Besoin d'avis professionnels / Témoignages

Messagede milou15 le Ven 06 Fév 2015 - 15:32

Bonjour! Je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce topic, alors je me suis dis que le plus cohérent serait de le mettre dans celle ci. Donc voilà, je suis en première et suis en train de travailler sur mon TPE, qui traite sur la photographie. Nous aurions besoins d'avis professionnel... Ou plutôt de quelques témoignages ^^
Nous aimerions savoir, en temps que professionnel, si vous utilisez un appareil numérique ou argentique, mais surtout pourquoi (pas le côté scientifique, sauf s'il y a une raison spécifique) , pour le côté esthétique ou pratique, etc... De plus, si vous ne voulez pas être cités lors de notre exposé, veuillez nous prévenir en répondant! :D
Ce qui serait intéressant serait un témoignage vidéo et/ou des photos prises par vous, qui illustrent vos propos

Merci d'avance :P
milou15
Nouveau
Nouveau

Re: Besoin d'avis professionnels / Témoignages

Messagede tchotcho le Ven 06 Fév 2015 - 18:31

bjr aujourd hui il y a plus grand monde qui travail en argentique.Le numerique a fait des progres enorme.Et surtout en numerique l avantage c est que tu peux prendre des centaine photos et les effacer et les refaires et les retoucher.En argentique tu avais une pelicule de 12 ou 24 photos sans voir le resultat avant developpement.Voila pour resumer un peu mais il y aurait beaucoup a dire sur le sujet Et je dit vive le numerique
tchotcho
Accro
Accro

Messagede milou15 le Ven 13 Fév 2015 - 15:33

Ok merci beaucoup pour votre avis! ^^ Mais contrairement à ce que vous dites, j'ai entendu dire que beaucoup de professionnels (pas des particuliers qui utilisent majoritairement des numériques) utilisent encore des appareils argentiques, pour prendre des photos sportives par exemple... Ma source est-elle erronée ou pas? De plus, vu la production d'appareils numérique, et le fait que certaines marque sortent encore de nouveaux modèles (qui se vendent) me laisse perplexe par rapport à votre réponse...
Mais encore une fois merci pour votre réponse! :)
milou15
Nouveau
Nouveau

Messagede tchotcho le Ven 13 Fév 2015 - 16:41

oui je dit pas qu il ny a plus d appareils argentique je dit que beaucoup ont adopté le numérique pour des questions pratique
par exemple un photographe pro sport foot par exemple envois ses clichets direct par le biais du net a sa redaction et beaucoup de photographe de ma profession utilise le meme procedé voila ce que je peux vous dire avec un argentique impossible
tchotcho
Accro
Accro

Messagede milou15 le Mar 17 Fév 2015 - 10:06

Merci beaucoup pour votre réponse! ^^
milou15
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Lun 02 Mar 2015 - 12:25

L'argentique est utilisé pour deux raisons principales.

1/ C'est un choix délibéré de l'artiste, esthétique, ou qui a une signification dans la démarche artistique du projet

2/ C'est purement commercial et ça donne une image "vintage". J'ai bossé en station de ski en concurrence avec une boutique qui faisait des portraits argentiques, c'était un argument pour se démarquer et justifier un prix élevé, rien de plus, rien de moins.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Lun 02 Mar 2015 - 15:41

Avant toute chose, je tiens bien à préciser que je ne suis PAS un professionnel mais un (vieil) amateur.
- le numérique actuel permet tout ce que l'argentique permettait, en qualité identique quand ce n'est pas supérieure ... mais, surtout, avec un côté pratique, rapide nettement meilleur. Je ne vois d'ailleurs pas, contrairement à ce qui a été dit plus haut, un reporter sportif ou d'actualité bosser en argentique puisque le but de tous est de publier la photo "avant tout le monde" ............. MAIS
- il est des circonstances, lieux, conditions où l'argentique peut devenir ou redevenir indispensable, incontournable: je donne quelques idées, perso, plus ou moins contestables: expédition en conditions précaires tant atmosphériques que d'équipement matériel où, au minimum, on a intérêt à jouer sur les 2 systèmes pour être sûr de ramener des clichés.
- pour qui aime le grain, surtout discret, l'argentique est plus fin que les plus ou moins artifices numériques
- vient enfin la pérennité des clichés: elle est NULLE pour tous les systèmes sans exception ... mais l'argentique conservé dans de bonnes conditions est moins à surprises que le numérique.
J'ai perso des diapositives qui ont 50 ans, conservées dans des conditions "standarts", ni parfaites, ni détestables; les couleurs n'ont pas bougé mais traduisent pour ne pas dire trahissent leur époque et le fort modeste appareil photo que j'avais à l'époque.
Enfin, vient le N&B .... et là, l'argentique est nettement devant, même si le numérique a fait d'indiscutables progrès.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Rencontres des membres