Modérateur: Cienfuegos

Housse pour grand froid

Messagede Lymiuth le Mar 27 Jan 2015 - 8:01

Bonjour à tous,
Je pars en Laponie fin février et risque d'avoir droit a du -20 de moyenne.
J'ai cherché un peu sur le net des housses pouvant couvrir mon reflex (Pentax K3) et le "garder" au chaud mais j'ai pas trouvé grand chose de super à mes yeux.
Connaissez vous des housses de ce types (néoprène ou autre matières chaudes) ?

Merci d'avance !
PENTAX K-3, PENTAX 55mm F1.4 SMC DA SDM / PENTAX Smc DA 10-17mm f/3.5-4.5 Fish-eye / TAMRON 17-50mm f/2.8 / TAMRON 90mm F/2,8 Di MACRO
Lymiuth
Habitué
Habitué

Re: Housse pour grand froid

Messagede petit renard le Mar 27 Jan 2015 - 16:48

Salut;)
Tu as ce genre de truc:
Ca doit bien protéger;)
Et en plus c'est "anti bruit".

http://www.amazon.fr/Lenscoat-BodyGuard ... B005TIP3TQ
petit renard
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 27 Jan 2015 - 18:10

Permettez des pistes de réflexion car je n'ai pas l'expérience, après, vous déciderez vous même:
- par très grand froid, aucune protection ne sera efficace à "long" terme car l'intérieur se refroidira au moins en partie.
- pour les batteries, il est ainsi conseillé de les garder le plus longtemps possible dans ses vêtements, au chaud "durable" et donc il devient quasi incontournable d'avoir plusieurs jeux dont un ou 2 sur soit, d'autant que leur autonomie est considérablement abaissée
- la moins mauvaise solution serait d'avoir l'appareil photo sous l'anorak où il récupérerait une partie de votre chaleur ... mais ce n'est guère compatible avec très gros réflexe surtout avec gros télé.
Pensez au retour au chaud et aux éventuels possibilités de condensation: appareil dans un endroit bien ventilé, sorti de tout étui; le réchauffage sera donc lent et je ne sais pas trop s'il ne faut pas craindre des phénomènes de condensation interne en cas de nouvelle sortie avant qu'il ne soit totalement réchauffé; ceci étant, l'humidité ambiante n'est peut être pas importante par de telles températures.
- enfin, et c'était bien connu pour les Leica M argentiques, donc à obturateur mécanique, en dessous de - 20° environ il était sage de faire changer les graisses des organes mécaniques pour une plus fluide ... sans quoi c'était le gommage assuré du rideau et de l'ensemble de l'obturateur.
Au pif je dirais que passé - 15 voire - 20 vous entrez dans "l'expédition polaire" et là c'est bien plus complexe.
Aucune expérience perso au delà de ce seuil critique, juste des pistes venues de lectures.

Alain

tous les machins bidules à écran transparent au dos deviendront plus ou moins cassants, une fissure se produira au bout de quelques manipulations et le "remède" sera pire, car plus sournois, que le mal.
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Mar 27 Jan 2015 - 19:05

Salut

Pour avoir fait la Laponie, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas eu plus de -10°C, et à ces températures, pas eu de soucis.
Par contre comme le dis Alain, le changement de température, fais y bien attention, ça condense vraiment fort... Sans conséquence sur un G1X à l'époque, à long terme. Mais je le retenterai pas!
En gros, respecte bien la "remise en température" de ton sac ou tu auras l'appareil, ne le sors que 30-60mn après être rentré!
Bon voyage et n'hésite pas à nous faire partager tes prises!!!
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 28 Jan 2015 - 11:40

Encore une fois, je ne suis pas partisan du sac: qu'il vous serve pour le voyage, OK rien à redire. Une fois sur place et parti en "goguette" photo, je préfère avoir tout ce dont je pense avoir besoin dans mes poches et donc je limite avec ce risque "j'aurais dû prendre ..."
Par très grand froid, le sac sera une protection faible et une "chierie" dès qu'il faudra l'ouvrir d'autant que les mousses vont plus ou moins se rigidifier ... Pour une première fois, sortez léger même si vous embarquez une camionnette :lol: adaptez chaque sortie à vos besoins, envies prévisibles, variez d'un jour à l'autre .... Pensez aux lubrifiants de vos zooms, obturateurs ... qui risquent de se figer, durcir rendant parfois l'usage plus ou moins difficile voire impossible ... commencez donc par des sorties avec peu de matériel, bien au chaud sous vos vêtements. Et encore une fois .... les batteries

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Mer 28 Jan 2015 - 21:10

Et encore une expérience qui me revient: Gaffe au bouchon d'objectif dans 60 cm de neige, on le retrouve pas tout de suite....
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 29 Jan 2015 - 14:46

Exact (clap) Perso, j'ai résolu le problème par force des choses: Leica vend à prix d'or des bouchons d'objectifs qui ne sont pour certains que de vulgaires bouts de plastique souples ... et que l'on perd le temps de le dire. Pour en avoir perdu un, que j'ai retrouvé un peu par chance dans un caniveau en faisant le chemin inverse, j'ai alors percé tous mes capuchons d'un petit trou, ficelle et bracelet élastique autour de l'objectif; c'est pas beau, ça fait miséreux ... mais efficace et je me moque du reste.

Alain
par la suite et pour des bouchons d'objectifs en plastique épais et rigide, j'ai acheté le dispositif Hama: une solide pastille collée sur le bouchon + cordelette noire reliée à un bracelet élastique costaud à mettre sur l'objectif (cache parfois un peu l'échelle de PDC ... suffit de pousser un peu)
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Les accessoires photo (pieds, cartes mémoires, étuis, éclairage etc...)