Modérateur: Cienfuegos

Re: Comment régler correctement son appareil photo?

Messagede Clo! le Ven 10 Avr 2015 - 20:55

wahou, en effet vu comme ça, ça ressemble fortement à la cuisine !

Merci pour ses conseils si précieux, je note tout, j'essaye d'appliquer tout ce que l'ont me dis, et j'ai hâte de progresser. Néanmoins, je vais à mon rythme pour ne pas "brûler les étapes".

Ce soir je pense avoir à peut près compris les réglages, je viens de faire quelques essais, c'est pas encore ça bien sûre, mais ça va venir. Chaque conseil est important, et j'hésite pas à poster mes poster (j'en ai posté 2 dans paysage) pour que l'ont puisse me dire ce que j'aurais du faire ou au contraire pas.
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Sam 11 Avr 2015 - 8:48

Oui et au début on retient les réglages mais on met du temps à les faire comme il faut. Par la suite ça se fera tout seule sans réfléchir, tu sauras que ta priorité c'est ton bokeh, ou ton piqué, ou de mettre en valeur seulement telle ou telle partie de ton image et tu feras en fonctions mais sans penser aux réglages. C'est là que c'est le plus marrant la photo ;)
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Clo! le Dim 12 Avr 2015 - 18:27

tu as ENTIÈREMENT raison! j'ai compris la plupart des réglages, mais j'ai beau m’entraîner j'ai un mal fou à les mettre en pratique! Mais j'ai conscience que ça ne se fera pas du jours en lendemain, j'avance à ma vitesse sans brûler les étapes ;)
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede doc zaïus le Mer 15 Avr 2015 - 16:21

Bonjour,
La photo est une technique, et comme toute technique il faut accepter d’apprendre.
La difficulté est de savoir par où commencer, et dans quel ordre prendre chaque difficulté pour éviter de se trouver noyé sous des détails qui ne seront nécessaires que plus tard.
Pour faire simple ( les pro vont hurler) il faut d’abord choisir la sensibilité.
Il s’agit des ISO.
Pour l’apprentissage il faut se placer dans des conditions d’éclairage ambiant normal, ni trop ni trop peu de lumière, et en extérieur SVP !
Et si possible par temps légèrement couvert.
(On verra plus tard à faire autrement dans d’autres circonstances).
Régler les ISO sur 100 ou 200 et y rester pendant les séances d’essais.
Ensuite, choisir ( si il y a le choix !) un objectif de focale 50mm. Si c’est un zoom, essayer de le placer sur 50mm environ.
Enfin, se placer en mode Autofocus.
Cela fait il reste maintenant à régler les paramètres de base pour que la photo soit bien exposée:
Il y a deux choses à régler: L’ouverture et la vitesse.
C’est la combinaison des deux qui fera la bonne exposition du cliché.
Et c’est là qu’il faut un peu d’attention:
Il faut d’abord placer l’appareil en mode A ou S.
Dans le mode A, c’est le photographe qui choisit l’ouverture, et ensuite c’est l’appareil qui calculera automatiquement la vitesse.
Dans le mode S s’est le contraire, le photographe choisit la vitesse.
Pourquoi ces choix ?
Pour des sujets animés comme des enfants qui jouent, un animal, une voiture, il faut une grande vitesse sinon l’image sera floue. Il faut se mettre en mode S.
Pour des sujets peu ou pas animés, portraits ou paysages, on peut se mettre en mode A.
Il ne reste plus qu’à faire la mise au point et prendre la photo.
Pendant la mise au point ( déclencheur à mi-course) l’appareil mesure la lumière, règle l’ouverture ou la vitesse selon que l’on a choisi le mode S ou le mode A, effectue la mise au point , et allume un voyant vert lorsque tout est OK.
Si l’on a suivi ce mode opératoire, la photo ne peut pas être ratée.
Si (par hasard) la photo est quand même ratée, cela peut être dû à l’une des causes suivantes:
- On a placé l’appareil face au soleil, au lieu de lui tourner le dos ou de le placer de côté.
- Il y a vraiment trop de soleil, le cliché est en partie cramé. Pour l’apprentissage, essayer de choisir un temps légèrement couvert.
- L’appareil a bougé pendant la prise de vue, classique.
Pour débuter en photo il vaut mieux choisir /1/250è ou 1/500è .
On peut faire des choses à 1/50è mais il faut un bon appui.
- L’Autofocus a été trompé. L’automatisme de la mise au point n’est pas une science exacte, il faut s’en méfier.
Si l’on est courageux on peut choisir le mode focus manuel et faire soi-même la mise au point, moins simple mais plus sûr…
Lorsque tous les clichés sont « bons » avec cette méthode, on peut commencer à aller plus loin et plus compliqué.
On peut alors commencer à jouer avec les cadrages, la sensibilité, la profondeur de champ, l’histogramme, les éclairages, le flash, les basses vitesse, et pourquoi pas le bokeh…
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede alain21bfr le Mer 15 Avr 2015 - 19:22

Ben dis donc Doc ... quand tu t'y colles (clap) chapeau, bel exploit, rien à redire, Clo, t'as plus qu'à imprimer et mettre en pratique .... t'as de quoi et pour un moment ;)
Ne te décourages pas: on apprend plus de ses échecs, ratages que des bons clichés réussis parfois (et pour tous) par hasard, mais il faut s'interroger, essayer de comprendre où ça pêche.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses