Modérateur: Cienfuegos

un lien intéressant

Messagede firenze le Dim 25 Jan 2015 - 13:16

un lien très chouette, mais peut être connaissez vous,

http://www.galerie-photo.com/analyse-ph ... sneau.html

le site galerie-photo est très intéressant également.
firenze
Nouveau
Nouveau

Re: un lien intéressant

Messagede freebenzen le Dim 25 Jan 2015 - 19:24

Merci de ce partage, je recherchais justement ce matin ce type de site !
Jouez au pingpong d'AbsolutPhoto.
Mais vous êtes bien entendu libre de ne pas y jouer.
freebenzen
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Lun 26 Jan 2015 - 11:32

Merci, j'ai d'autant plus apprécié que je dois à peu prêt être de la même année de naissance que l'enfant et que mon épouse m'avait offert cette photo en poster, longtemps collée au mur de mon bureau professionnel !
L'analyse est super intéressante, instructive, constructive et contributive à la compréhension du cliché ... même si je trouve qu'elle frôle parfois "la sodomisation de coléoptères" :lol: ; perso, j'ai une approche plus spontanée, intuitive du sujet me raccrochant à cet enfant et m'identifiant quelque peu.
Je ne nie PAS cette analyse mais je déplore qu'elle gomme quelque peu le côté spontanée éventuel de la prise de vue; je n'oublie pas que Doisneau construisait beaucoup ses clichés et le côté faussement spontané lui a beaucoup été reproché. Mais ... dans une lecture plus intuitive, en admettant le côté très spontané et la rencontre fortuite, je trouve que le cliché prend ou reprend une fraîcheur et un côté intemporel très agréable. Autant cette analyse méthodique est rigoureuse et passionnante, autant je défends une première lecture spontanée, très intuitive qui, seule, intéressera ou pas le lecteur à creuser, comprendre, décortiquer. Je sais pertinemment que Doisneau construisait ses clichés ... mais, ça ne m'intéresse pas: seule l'émotion qui s'en dégage m'intéresse ... et j'aime beaucoup tout ce qu'il a fait autour des enfants, mais aussi des halls de Paris, la banlieue ....

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede firenze le Lun 26 Jan 2015 - 19:35

bien sûr, la poésie opère aussi de façon très spontanée sans forcément de calcul a priori, et heureusement,
firenze
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Cadrage et composition