Modérateur: Cienfuegos

Re: Mon nouveau... boite à photo !

Messagede alain21bfr le Dim 12 Avr 2015 - 17:21

En photo, mais d'une manière générale, je ne suis pas collectionneur; ce sont plutôt les hasards ou les nécessités économiques qui m'ont fait garder de vieux appareils en état de marche, parfois achetés pour une somme assez modique. J'ai ainsi:
- le 13x18 en bois, fonctionnel avec son trépied et 3 châssis doubles
- un Rollei 3,5 F donc en 6x6, des années 65 environ, acheté peu cher car en fort piteux état extérieur mais qui marche
- un Leica M2 de 1959 transformé avec un viseur de M4-P: pas parfait extérieurement, ayant perdu beaucoup de valeur du fait de sa transformation mais parfaitement fonctionnel et sain
- un posemètre optique Bewi des années 60 .... une curiosité que j'utilisais encore dans les photos nocturnes ... faut y croire, mais ça aide parfois
- quelques autre trucs sans grand intérêt.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Dim 12 Avr 2015 - 20:00

Ah ouais quand même :O
Moi qui était content avec ma simple box, en très mauvaise état et de plus pas complet,
et la tu annonce un jolie liste d'appareil photo d'un autre temps, bah je me sens ridicule :D

Tu développe toi même les photographie ?

Reflex D3200 + Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6 VR + Nikkor 55-300 f/4.5-5.6 VR
Bridge Nikon Coolpix P510
Photoshop CS6, LightRoom 5.4
_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Lun 13 Avr 2015 - 10:17

J'ai honte: j'ai tout un petit labo N&B dans des caisses, bien rangé .... mais ça ne sert plus :oops: J'ai en projet de reprendre le développement des films N&B puis de scanner les négatifs car je n'ai pas de pièce dévolue au labo et je n'ai plus du tout envie des séances d'agrandissement enfermé dans le noir.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Lun 13 Avr 2015 - 13:39

Ça doit être sympa de savoir développer sois même ces photos, en plus le rendu doit être différent quand on compare au numérique. :)

_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede kerdaben le Mar 14 Avr 2015 - 10:50

On dirait la boite a Arnaud Thiery pour ce qui le suivent en ce moment ;)
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Mar 14 Avr 2015 - 20:20

Je suivais ces vidéo, mais la ca fait u moment que je n'en ai pas regardé.

