Modérateur: Cienfuegos

Sony a99 ou un autre ??

Messagede guitou le Lun 12 Jan 2015 - 22:25

Bonjour à tous,

J'ai débuté la photo avec Minolta, plus précisément avec un dynax 60 et j'ai naturellement poursuivi avec un Konica-minolta dynax 5D, puis avec un Sony a700 après leur rachat. Je me suis donc constitué un petit parc optique, notamment un CZ 16-80 mm f3.5-4.5, un Tamron 90 mm f2.8 macro et un Sigma 170-500 mm f4.5-6.3.
J'ai récemment vendu mon a700 suite à une bonne opportunité et je souhaite passer au FF. Du coup, je me retrouve sans reflex ~)
Certe, la logique voudrait que je reste chez Sony, mais pour du full frame, je dois de toute façon revendre le 16-80 mm et quant au 170-500 mm, je ne m'en sers plus du tout et de je veux le revendre. Je me suis donc fait éventuellement à l'idée de passer chez Canon ou Nikon.
Pour remplacer mon zoom trans-standard, j'ai jeter mon dévolu sur le Tamron 24-70 mm f2.8, qui devrait être suivi du 70-200 mm f2.8 de la même marque. Je sais que Sigma fait du bon matos aussi, mais je suis super satisfait de mon macro, donc je pense rester sur du Tamron, même s'il reste plus cher.

Par contre pour le boîtier, j'hésite encore.
Il y a bien le Nikon D610 mais je l'ai pris en main et j'ai tout de suite compris l'importance d'une bonne ergonomie, l'a700 étant sur ce point irréprochable (pour moi évidemment)... Je n'ai pas pu essayer le Canon 6D malheureusement, je ne sais pas ce qu'il vaut sur ce point. Apparemment le D750 aurait une meilleure prise en main que son petit frère, quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet ? Le soucis c'est qu'il est encore un peu cher...
Concernant la navigation dans les menus, les Nikon font aussi un peu usine à gaz comparé à Sony (j'utilise un D200 et D7000 pour le boulot). Là encore, je ne connais pas beaucoup Canon, mais de mémoire je sais que c'est plus "clair" que Nikon.
Je ne parlerais pas de la qualité d'image, tous les reflex que je cite me satisferont sur ce point, j'en suis sur :D

Je viens de voir aussi que l'a99 était en solde à 1800 €. Je ne me fait aucun soucis sur sa prise en main ou sa qualité d'image. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec le viseur électronique. J'ai pu le tester sur l'a77 et je n'ai pas été super convaincu.

Donc ma question est la suivante : A99, D750 ou 6D ?
Merci à tous pour vos réponse.
:D CZ 16-80 3.5-4.5 + Tamron 90 2.8 + Sigma 170-500 apo 4.5/6.3 :D
Olympus TG 1
guitou
Habitué
Habitué

Re: Sony a99 ou un autre ??

Messagede alain21bfr le Mar 13 Jan 2015 - 17:24

J'ai décroché de l'actualité photo depuis pas mal d'années ... mais quelques pistes, car je suis allé voir le a77; extrait d'une critique:
Il est un domaine sur lequel l'Alpha 77 est attendu au tournant : les organes de visée. Pour le viseur, voyez l'encadré : nous ne le considérons plus comme un véritable handicap par rapport à un viseur reflex — et il apporte même certains avantages

C'est donc bel et bien un bridge, non pas un réflexe, et le viseur électronique devient presque obligatoire (les modèles avec viseur optique ont quasiment disparu car très, trop coûteux ... et n'ont pas que des avantages même s'ils en ont beaucoup)
Je suis venu fort tardivement à la visée électronique, après même 2 Leica M numériques, à viseur optique; pour moi, le plus gros désagrément du viseur électronique est la piètre qualité d'image dans le viseur .... mais, au moins, on est certain que le rendu sera meilleur :D Soyons plus sérieux, ce type de visée offre de nombreux correctifs, fonctions et de fait, sait faire oublier ses réels inconvénients.
Même Leica sur ses derniers télémétriques numériques vient à ce type de visée qui permet le liveview et d'autres fonctions plus avancées, impossibles sur un viseur optique. Le viseur optique coûtant fort cher et n'offrant pas toutes les fonctions "modernes" et recherchées .... je vous laisse deviner ma, la conclusion.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede guitou le Mar 13 Jan 2015 - 22:08

Merci bien Alain pour votre réponse.
Si je résume bien le fond de votre pensée, le viseur optique reste meilleur qualitativement, mais en fin de compte, avec l'habitude, on a du mal à se séparer des avantages du viseur électronique (douh) ...
Pourtant, c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec l'A77 d'un ami à comparer avec le viseur de mon ancien A700 (excellent au demeurant). Mais bon, pourquoi pas bousculer ses habitudes à ce sujet ?? Pour ma part, je pense encore privilégier l'ergonomie au viseur. Le mieux étant de pourvoir conjuguer les deux, mais ça devient vite cher :|
Avez vous également un avis sur les 6D et D750 par rapport à l'A99 ?
Par avance, merci et bonne soirée.
Olympus TG 1
guitou
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Mer 14 Jan 2015 - 9:52

Le fond de ma pensée n'est pas exactement cela: le viseur optique est le plus agréable mais ne peut pas offrir toutes les possibilités des viseurs électroniques et, de plus, coûte cher .... donc il faut se résoudre à cette évolution, accepter le viseur électronique qui, de plus, offre des fonctions supplémentaires.
Quand je repasse de mon bridge à viseur électronique à un de mes boîtiers à viseur optique ... c'est un plaisir énorme ... mais je ne fais pas exactement les mêmes types de photos et c'est donc plus une complémentarité qu'une quelconque concurrence.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede guitou le Mer 14 Jan 2015 - 21:31

Merci pour ces précisions.
Bonne soirée.
Olympus TG 1
guitou
Habitué
Habitué

Messagede guitou le Mar 20 Jan 2015 - 20:24

Pas d'autres avis pour m'éclairer ? (douh)
Olympus TG 1
guitou
Habitué
Habitué

Messagede GabrielTibo le Jeu 19 Mar 2015 - 2:50

Bonjour. J'ai eu un sony a99 durant une petite année et que j'ai changé pour me prendre un a7r. Mais voilà que je regrette la superbe interface et ergonomie du a99 ainsi que la stabilisation de son boîtier qui aide pour les longue focales. J'ai remarqué que la plupart de mes photos avec le a99 étaient plutôt réussi comparer au a7r qui est un petit monstre pour sa qualité d'image mais rempli de défauts d'ergonomie et de fonctions. Seul le nouveaux a7II peut être intéressant pour sa stabilisation et son ergonomie revue mais les boîtiers restent trop petit pour bien avoir en main un maximum de fonctions. Bref moi je suis chez Sony et j'y reste car j'ai des bonnes optiques et tous revendre me ferait perdre beaucoup d'argent. Après tout ce n'est pas l'appareil qui fait la bonne photo. Toute les marques se valent.
GabrielTibo
Nouveau
Nouveau

Messagede beamrisin le Jeu 19 Mar 2015 - 10:37

Merci pour ces informations. :D

Nouveau

Retourner vers Boitiers photo