont un peu agacé, mais plutôt ce qu'on leur a fait dire.
Cienfuegos
Accro
Accro

Retourner vers Boitiers photo