Comment vivez-vous la critique sur le forum?

Le sondage s’est terminé le Lun 27 Nov 2017 - 21:18

Je ne reçois pas ou peu de critiques
3
7%
Je reçois suffisamment de critiques en général
5
12%
Je reçois trop de critiques :-)
0
Aucun vote
Je trouve les critiques justes
9
21%
Je trouve les critiques trop sévères
0
Aucun vote
Je trouve les critiques trop molles
3
7%
Je trouve les critiques trop kikou lol like like like j'adore!
0
Aucun vote
Les critiques sont franches et sincères en général
9
21%
Les critiques sont trop complaisantes
3
7%
Les critiques sont trop légères
1
2%
Les critiques sont plutôt constructives
10
23%
J'aime pas la critique, ferme la!
0
Aucun vote
Je fais quoi ici?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 43

Re: Sondage critiques

Messagede tchotcho le Jeu 05 Mar 2015 - 7:47

ok j ai vote moi ce que je voudrais c est ok ont critique la photo.Mais ce qui serai bien c est d expliquer pourquoi comme ca,quel reglage,aurais ete judicieux ou mieux adapté.Par exemple on prend une photo de portrait la critique est (pas de lumiere au bon endroit ou lumiere trop forte).La je pense qu il faudrait demander les exifs les reglages puissace flash et dire comment régler.Car c est pas évident d acheter un flash metre a 200 ou 300 euros pour mesurer la lumiere et avoir les reglage juste.Voila et merci a johan pour ce questionnaire
tchotcho
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Jeu 05 Mar 2015 - 11:30

Pour ma part je trouve les critiques :
- justes
- franches et sincères (en tout cas les miennes, j'ai du mal à me mettre à la place ou dans la tête des autres)
- plutôt constructives

Il y a bien quelques fois des commentaires "kikoulol j'aime +1"... et il m'arrive d'en faire... (douh) mais je suis plutôt tolérant par rapport à ça, il est parfois difficile de débattre et d'argumenter ses propos pour chaque photo. Alors quitte à passer, autant laisser un commentaire plutôt que de snober l'auteur.

Et puis parler pour ne rien dire c'est formidable... et quand je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !
Et si vous n'avez rien à dire et bien on en parle !
erinaceus
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Jeu 05 Mar 2015 - 19:39

A voter aussi, j'espère voir plus de bleu ici...

En général, pour ma part, je reçois assez de critique (Statut de Greenz peut être)
Les critiques sont justes et sincères. (Parfois complaisantes , mais je n'ai pas coché)

Je suis d'accord sur les commentaires non argumenté... Il manque parfois un peu d'argument, mais je rejoins Erinaceus pour laisser tout de même une trace...

Je commente de moins en moins à mon plus grand regret par manque de temps. Ce n'est pas pour autant que je ne vois pas les sujets. Cela dit j'essaye de laisser un petit comm , lorsque le sujet ou la photo sont plaisants.
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede freebenzen le Jeu 05 Mar 2015 - 20:00

Excellente idée ce sondage.

Les critiques sur les photos bien réalisées sont sincères. Là ou ça se gâte c'est quand les photos sont pas terribles. Bien souvent elles ne sont que peu voire pas du tout commentées. C'est une forme de mollesse selon moi.

En disant ceci, je m'intégrer dans cette analyse dans le sens où il est plus simple de ne rien dire que de risquer blesser. Paradoxalement, je préfèrerai qu'on me dise : ta photo aurait pu être cadrée de telle et telle façon ou avec telle expo plutôt que de n'avoir pas de commentaires.

Je pense que si chacun d'entre nous s'analyse objectivement il verra qu'à de nombreuses reprises, on a préféré s'abstenir que de dire "c'est vraiment pas bon sur ta photo parceque....tu devrais essayer comme ça ...".

Ceci est plus de l'ordre de la courtoisie voire de l'humilité (mes goûts ne sont en rien universels et qui suis je pour sujet le travail des autres alors que le mien ne me satisfait déjà pas...) que de la lâcheté.
Jouez au pingpong d'AbsolutPhoto.
Mais vous êtes bien entendu libre de ne pas y jouer.
freebenzen
Dépendant
Dépendant

Messagede tchotcho le Jeu 05 Mar 2015 - 20:45

moi je vais vous dire un truc.au debut je commentais les photos mais je n y connaissais pas grand chose.Alors ce qui m enrichissais c est quand je faisais une critique sur une photo.Et que tout le contraire etait dit par les connaisseurs et bien je peux vous dire que j ai appris beaucoup comme cela.et qu aujourd hui je vois de suite ce qui va pas dans une photo
(mais pas encore dans les miennes pour que ce soit top)mais suis consient de mes progres
tchotcho
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Sam 07 Mar 2015 - 9:50

