Modérateur: Cienfuegos

Quitter Pentax ?

Messagede Tetaslap le Lun 15 Déc 2014 - 12:55

Salut à tous

J'ai un petit dilemme qui se pose à moi aujourd'hui. J'ai toujours aujourd'hui mon premier (et seul) boitier, un Pentax K-m qui a jusqu'ici toujours fait le job. Mais après plusieurs années, je commence à atteindre les limites de mon boitier, et même si un meilleur boitier ne fera pas de moi un meilleur photographe, j'aimerais passer à la gamme au-dessus.

J'ai déjà pu varier mes plaisirs en rajoutant deux objectifs (un Pentax 50mm 1/1,4 acheté une bouchée de pain car manuel et un Tamron 70-300 1/4-5,6) aux deux présents dans le kit de base (18-55 1/3,5-5,6 et 50-200 1/4-5,6, ce dernier etant devenu inutile depuis l'acquisition du Tamron).

Du coup, ma première pensée fut de monter de gamme chez Pentax. Le K-5 IIs m'a l'air d'ailleurs assez sympathique, en tout cas suffisament pour enrichir mon expérience comparé à ce que j'ai déjà. Néanmoins, j'ai l'impression que le rachat de Pentax par Ricoh ne donne pas de très bons résultats pour les "clients reflex", et je me demande (sacrilège !) si je ne devrais pas envisager d'aller voir la concurrence...

Bien sûr, cela m'obligerait à racheter toute une gamme d'objectifs, ou bien de me passer de certaines possibilités que j'ai aujourd'hui avec mon petit K-m.

J'essaye de compiler les "pour" et les "contre" un changement de marque. Si vous pouvez m'aider à y voir clair, à me faire part de votre expérience (certains ont certainement déjà été dans ce cas), à donner plus ou moins d'importance à tel ou tel critère, ce serait super sympa !

Pour le changement de marque :

* Peut-être un boitier de meilleure qualité à prix équivalent
* Plus de choix ? La gamme Pentax me parait limitée
* Si changement de marque, l'investissement réalisé (nouveaux objectifs) ne ferme pas la porte à un eventuel passage au FF un jour (qui sait)

Contre le changement de marque :

* Necessité de changer la gamme d'objos (il me semble que les bagues d'adaptations font perdre légèrement en qualité, ce qui rendrait inutile la montée de gamme si c'est pour ce retrouver au final avec le même piqué)
* Habitude de l'interface Pentax
* Investissement probablement lourd et pas forcément possible.
* Rester chez Pentax implique un cout moindre : seul le boitier change (et eventuellement revente du boitier devenu obsolète)
Tetaslap

Re: Quitter Pentax ?

Messagede freebenzen le Lun 29 Déc 2014 - 23:11

Si tu ne t'es pas déjà décidé, je tenais à te faire savoir que j'ai le même dilemme et que je suis en voie de trancher (tu notes le mec qui n'est pas encore tout à fait sûr) pour la solution qui reste apparemment la moins onéreuse à savoir changer uniquement mon boitier et rester chez Pentax.

Je suis l'actuel possesseur d'un k-x qui m'a permis de renouer avec le monde du réflex que j'avais quitté depuis l'argentique (j'avais et j'ai toujours d'ailleurs en Pentax P30). J'ai cru pouvoir alors recycler mes vieux cailloux et ça a d'ailleurs été partiellement le cas avec 2 bonnes surprises un Pentax M 50mm 1.7 et un XR Rikenon 1:2.8 28 mm de Ricoh au piqué époustouflant (comme quoi Pentax et Ricoh forment un jolie couple...). Les autres sont pas terribles mais ils font tant bien que mal la maille.
J'ai récemment investi dans un DA 35 mm limited et je pense que c'est lui qui est déterminant dans mon choix : il faut que j'offre à cet objectif un boitier à sa hauteur. Mon budget étant ce qu'il est, je cherche activement du côté de l'occasion un K5 et pourquoi pas un IIs ....

Donc je reste pour un tour de plus chez Pentax ;)
Jouez au pingpong d'AbsolutPhoto.
Mais vous êtes bien entendu libre de ne pas y jouer.
freebenzen
Dépendant
Dépendant

Re: Quitter Pentax ?

Messagede freebenzen le Dim 11 Jan 2015 - 13:05

J'ai reçu le k5, vendu avec un objectif Pentax 17-70. Donc je confirme que je reste chez Pentax.
Jouez au pingpong d'AbsolutPhoto.
Mais vous êtes bien entendu libre de ne pas y jouer.
freebenzen
Dépendant
Dépendant

Retourner vers Boitiers photo