Modérateur: Cienfuegos

Comment régler correctement son appareil photo?

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 20:28

Voilà, tout est dans le titre, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, ni si des sujets similaires existent déjà.
Mais étant débutante je pense qu'il faut avant tout commencer par le commencement.
Du coup, j'aimerais que l'ont m'explique comment régler correctement sont appareil photo?
Clo!
Nouveau
Nouveau

Re: Comment régler correctement son appareil photo?

Messagede ju314769 le Jeu 09 Avr 2015 - 20:33

Alors c'est simple, sur ton appareil tu dois avoir un petit bouton "réglage correct appareil photo", juste à côté de celui ci "réglage pour faire une photo de fou"....

Je me moque, mais en fait la réponse est longue... Et a été déjà traitée sur de multiples fils de ce forum, mais tu as une excellente synthèse ICI

Bonne lecture, et n'hésite pas si tu as des questions, je serai moins moqueur promis!(quoique on verra :mrgreen: )
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 21:02

mdrr rooh en plus j'étais tellement concentrée je regardais mon appareil en même temps que je lisais et j'étais en train de me dire "merde je trouve paaas!" xD c'est que après que j'ai saisie l'ironie ahaa!
Merci pour le lien, jvais aller looker ça :)
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 21:14

j'ai été voir, c'est super mais pas du tout ce que je cherche. En fait j'ai trifouillée un peu les réglages pour essayer de faire les choses mieux, mais je n'ai rien compris et la c'est juste une cata. Mes photos sont horribles! je voudrais que chaque truc soit remit correctement (isos, etc) mais je ne comprend strictement rien. Je ne comprend pas qu'est ce qui correspond à quoi, quelles sont les bonnes valeurs.. Bref j'y suis depuis hier soir et ça commence sérieusement à m'agacer!
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 21:34

Je vais vous montrer l’étendu des dégâts comme ça vous allez comprendre mon désespoir xD
Nan mais en vrai, aidez moi, dites moi quoi faire parce que je crois que je vais péter un câble!

Sans zoom
IMGP4514.JPG

Avec un peu de zoom
IMGP4515.JPG

Voilà maintenant venez me sauver la vie s'il vous plait !
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Jeu 09 Avr 2015 - 22:07

Le truc c'est qu'il n'y a pas de réglage parfait. Régler son appareil c'est faire des compromis pour arriver à un résultat précis.

Je vais tenter de te la faire courte :
Pour faire varier ta luminosité avec des conditions lumineuses constantes il y a 3 paramètres à changer mais il y a toujours un ou plusieurs effet(s) secondaire(s) :

- Les ISO. C'est le plus simple, tu montes en ISO, tu augmente la luminosité de ton image. Par contre, ta photo souffrira de plus de bruit numérique, c'est à dire qu'elle ne sera pas lisse mais aura un aspect "granuleux" pas très esthétique.

- La vitesse d'obturation, ou temps de pose. Plus le temps de pose est élevé (et donc la vitesse d'obturation basse) plus ta photo sera lumineuse. En contre partie, si ce temps de pose augmente trop, tu risques d'avoir des flous de bougé, mais ces flous peuvent être voulus, pour faire un filé par exemple (tapes "photo filé" sur google tu comprendra).

- L'ouverture de diaphragme. Plus tu ouvres le diaphragme (valeur d'ouverture petite comme f1.4, f1.8, f3.5...) Plus il y a de lumière qui arrivera sur le capteur, et donc ta photo sera lumineuse. Par contre, tu changes ta profondeur de champs en changeant l'ouverture. Plus tu ouvres, plus la profondeur de champs est réduite (donc le fou d'arrière plan ou "bokeh" sera plus prononcé). Les objectifs ont aussi en général une plage d'ouverture où le piqué est meilleur (ça varie selon la focale et l'objectif mais entre f8 et f11 c'est souvent mieux)

Voilà, c'est une toute petite base mais c'est déjà pas mal à savoir pour les réglages. Après comme je l'ai dit plus haut, tu fais varier tous ces réglages pour faire le bon compromis. Parfois tu veux du bien exposé, parfois sur-ex, ou sous-ex, défois tu veux que ça soit net et figé, d'autre fois flou et dynamique... Voilà c'est selon le résultat que l'ont veut.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 22:19

ok, merci mille fois! là j'ai tout réinitialiser parce que c'étais la cata, j'ai mis les isos à 200 mais ça rend que du flou, donc j'ai mis automatique le temps de me détendre un peu, et je reprendrais tout ça, au calme demain ! :)
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede geobuch le Jeu 09 Avr 2015 - 22:24

Là pour ton chien c'est un flou de mise au point. Il faut te mettre en auto-focus (AF) ou alors faire la mise au point manuelle "à l'oeil" avec ta bague de mise au point ^^

Tu peu aussi régler ta balance des blancs dont je n'ai pas parlé plus haut. Ici ta photo est très jaune, il faut une température de lumière plus froide.
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede Clo! le Jeu 09 Avr 2015 - 22:32

Tes explications sont super et simples, j'ai tout pigée. Merci beaucoup!!
Photo faite en manuel, les isos à 1600 (en dessous ça va pas :/)
IMGP4583.JPG

C'est mieux que tout à l'heure. Après bon, ma lumière est pas top donc je ne prend pas trop ça en compte.
Clo!
Nouveau
Nouveau

Messagede Hellu de Lo le Ven 10 Avr 2015 - 7:48

J'aime bien comparer la photo à la cuisine puisque je pratique les deux et d'une certaine manière il y a de nombreux points communs.
En cuisine on part soit des ingrédients que l'on a et on choisis la recette ou on part du plat qu'on veut faire et on rassemble les ingrédients nécessaires.
En photo c'est un peu pareil on peut avoir des conditions (éclairage, mouvement du sujet etc) qui nous imposent certains réglages ou alors on décide d'un type de photo (courte PDC, portrait, sport etc) et on adapte les réglages pour y arriver.
Dans les réponses précédentes tu as eu l'essentiel à savoir "le livre de recettes", maintenant c'est à toi de jouer ;)
Pour débuter je te conseillerai de faire tes premiers pas avec un meilleur éclairage (pourquoi pas en extérieur) afin de ne pas commencer avec un handicap, en effet le manque de lumière va te limiter dans les possibilités et risque de te décourager. Ensuite je te conseillerai de ne pas te lancer dans toutes les directions à la fois tant que tu ne maîtrises pas un minimum le choix des réglages et leur résultats.

Quitte à en faire bondir certains, si tu as une hésitation tu fais une photo en tout automatique, tu regardes le résultat et en fonction de ceux ci tu mets des réglages qui te permettront de refaire la même photo en choisissant tes critères (plus ou moins de PDC, du flou de mouvement ou pas, éclaircir les ombres etc etc)

Pour terminer, chaque photo ratée sera un pas vers une photo réussie pour peu que tu le veuilles ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Suivante

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses