Modérateur: Cienfuegos

Aide sur matériel à choisir.

Messagede mhi59 le Mar 10 Fév 2015 - 8:55

Bonjour à tous,

Voilà je souhaiterais me mettre à la photo pour immortaliser mes vacances et également pour des photos de mariage en amateur.
J'ai trouvé un pentax k-x avec 1 objectif 18-55 et un de 50-200 qui comptabilise à peu près 5000 déclenchements, le tout pour 190 euros.
Je souhaiterais savoir si cela vaut le coup.

Merci à tous.
mhi59
Nouveau
Nouveau

Re: Aide sur matériel à choisir.

Messagede alain21bfr le Mar 10 Fév 2015 - 10:40

Bonjour, bienvenue. Nous allons attendre des avis plus sûrs que le mien car il y fort longtemps que j'ai abandonné la marque Pentax dont j'étais enchanté en argentique. Avec prudence et à priori votre choix me semble bon et le prix raisonnable si tout est bien complet: chargeur de batteries, bouchons d'objectifs ...

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede mhi59 le Mar 10 Fév 2015 - 14:21

Merci de ta réponse, oui je vais attendre d'autres réponses pour me faire une idée en tout cas merci.
mhi59
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Mar 10 Fév 2015 - 14:31

Je ne connais pas pentax mais je commencerait par t'interroger sur l'utilisation de ton reflex. Tu nous dit, utiliser en amateur et pour les événements. Si tu fais l'effort de prendre tes prises de vues en mode manuel et que tu souhaites découvrir le monde de la photo, un reflex c'est l'idéal. Si c'est pour rester en mode auto, tu peux partir sur un compact haut de gamme, c'est bien moins encombrant et tu ne te lassera pas de transporter tout ton matos ;)
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede mhi59 le Mar 10 Fév 2015 - 14:54

En fait j'ai vraiment envie de m'intéresser au monde de la photo en passant par le mode manuel. J'ai commencé à lire pas mal de tutoriels et ça me passionne et effectivement il n'y aurait pas d'intérêt à acheter un reflex pour passer par le mode auto.
C'est pour cela que je voulais prendre un appareil d'occasion pas trop cher histoire de me faire la main car ça demande énormément de pratique avant de bien maîtriser la photo j'en ai conscience.
mhi59
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Mar 10 Fév 2015 - 17:26

Plus pour faire rire que toute autre chose, je vais "contredire" Geobuch :P :P pour moi, l'appareil idéal pour apprendre la photo ce n'est PAS le réflexe mais à viseur optique, sans AF, sans cellule incorporée sans RIEN et "démerdes toi Jeannot" :P C'est beaucoup moins difficile que l'on croît; faut accepter de bouziller quelques dizaines de clichés ... et ça vient; si ensuite vous réintroduisez les automatismes, l'AF vous comprenez mieux là où ils vont vous aider, là où ils vont vous tromper, là où ils vont vous emm*** C'est un exercice stressant au début, puis grisant mais surtout salutaire. Je regrette ainsi que mon vieux Leica M2 ne soit pas numérique car je ne fais plus guère d'argentique: MAP télémétrique et cellule extérieure ... c'est super vite fait d'oublier de régler une données mais, avantage, on peut tout pré-régler avant et saisir le cliché au moment opportun sans le moindre décalage temporel.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede freebenzen le Mar 10 Fév 2015 - 22:12

Arf, j'ai répondu a ta question sur ton post de présentation, j'avais pas vu que tu avais ouvert un sujet.

Le pentax kx est un excellent appareil pour débuter. 190 euros est un tarif honnête pour cet appareil. C'est l'ordre de prix auquel j'ai vendu le mien.
Les objectif du kit sont corrects et font, de manière satisfaisante le travail. Ils sont largement suffisant pour les amateurs tels que moi.
Les modes disponibles, la prise en main, l'ergonomie des menus, font qu'il permet une excellente initiation à qui voudrait se faire la main sur les différents réglages (ouverture, expo, sensibilité...).

5000 déclenchements c'est peu (le mien en avait le double à la revente et doit pouvoir en faire encore au moins le triple)

Comme le disait geobuch, regarde qu'il soit vendu avec le manuel (on le trouve en pdf sur le net mais la version papier reste plus aisée à consulter) des accus et le chargeur.

Si tu as d'autres question sur cet appareil n'hésite pas à les poser.
Jouez au pingpong d'AbsolutPhoto.
Mais vous êtes bien entendu libre de ne pas y jouer.
freebenzen
Dépendant
Dépendant

Messagede mhi59 le Mer 11 Fév 2015 - 0:38

Merci pour cette réponse très détaillée. Merci pour les conseils je vais le voir demain normalement.
J'aurai sûrement une flopée de questions une fois que je l'aurai mais en gros ce qui m'intéressais c'était de savoir si je pouvais déjà poussé un peu dans l'apprentissage des réglages manuels comme ce n'est pas un haut de gamme mais d'après toi oui donc c'est très bien. Merci encore pour votre aide.vous êtes super réactifs.
mhi59
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Mer 11 Fév 2015 - 8:33

Oui ne t'inquiète pas, même les entrées de gamme proposent toute un flopée de réglages manuels (ouverture, temps de pose, ISO, collimateur AF, mise au point, balance des blancs...) Pour débuter c'est même plus logique de prendre ce genre d'appareil qu'un milieu ou haut de gamme qui sera bien plus difficile à appréhender.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede mady44 le Mar 10 Mar 2015 - 21:23

Bonjour
je suis débutante et je souhaite acheter un appareil, j'aime faire des photos de végétaux avec les détails des paysages, un peu de portrait, voici un qui je pense pourrai me convenir, un occasion me parait bien pour commencer:

Je vends mon reflex Nikon car je ne l'utilise plus. Il est en excellent état, vendu avec sa boite d'origine. C'est l'appareil parfait pour s'initier à la photographie.
Étant très minutieux, tout est intact à l'intérieur (manuels, cd, cables...)

Contenu de la boite:
-Nikon D3000
-18-105mm (au lieu du 18-55mm standard)
-batterie
-chargeur
-housse
il a eu 19900 déclenchement est ce trop pour un appareil de 2009? et pas de révision

merci de m'aider
mady
mady44
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses