Modérateur: Cienfuegos

lightroom ou pas

Messagede christophe4704 le Sam 14 Mar 2015 - 9:20

bonjour tout le monde everybody
voici mon problème, je possède comme logiciel DXO OP, bon logiciel certes mais le soucis c'est qu'il peut convertir les RAW en DNG mais pas les traiter, donc la subtilité c'est qu'il faut passer par lightroom pour ce faire, pensez vous que cela soit raisonnable et lightroom est il un bon logiciel ?
j'utilise aussi nikon capture nx 2 et capture nx d et donc dxo op
d'avance merci et bonjour chez vous
I Know who you are and I gonna kick your ass
Nilon D600 + AF-S Nikkor 28-300mm f/ 3.5-5.6 G Nikon D90 + AF-S NIKKOR 50mm f/1.4 G / Nikon D200 + AF-S NIKKOR 12-24mm f/4 G ED / flash Nikon SB 910 + Custom Brackets CB Mini RC + Lumiquest Pocket Bouncer / Canon Powershot S 90 / Minolta Dynax 4 + Minolta AF 28-80mm + flash METZ 40 MZ-2
christophe4704
Habitué
Habitué

Re: lightroom ou pas

Messagede alain21bfr le Sam 14 Mar 2015 - 12:35

Ne connaissant pas du tout DXO, j'avoue ne strictement rien comprendre au début de ton message.
Pour LR, que je connais et "utilise" c'est un super logiciel, peut être et avant tout un catalogueur mais aussi un logiciel de traitement d'images puissant, très complet ... mais complexe et pas évident du tout à exploiter:
- il était fourni avec mon Leica M9 ... mais j'ai fini par le virer car complexe et je préférais Capture One
- mais dans mon club photo, les gens ne jurent que par LR, nous ont organisé plusieurs formations ... et je m'y suis remis.
- de l'aveu même du formateur, il démarre ses traitements avec LR mais dans certains cas, finit certains traitements avec Photoshop qui est plus complet, plus fin, plus riche dans les jeux de masquages.
Ceci étant, quand je vois tout ce qu'il arrive à faire avec LR .... je me prends à rêver d'y arriver D) D)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede patricedx le Sam 14 Mar 2015 - 12:51

Lightroom est excellent et peut gérer un workflow complet de la dérawtisation à l'impression (y compris de livres, portfolio etc) : prix +/- 120€, c'est ce que j'utilise
mais pour la dérawtisation, il y a aussi des logiciel gratuits en licence libre qui ne sont pas mauvais dont Rawtherapie et Ufraw (Rawtherapie permet des traitements locaux)
d'un autre côté : NXview est capable de traiter les nef et si vous avez déjà Nikon capture nx 2 (ce logiciel est actuellement remplacé par Capture NX-D gratuit, mais sans U point) - quand même remarquable avec sa techno Upoint - acquérir lightroom ne me paraît pas vraiment indispensable

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede christophe4704 le Sam 14 Mar 2015 - 13:14

merci pour vos réponses mais en fait ce qui m’intéresse c'est de convertir mes RAW en DNG et les traiter ensuite, DXO OP peut convertir les RAW en DNG mais pas les traiter, ors lightroom peut traiter les DNG
désoler de ne pas avoir été trop clair
donc par rapport a cela est ce intéressant pour moi d’acquérir lightroom, car se pose toujours l’éternel question de la pérennité du format RAW
d'avance merci
Nilon D600 + AF-S Nikkor 28-300mm f/ 3.5-5.6 G Nikon D90 + AF-S NIKKOR 50mm f/1.4 G / Nikon D200 + AF-S NIKKOR 12-24mm f/4 G ED / flash Nikon SB 910 + Custom Brackets CB Mini RC + Lumiquest Pocket Bouncer / Canon Powershot S 90 / Minolta Dynax 4 + Minolta AF 28-80mm + flash METZ 40 MZ-2
christophe4704
Habitué
Habitué

Messagede tchotcho le Sam 14 Mar 2015 - 16:23

si tu ch un bon retouche que pour photo ok fonce prend ligtroom moi j ai ca et franchement il es top pour ameliorer la retouche photos tres complet moi je tout apris avec des tutos et je n ai pas tout exploiter encore voila
tchotcho
Accro
Accro

Messagede kerdaben (En ligne) le Sam 14 Mar 2015 - 17:28

Lr est vraiment top pour travailler, certe une peu compliqué au début pour l'importation maisd une fois le logitiel maitrisé, c'est un régal
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 14 Mar 2015 - 18:37

Christophe, comprends bien mon message: je ne comprends pas mais je n'ai aucune prétention. Le DNG est probablement un format d'avenir mais pourquoi vouloir passer un RAW en DNG :?: :shock: :?: je ne comprends pas et je ne suis pas certain que tu y gagnes quelque chose. Expliques nous tes raisons ... que je me couche moins idiot :lol:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede christophe4704 le Dim 15 Mar 2015 - 8:01

et bien en fait c'est simple, on évoque souvent la pérennité incertaine du RAW alors j'aimerai voir ce que cela donne en DNG au niveau du résultat final et oui j'aime testé pour le fun et si c'est mieux qu'actuellement, ça doit sembler étrange mais bon, il faut bien que je m'occupe, et si en plus lightroom peut être un logiciel complémentaire par rapport a ceux que je possède déjà et bien c'est cool
je souhaite que tu dorme mieux après cela ...
christophe4704
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Lun 16 Mar 2015 - 17:04

Je ne suis pas un théoricien mais TRES grossièrement:
- le DNG risque fort de s'implanter à l'avenir
- mais ce n'est pas à proprement parler un format image mais plutôt un format informatique
- il est TRES riche en informations mais l'image doit être "traduite" par un logiciel qui fait alors apparaître UN cliché jpeg, tant sur l'écran de l'appareil photo que celui de ton ordinateur. Ce n'est donc qu'UNE proposition "moyennée", équilibrée à la louche et tu pourras retravailler énormément ton cliché en reprenant ce DNG initial
- certains appareils proposent de faire des clichés en DNG + jpeg, le tout gourmand en place mémoire: un DNG que l'on archivera car pouvant être retravaillé, amélioré de moultes façons et une version "standard" jpeg que l'on pourra utiliser, diffuser, expédier par mail immédiatement (j'imagine que c'est hyper-intéressant pour un reporter photographe, pour donner une première visualisation de toute commande ...) ... mais aucun post traitement sérieux, complet ne peut se faire autrement qu'en partant du DNG initial (ou d'un bon RAW)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede christophe4704 le Mar 17 Mar 2015 - 8:17

oui en effet c'est l'idée que je me faisait du DNG , et selon toutes les apparences lightroom peut traiter les DNG issues de DXO OP, car ce dernier peut convertir les RAW en DNG mais pas les traiter, c'est ballot ...
donc si on veut aller plus loin il faudrait donc investir dans Lightroom, est ce un bon plan ?
et c'est la ma question principale
merci d'avance de m'aider a y répondre
christophe4704
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Logiciels photo, corrections et retouches