Le sondage est une excellente idée car il permet de se faire une idée sur le ressenti et la façon d'appréhender la photo par nos membres.
Je suis souvent étonné de voir que les interventions les plus courantes se font par l'équipe de modération, parfois tous les pseudos des nouveaux messages sont verts :shock:
Critiquer plus en profondeur n'est pas toujours possible pour certains pour diverses raisons.
Pour moi la première est le temps, je passe déjà assez voire trop de temps derrière mon clavier et mon écran sans compter le fait que j'en passe déjà énormément sur mon ordi au travail
Ensuite vient le fait que je ne me sens pas toujours à l'aise pour donner des conseils techniques aussi et surtout à cause de mon boulot ;)
Pour terminer et c'est peut être le plus important, mon approche de la photo (et de beaucoup d'autres choses) a beaucoup changé ces dernières années. La fin de ma carrière (eh oui encore le boulot) approchant à grand pas (retraite dans 16 mois) j'ai commencé à lâcher prise et à donner plus d'importance à tout ce que n'ai pas pu apprécier librement et pleinement ou attendu toutes ces années ;)
Ce sont aussi ces raisons qui font que je ne poste pratiquement plus de photos ainsi que le fait que les avis "externes" me touchent autant que la pluie peut mouiller les plumes des canards. Rassurez vous, je n'ai pas et n'aurai jamais un égo démesuré simplement l'avis de mes "proches" me suffit amplement (il n'y a pas plus d'avis bisounours qu'ici, certains sont même plus durs). Je trouve juste les échanges IRL plus vivants et conviviaux ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede ju314769 le Lun 09 Mar 2015 - 13:22

hellu de lo a écrit:Je suis souvent étonné de voir que les interventions les plus courantes se font par l'équipe de modération, parfois tous les pseudos des nouveaux messages sont verts :shock:

C'est parce qu'on est beaucoup de modos ça je pense, et avant d'être modo, on est quand même des actifs du forum
freebenzen a écrit:Ceci est plus de l'ordre de la courtoisie voire de l'humilité (mes goûts ne sont en rien universels et qui suis je pour sujet le travail des autres alors que le mien ne me satisfait déjà pas...) que de la lâcheté.

Je partage énormément cet avis: Mes "critiques", je les fais à travers mon œil , et je dis beaucoup "amha", car je dis comme je l'aurais vu, et j'ai presque peur que l'on me lise comme un mec qui dit ce qu'il aurait fallu faire, alors que je veux juste dire comment je l'aurais vu, juste pour apporter à la réflexion de celui qui poste, pour conforter ou infirmer son idée. je n'ai absolument pas prétention à détenir non plus la science infuse. (et c'est ce que j'attends aussi des critiques du coup)

Pour les commentaires complaisants, ben des fois t'es juste sous le charme, t'en oublie la technique, le petit défaut, ok ça tire un chouilla sur le magenta, ok c'est un peu bruité, ok ceci est un peu bord cadre, mais quand la magie opère, j’oublie ça et je mettrai juste un "j'aime", c'est pas si grave si?

Ce qui manque parfois, ce sont des échanges je trouve, des fois des questions sont posées à l'auteur, pas de réponse...
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Lun 09 Mar 2015 - 23:28

A voté.
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Millénya le Mer 11 Mar 2015 - 11:08

A mon tour :)

Niveau quantité de critiques ça me va vu le nombre d' absolutiens actifs, après c'est vrai que parfois j'aimerais que les critiques soient plus poussées mais on a chacun notre vision de la photo on a chacun nos attentes sur les photos donc je pense que c'est assez compliqué d'étre satisfait niveau critiques vu le nombre de personnes actives ( fin c'est mon humble avis ^^*)

Ensuite moi, mes critiques sont jamais super constructive car déjà mes photos de les fait au ressenti je fais tout mes reglages en manuel je tombe souvent du premier coup sur le bon reglage mais impossible d'expliquer pourquoi haha ( bizarre non ?) j'ai une façon de procédé qui est peut etre pas commune du coup pour expliquer ou autre aux autres personnes ça met compliqué surtout que je fais pas de la photo depuis longtemps :)
Millénya
Habitué
Habitué

Retourner vers Absolut photo