Modérateur: Cienfuegos

Filtre ou grand angle ?

Messagede Guillaume67000 le Jeu 05 Fév 2015 - 2:29

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le monde de la photo, j'apprends tout doucement !!
Je m'étais acheté un reflex 600D de chez canon il y a un peu plus d'un an avec l'objectif 18-55. Je l'ai depuis complété avec un 70-300mm toujours de chez Canon (acheté en ocaz ^^)

Je vais partir en Islande au mois de juin (donc l'été là bas, avec sans doute du soleil ...) et j'hésite entre :
un filtre polarisant afin de bien photographier les cascades et les lacs
ou
un objectif grand angle 10-18mm

J'ai lu par ci par là que si je mettais un filtre polarisant sur mon 18-55 çà allait tourner, qu'est ce que cela signifie exactement ?
Que me conseillez vous de faire et dans quoi investir ?

Merci d'avance

Guillaume
Guillaume67000
Nouveau
Nouveau

Re: Filtre ou grand angle ?

Messagede aiko78 le Jeu 05 Fév 2015 - 7:38

Un UGA est une bonne idée pour la photo de paysage!
Un pare soleil indispensable à mon avis. Le filtre pola pas obligatoire, empèchera certains reflets...
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Re: Filtre ou grand angle ?

Messagede alain21bfr le Jeu 05 Fév 2015 - 18:18

Une lumière polarisée est une lumière renvoyée par un plan réfléchissant (eau, neige, vitre, carrosserie ...) et qui se propage dans quelques directions alors que la lumière naturelle se propage dans toutes les directions; elle va engendrer une sorte de masque et on ne verra plus du tout au travers de cette surface réfléchissante. Le filtre polarisant (qu'il soit dit circulaire ou linéaire) arrêtera des rayons réfléchis à condition de bien l'orienter ce qui est facile avec un réflexe: tout en regardant dans le viseur on tourne le filtre qui a une bague libre et l'on voit bien l'image se transformer en perdant plus ou moins une partie de ce reflet (ce n'est jamais complet); dès que l'effet souhaité est obtenu, on laisse ainsi et on prend la photo.
Ce filtre est un peu gris et fait perdre 1 à 2 diaph selon. Enfin, il est idiot de croire que ce sera le filtre miracle à donner des ciels bleus d'azur: si certains nuages, certains reflets sur montagnes polarisent un peu la lumière, OUI l'effet "plus bleu" sera là ... sans cela, ce sera quasi nul.
C'est un filtre peu souvent utile mais quasi irremplaçable car même en post traitement il sera presque impossible d'annuler les effets délétères d'une lumière polarisée.
Entre le filtre et l'UGA je choisirais plutôt l'UGA ... MAIS c'est la famille d'objectifs la plus difficile à maîtriser: un soin très méticuleux doit être donné à la composition, à l'horizontalité, à la distance à laquelle on prend la photo (il faut "rentrer dans l'image") ...; c'est avec ce type d'objectif que je me sens le moins à l'aise, évidemment et pour cause, c'est celui qui m'excite le plus, mais aussi avec ce type d'objectifs que je vois souvent ici et bien ailleurs ... les clichés les plus dégueulasses ! Excitants, OUI mais hyper exigeants.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Les accessoires photo (pieds, cartes mémoires, étuis, éclairage etc...)