Modérateur: Cienfuegos

Essai hyperfocale

Messagede Nicosl299 le Mer 27 Mai 2015 - 18:03

Bonjour

J'essaye l'hyperfocale avec mon Nex 6.

Voici une première photo fait avec l'autofocus à F8 18mm

photo 1 AF.jpg

Voici une deuxième photo avec mise au point manuelle faite à 2m toujours à F8 18mm mais je vois pas de différences ??

Photo 1 avec hyperfocale.jpg

La première est mieux que la seconde non ??
Nicosl299
Nouveau
Nouveau

Re: Essai hyperfocale

Messagede BensonHedges le Ven 29 Mai 2015 - 21:24

Elles sont brutes de capteur?
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Nicosl299 le Mar 02 Juin 2015 - 10:32

Bonjour

Qu'entends tu par brute de capteur ???
Nicosl299
Nouveau
Nouveau

Messagede jaf1 le Mar 02 Juin 2015 - 18:45

Nicosl299 a écrit:brute de capteur

que l'image t'as mis une grosse droite , suivit de la gauche qui était jalouse . :!: :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

non qu'elle n'a subit aucun retraitement sur le pc , juste la conversion en jpeg , pour la poster .

l'autofocus , calcul l'hyperfocale pour toi , c'est pour cela que la différence n'est pas flagrante , voire inexistante .

on ne sert d'ailleurs plus du calcul "manuel" de l'hyperfocale , mis à part qq rare exceptions (enfin moi , et je ne pas pas être le seul ;) . ex , quand if fait sombre , et que par manque de contraste ne permet pas à l'autofocus "d'accrocher" .
certains l'utilise pour du portrait à la volée (cela permet que le sujet de ne pas s'apercevoir qu'il est prit en photo et non de ne pas faire trop posé ou qu'il prenne la fuite ).
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede ginette la dosette le Mer 03 Juin 2015 - 13:59

hello,

je ne maîtrise pas non plus cette notion de "hyperfocale" !!!

et là, je ne vois pas beaucoup de différences non plus ! si ce n'est des couleurs plus prononcé sur la une ! ( bandes horizontales du premier bâtiment ,cage escalier?(marron) du deuxième bâtiment ,et le ciel )!
mais ça, je pense que ça viens plus de l'endroit de la mise au point qui à mémorisé l'expo, avant de recadrer (sans lâcher le déclencheur bien sur) !

si quelqu'un à une explication simple (hé oui, j'ai un p'tit cerveau !!) sur ce terme "hyperfocale"! merci.

;)
ginette la dosette
Accro
Accro

Messagede jaf1 le Mer 03 Juin 2015 - 14:37

Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede ginette la dosette le Mer 03 Juin 2015 - 15:53

merci Jaf1,
je vais tester tous ça !

;)
ginette la dosette
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 03 Juin 2015 - 18:41

Autant satisfaire sa curiosité et tester est louable, autant utiliser cette "technique" au quotidien est, de nos jours, idiot:
- cette notion avait et a encore un intérêt capital sur tout appareil sans réglage de MAP (jetables, certains numériques de poche et bas de gamme, smartphones ...)
- TOUTES les données chiffrées, précises et vérifiées ont été calculées pour et à l'époque du support argentique
- l'extrapolation au numérique est faussement logique mais, hélas, pas exacte puisque le cercle de confusion n'est plus le même (les capteurs modernes et de qualité sont plus discriminants) et le capteur a une épaisseur plus faible que le film qui, de plus, n'est jamais parfaitement plan mais faiblement incurvé à la différence du capteur.
De fait et assez grossièrement il est parfois décrit que:
- la PDC se distribuerait en numérique en grossièrement moitié devant le plan de MAP et moitié en arrière
- avec, selon le capteur mais aussi l'optique, un passage relativement plus brutal flou/net, net/flou, le flou pouvant même parfois être pixelisé, disgracieux
- enfin, je rappelle que la tendance générale des optiques modernes, et c'est principalement vrai pour les optiques Asph, est de donner leur optimum de définition vers les grandes ouvertures.
DONC et en pratique:
- utiliser l'hyperfocale c'est risquer d'avoir un plan de MAP optimal qui ne soit pas le plan du sujet principal, avec le risque éventuel d'un début de dégradation
- c'est en pratique souvent s'imposer de fermer le diaphragme et donc de risquer de ne plus être à l'optimum de son optique; fermer au delà de 16, 22 selon l'objectif c'est risquer, de plus, de tomber dans un début de diffraction.
En pratique quotidienne, il est plus judicieux d'estimer la distance du sujet principal, de l'afficher sur l'objectif en contrôlant sur le fût l'étendue de sa PDC .... MAIS il est prudent de ne pas trop croire cette échelle et de la "pessimiser" en prenant les repères de 2 diaphragmes plus grands; c'est ainsi que je procède toujours avec mon GA 4,5/15 mm qui n'est pas couplé au télémètre de mon Leica M; mes quelques essais en hyperfocale ont été catastrophiques (arrières plans dégueulasses); qu'elle que soit mon ouverture choisie, je regarde la PDC la plus pincée pour afficher la distance de MAP estimée de mon sujet. Ne croyez pas qu'un GA dispense de MAP, au contraire et ce serait d'autant plus regrettable de ne pas la faire que celle-ci est alors facile et tolérante.
Alors .... on en arrive au mot de la fin et à la boutade: BIEN SUR que tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir (Molière), je fais de l'hyperfocale parfois sans le savoir MAIS c'est voulu, calculé alors que l'inverse serait imposé, tantôt très satisfaisant, tantôt décevant.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Nicosl299 le Jeu 11 Juin 2015 - 8:40

Bonjour

Merci pour toutes ces réponses. donc je laisse tomber la notion d'hyperfocale car l'appareil la fait pour moi . Tans mieux !!!!

Merci encore et à bientôt
Nicosl299
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Lun 21 Déc 2015 - 12:08

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille une longue mais passionnante lecture du forum Chasseurs d'Images où l'on apprend la grande relativité de certains "dogmes" auxquels nous (et je) croyions durs comme fer en argentique .... ce qui rend la transposition au numérique encore plus aléatoire.

Alain
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245591.0.html
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Essais