Modérateur: Cienfuegos

Photographier le soleil au viseur

Messagede Aman le Lun 01 Juin 2015 - 11:15

Bonjour tout le monde,

J'ai un Canon EOS 350D. Je dois donc utiliser le viseur pour prendre les photos. Je ne peux pas utiliser l'écran lcd.
Je pars bientôt en vacances et je voudrais prendre des photos du lever et du coucher du soleil.

Mon problème c'est que j'ai peur de me griller l'œil au moment du cadrage lorsque je regarderais le soleil dans le viseur.
J'essaie de me renseigner depuis un bon moment en parcourant internet mais souvent je ne trouve que des tutoriels avec des appareils à écran lcd.

J'espère que j'aurais une réponse.

Merci

Aman
Aman
Nouveau
Nouveau

Re: Photographier le soleil au viseur

Messagede kerdaben le Lun 01 Juin 2015 - 11:47

Déjà ce serait bien que tu passe par la case présentation
et sinon mets des lunettes de soleil, cela n'aura aucune incidence sur tes photos 8)
si c'est pour la MAP tu peux presque mettre a l'infini
un canon et room/toshop
kerdaben
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Lun 01 Juin 2015 - 18:01

Le risque est quasi nul ... sauf branquignoles qui mettent un quart d'heure à faire le cadrage et la MAP .... MAIS il a été décrit d'authentiques et bien réelles brûlures de l'obturateur en toile des Leica M argentiques lorsque l'objectif était dirigé vers le soleil + sans protection par le capuchon d'objectif + MAP réglée sur l'infini. Ces accidents nécessitaient toujours, toujours plusieurs minutes pour se produire.
Si votre crainte n'est pas illégitime, en pratique elle est nulle. Rappelez vous les campagnes de prévention et de mises en garde au moment des éclipses solaires: les brûlures rétiniennes enregistrées et authentifiées sont toujours le cas d'observations prolongées ET sans protection.
De plus, au lever et coucher du soleil, la lumière est beaucoup moins puissante et le risque d'autant plus faible donc, encore une fois, quasi nul.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede aiko78 le Mar 02 Juin 2015 - 23:23

Sans protection solaire (lunette de soleil) et cela sans appareil, l’œil va subir une détérioration.
Dans le viseur, c'est la même chose, effet de miroir.

Ne pas prolonger les prises de vues. Précaution à prendre (porter des lunettes de soleil etc...)
Il existe des filtres pour éclipse, mais là perso, je ne m'en suis jamais servi!
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses