Modérateur: Cienfuegos

Taille des jpeg sous Lightroom

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 2:27

Bonjour à tous

Je me suis enfin mis à developper mes photos avec un logiciel adapté. En effet, pendant de nombreuses années, je faisais des farouches opposants à la retouche photo, partant du principe que ce qui n'était pas pris avant, ben c'etait un peu comme de la triche.

J'ai eu il y a quelques semaines le déclic, et je fais enfin la différence entre "retoucher" et "développer" une photo. J'essaye de faire ça avec Lightroom, qui m'a l'air d'etre le bon compromis pour avoir un outil puissant et complet, mais également facile d'accès.

Donc, comme je le disais, depuis quelques temps, je shoote en RAW. Oui, forcément, avant je n'en voyait pas l'intéret. Pas la peine de me jeter des tomates, je peux vous dire qu'aujourd'hui, je regrette... Mais la question n'est pas là.

Lorsque je termine le développement d'une photo, et que je l'exporte en JPG, je trouve le poids de la photo bien faible par rapport à ce que j'avais avant. Ainsi, lorsque je shootais en JPEG avec mon 10Mpx, j'obtenais des photos d'un poids moyen de 3Mo. Lorsque je traite mon fichier RAW, je me retrouve en sortie avec un JPEG de seulement 700Ko ! La résolution est pourtant bonne, la densité annoncée est de 600ppp (au lieu de 72 auparavant), et les propriétés du fichier indiquent une "profondeur de couleur" de 24 et une "unité de résolution" de 2, et même si je n'ai aucune idée de ce que veulent dire ces deux dernières données, elles sont identiques aux données que j'avais lorsque je shootais directement en JPEG.

Ma question : comment ça se fait que j'obtienne une si grande différence de taille de fichier ? Le JPEG créé par Lightroom est-il de qualité moindre ? Mon oeil peu exercé laisserait-il passer quelque chose ? Car à première vue, la qualité est au rendez-vous. Mais peut etre y a-t-il moyen d'obtenir des JPEG d'encore meilleure qualité...

J'espère avoir été clair, et d'avance merci de votre aide !
Tetaslap

Re: Taille des jpeg sous Lightroom

Messagede aiko78 le Lun 15 Déc 2014 - 2:35

Un JPEG est une image matricielle Crée de toute pièce, le RAW proprement dit n'a pas "d'image", ce sont des données numériques qui peuvent changer , évoluer ensuite logiciellement et créer alors un image de toute pièce que sont les JPEG et TIFF etc...

Le RAW est un fichier brut qui va comprendre donc une multitude de paramètres.
Le JPEG n'en possèdera lui qu'une partie. voilà pourquoi le fichier est moins lourd en JPEG qu'en RAW.

Le traitement logiciel du RAW en JPEG ne deteriore pas la qualité de la photo (quoique parfois un peu), mais il va modifier considérablement son poids !
Pour les infos avant/après, le traitement boitier du JPEG est parfois lourd. Le logiciel fait donc juste ce qu'on lui demande de faire en minimisant l'espace (Donc en reduisant le poids)
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede kerdaben le Lun 15 Déc 2014 - 11:57

Ton Jpeg fait seulement 700ko ce n'est pas normal et cela doit venir de ton exportation
Tu devrait regarder du côté des dimensions de ton image a l'exportation et inutile de mettre a 600ppp ca ne sert a rien
Tu peux rester en 300ppp
Le poids légé que tu as peux aussi venir d'une photo que tu as trop recadrée (pour prendre juste un petit de ta photo d'origine)
J'espère que cela pourra t'aider...
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 12:12

kerdaben a écrit:Ton Jpeg fait seulement 700ko ce n'est pas normal et cela doit venir de ton exportation
Tu devrait regarder du côté des dimensions de ton image a l'exportation et inutile de mettre a 600ppp ca ne sert a rien
Tu peux rester en 300ppp
Le poids légé que tu as peux aussi venir d'une photo que tu as trop recadrée (pour prendre juste un petit de ta photo d'origine)
J'espère que cela pourra t'aider...

J'ai ce poids là (ça descend même à 500Ko parfois) sur toutes mes exportations... Et comme je le précise plus haut, la résolution est maximale 3872x2592. Donc pas de recadrage non plus. Pour le 600ppp, j'avais mis ça pour voir si ça influait sur le poids du fichier, mais pas du tout... Par défaut, Lightroom exportait les fichiers en 60ppp je crois...
Tetaslap

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 12:13

aiko78 a écrit:Un JPEG est une image matricielle Crée de toute pièce, le RAW proprement dit n'a pas "d'image", ce sont des données numériques qui peuvent changer , évoluer ensuite logiciellement et créer alors un image de toute pièce que sont les JPEG et TIFF etc...

Le RAW est un fichier brut qui va comprendre donc une multitude de paramètres.
Le JPEG n'en possèdera lui qu'une partie. voilà pourquoi le fichier est moins lourd en JPEG qu'en RAW.

Le traitement logiciel du RAW en JPEG ne deteriore pas la qualité de la photo (quoique parfois un peu), mais il va modifier considérablement son poids !
Pour les infos avant/après, le traitement boitier du JPEG est parfois lourd. Le logiciel fait donc juste ce qu'on lui demande de faire en minimisant l'espace (Donc en reduisant le poids)

Merci, mais ma question portait sur la difference de poids entre le Jpeg Pentax (3Mo) et le Jpeg exporté de Lightroom (500-700Ko)... Mais j'ai tendance à donner trop de détails, du coup tu as cru que je confondais RAW et JPG ! ;)
Tetaslap

Messagede kerdaben le Lun 15 Déc 2014 - 12:53

cela peut venir des paramètres prédéfinis de lightroom? tu as bien regardé si tu es en paramètre de l'utilisateur?
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 13:05

Bien vu ! Lors de l'exportation, il y avait un onglet que je n'avais pas vu, concernant le pourcentage de qualité du jpg, et celui-ci était parametré à seulement 60%. A 100%, les Jpeg montent à plus de 7Mo !!! Merci bien !

Question subsidiaire avant de cloturer le sujet : sais-tu si ça vaut le coup de garder des Jpeg de 7Mo ? Ou bien une taille plus raisonnable (entre 2,5 et 4Mo, obtensible avec un parametrage à 80-90% de qualité) est-elle suffisante ? Je veux dire par là qu'à l'oeil nu, je ne vois pas la différence...
Tetaslap

Messagede kerdaben le Lun 15 Déc 2014 - 13:13

non on ne verra pas la différence sur un PC mais si tu veux faire un poster là....
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 13:48

kerdaben a écrit:non on ne verra pas la différence sur un PC mais si tu veux faire un poster là....

Je le note dans un coin de ma tete, ça peut servir... Merci ! ;)
Tetaslap

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches