Modérateur: Cienfuegos

Mon nouveau... boite à photo !

Messagede _guillaume le Sam 11 Avr 2015 - 14:02

Bonjour la communauté,

On m'a donné récemment un nouvel appareil photo, bon... je vais vous l'avouez...
je crois qu'il manque des pièces... et que même si il était complet je ne pense pas que j'aurais su m'en servir :P

Bon allé plus sérieusement, on m'a donné se vielle appareil photo, et j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous connaisse,
car j'aurais aimé connaitre son fonctionnement, et voir si il est possible de le remettre en état. :D

Voici une photo du boitier... Ou boite à photo... Je ne sais pas trop. ;)

DSC_1185.jpg

Cordialement,
_guillaume

Reflex D3200 + Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6 VR + Nikkor 55-300 f/4.5-5.6 VR
Bridge Nikon Coolpix P510
Photoshop CS6, LightRoom 5.4
_guillaume
Habitué
Habitué

Re: Mon nouveau... boite à photo !

Messagede tchotcho le Sam 11 Avr 2015 - 15:26

slt guillaume tu devrais mettre plusieur vue bouton objectif on vois qu une boite dur de t aider
tchotcho
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Sam 11 Avr 2015 - 16:05

Bien vu tchotcho ;)

Voici d'autres photos :

1.
DSC_1191.jpg

2.
DSC_1190.jpg

3.
DSC_1189.jpg

4.
DSC_1186.jpg

_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Sam 11 Avr 2015 - 16:55

Photos bien sombres!
A priori, il manque la face avant qui comportait l'objectif, le réglage du diaphragme dont on croit deviner sur une vue qu'il s'agit en fait d'un disque percé de 2 voire 3 trous de tailles différentes et que l'on venait placer juste derrière l'objectif, devant l'obturateur. Cette plaque avant comportait aussi l'obturateur, un éventuel réglage de vitesse d'obturation et les 2 fenêtres avant de viseur, l'un pour le format portrait, l'autre pour le format paysage.
C'est un "box", format 6x9 .... produit avant la seconde guerre, peut être début de siècle .... sans valeur dans cet état et inutilisable.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Sam 11 Avr 2015 - 17:12

Merci Alain21bfr pour toutes c'est précision,
tu as l'air de bien connaitre le sujet, c'est cool maintenant je connais le model, ainsi que son fonctionnement,
le but n'était pas de lui fixer une valeur, car même si il est dans un mauvaise état je ne voudrais pas m'en séparé. ;)

Du coup, grâce au info que tu m'a donné, j'ai pu retrouvé une photo du boitier en meilleur état.
Image

En tous cas encore merci pour toutes c'est précision. :)

_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Sam 11 Avr 2015 - 18:32

Mais de rien, c'est avec plaisir !
Kodak a fait de tels boîtiers, je crois même que c'est lui l'inventeur de cette lignée simpliste mais très populaire.
Avec cette nouvelle photo, on peut affirmer:
- le bouton tout en bas commande l'obturateur et un petit verrou permet de bloquer après la prise de vue pour ne pas faire une seconde photo dessus.
- le bouton du haut commande le diaphragme, le plus souvent 2 trous de taille différentes: plein soleil (petit), temps nuageux (plus gros). Le gros bouton sur le côté pour avancer le film dont on contrôle le nombre de vues par une petite fenêtre ronde et rouge au dos du boîtier
C'était donc très, très rudimentaire (mais pas plus que l'Instamatic Kodak des années 60)
C'est cette génération avec film en bande 120 ( 6 vues en 6x9 si je me souviens bien) qui a rendu la photo populaire.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede tchotcho le Sam 11 Avr 2015 - 18:57

mr alain je dis respect et chapeau
tchotcho
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Sam 11 Avr 2015 - 19:27

Wahhhouuu ! Merci Alain, tu es une vrai encyclopédie de la photo. :)
C'est dommage que sur le modèle que j'ai il manque des pièces, mais je trouve quand même sympa dans posseder un exemplaire.
Celui que je possede est recouvert de papier, tu pensses que c'etait pour le proteger ? Ou ca pouvait être de série ?

_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Dim 12 Avr 2015 - 11:44

Vous me flattez ... exagérément :oops: J'ai ben quelques connaissances, mais j'ai dû un peu chercher sur le oueb ce qui me manquait D) L'un de mes grands pères avaient une telle boîte, et l'autre m'a laissé un 13x18 en bois, d'environ 1895 et que j'entretiens religieusement car en parfait état de marche; j'ai fait quelques plaques en verre avec ... mais c'est une autre histoire :D
Pour la couverture en papier, je ne sais pas bien: certaines séries bon marché étaient gainées d'un papier noir, granuleux et imitant le cuir; évidemment ça vieillit assez mal. Il faut bien se dire que ce sont ces types d'appareils qui ont permis le développement de la photo de masse ... mais les développements coûtaient assez cher pour qui n'avait pas de quoi le faire chez lui. Les reporters traînaient souvent avec eux, dans les reportages lointains et / ou exotiques des labos itinérants et plus ou moins sommaires. N'oublions pas que jusque vers la fin de la guerre de 14, les émulsions n'étaient pas très stables dans le temps et il y avait intérêt à développer rapidement les clichés.
Mais je m'égare .................. (chut)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Dim 12 Avr 2015 - 16:56

je trouve que c'est sympa d'avoir des objets d'un autre temps :)
Pour celui que j'ai, je vais voir pour essayer de le dérouiller un peu, parce que la pas top l'État de la box

_guillaume
Habitué
Habitué

Suivante

Retourner vers Boitiers photo