_guillaume
Habitué
Habitué

Messagede doc zaïus le Ven 17 Avr 2015 - 17:45

Bonjour,
J’ai moi-même débuté en photo à l’aide de ce type d’appareil, j’avais alors une douzaine d’années ( un petit calcul vous confirmera mon âge respectable, hélas pas toujours respecté).
Les « réglages » étaient minimaux: un position soleil, une position nuages, qui correspondaient à deux trous positionnés derrière l’objectif et commandés par une tirette. Pas de réglage de mise au point, la chose était d’origine prévue pour un grande profondeur de champ.
La visée se faisait dans deux dispositifs basiques à miroir, l’un pour la visée horizontale, l’autre pour la verticale.
On utilisait des bobines de film et le format était du 6x9, qu’on faisait défiler à l’aide d’une molette et en contrôlant le positionnement grâce à un petit hublot derrière par lequel on voyait les numéros sur le dos en papier du film.
Une seule vitesse d’obturation: 1/50 sec, certains modèles avaient deux ou trois vitesses.
Le basique du basique.
J’ai eu ensuite , toujours en 6x9, un appareil à soufflet qui comportait un plus grand choix de diaphragmes et de vitesses, et même une molette de mise au point.
Evidemment aucun réglage de l’exposition, à part les deux trous soleil-nuage. Il fallait compter sur la bonne volonté de l’émulsion qui possédait effectivement une grande « latitude d’exposition ».
On rattrapait ensuite au cours du développement.
Il s’agissait bien sûr de noir et blanc.
Le développement se faisait à la maison dans des petites cuves . Le chargement du film exposé se faisait dans le noir, ou sous une couverture (si, si ).
Le film développé ( au pifomètre) était ensuite séché et découpé.
Le tirage s’effectuait ensuite par contact en plaçant chaque cliché au contact d’une feuille de papier sensible prédécoupé ( il se vendait en boîtes), le tout dans un petit cadre spécial en bois.
Le cadre était exposé à une lampe ad-hoc, ou tout simplement quelques secondes au soleil.
Le papier impressionné était alors à son tour développé dans des cuves, puis séché dans une glaceuse.
Tout cela était parfaitement pifométrique et l’on obtenait des épreuves dont certaines étaient d’une grande qualité, j’en possède encore qui ont une résolution enviable.
Lorsque nous, les dinosaures de la photo, voyons les monstres technologiques actuels , que l’on appelle encore appareils photographiques, vous imaginez notre stupéfaction.
Les appareils d’aujourd’hui nous paraissent, à nous les anciens, inutilement compliqués pour un usage courant. Beaucoup d’usagers y perdent leur latin et ne savent pas utiliser toutes les ressources mises à leur disposition.
Je me demande toujours à quoi peut bien me servir un capteur full frame de plus de 20 Mpixels ou une sensibilité de ISO 64000.
Par contre, je cherche encore l’appareil numérique qui m’offrira la même latitude d’exposition et la même plage de contraste qu’un film Kodachrome de 25 ASA.
doc zaïus
Dépendant
Dépendant

Messagede ju314769 le Ven 17 Avr 2015 - 18:14

Doc zaius, en 2 messages tu as du écrire autant de mots que moi en un an et des centaines de participations... et en plus c'est fort pertinent et intéressant... vive le dinosaure!
Je me suis mis depuis fort peu de temps à l'argentique. Je retrouve dans tes mots un impression que j'ai: je shoote sans trop calculer en faisant confiance à la cellule: la marge de manoeuvre au tirage est tout simplement énorme! Bien plus que shooter en raw ou même en surveillant ton histogramme pour s'assurer que les blancs soient pas cramés ou tes noirs bouchés... j'ai l'impression que ces notions sont inexistantes en argentique. Reste que développer ses films prends du temps... mais prendre le temps n'est il pas un plus grand luxe que de posséder le plus beau matos avec les plus beaux cailloux...
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 17 Avr 2015 - 18:22

... à mon sens, une des plus grands pertes de notre époque: les capteurs (et même quasiment les films encore existants) n'ont quasiment pas ces basses sensibilités telles que cette splendide pellicule, 25 ASA. Je ne rejette pas les progrès faits en photo, et en particulier la bonne montée en ISO des capteurs récents ... mais on y a perdu les basses sensibilités où la définition, la finesse, le contraste étaient excellents.
Nostalgie ..... mais, qui sait, un "malin" nous ressortira bien un jour le capteur très faible sensibilité .... en essayant de faire croire que c'est l'invention du siècle :lol: :lol:
Tiens, je vais être "méchant": Leica, que j'aime pourtant, nous a bien sorti le Monochrome, hors de prix mais seul numérique à ne faire que du N&B .... vont ben un jour pondre un M, of course hyper-cher, et ne faisant que des très faibles ISO ( = "pour la pénombre et les nocturnes, il vous faut acheter un second boîtier qui fait les ISO élevés" :P :P ) Trêve de plaisanterie, je sais bien qu'il est aujourd'hui inconcevable de sortir un capteur allant de 25 ISO à 1600 ou 3200 ... mais on peut rêver ;)

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede _guillaume le Mer 22 Avr 2015 - 10:53

Merci pour tous vos retour très constructif, grâce à vous je me coucherais moins bêtes. :D

_guillaume
Habitué
Habitué

Précédente

Retourner vers Boitiers photo