Modérateur: Cienfuegos

réglement concours...

Messagede yann26 le Lun 01 Juin 2015 - 19:06

Bonjour les Absolutiens et Absolutiennes…

…Je suis membre d’un club photo, et nous organisons un concours photo dont le thème s’intitule : « Je, tu il, …….. elles et Livron »…
…Nous avons publié un règlement à ce concours mais un article (le 9) me pose un vrai souci…

http://www.association-ac2l.fr/concours-photo/règlement-concours-photo/

…Entre droit à l’image, cession de droits etc. etc. je m’y perds… du coup je ne sais vraiment pas quoi écrire pour ce règlement…

…En sachant que nous souhaitons agrandir et exposer ces photos lors d’une expo papier, mais aussi sur une galerie d’image sur le site inter-net de l’association qui organise ce concours…

…Y-a-t-il quelqu’un pour me dire ce qui ne va pas sur notre règlement, ou me proposer une solution ?

…Amicalement, Yann…
yann26
Dépendant
Dépendant

Re: réglement concours...

Messagede aiko78 le Mar 02 Juin 2015 - 23:28

Bonsoir Yann, dans l'état , je ne vois pas de faute à ce règlement !

Cordialement
Je veux bien donner mon coeur, mais pas vendre mon âme...
Croire et Oser
EOS 60D /EF 70-200 f/2.8 L IS USM / EFS 15-85 IS USM / EF 50 f1,4 USM / Différents filtres/ Flash Canon 430 EX II /Le tout dans un Flipside 300 de Lowepro
Présentez vous ici Sinon coup de FORMA taille 43 :D
Correctement en suivant le modèle ici
Ici se trouvent les lieux propices à la photo
Comment poster sur AP...
Venez participer au Photowar!!
aiko78
Accro
Accro

Messagede patricedx le Mer 03 Juin 2015 - 10:13

Droit à l'image : c'est le droit de la personne photographiée de ne pas consentir à la publication de son image. En conséquence, le photographe doit obtenir l'autorisation explicite (écrite de préférence) des personnes photographiées (et reconnaissables) d'utiliser leur image dans le cadre du concours. Il faut donc ajouter un paragraphe en ce sens dans le règlement et au besoin y adjoindre un formulaire type de demande d'autorisation.

Dans l'art 9, ce que cède le participant au concours n'est pas le droit à l'image mais les droits patrimoniaux relative à l'oeuvre soumise. Autrement dit le droit de publication et l'utilisation commerciale de l'oeuvre par les organisateurs du concours. Les organisateurs doivent préciser, dans le ràglement, le cadre d'utilisation des oeuvres soumises.
Les droits moraux, sur la paternité de l'oeuvre, sont incessibles : donc le photographe conserve ces droits et est de toute façon protégé contre le plagiat ou l'usurpation d'identité.

références de deux ouvrages utiles en matière de droit :

Les photographes et le droit : Droit d'auteur et droit à l'image / Manuel Dournes, éd. Eyrolles, 2015 - ISBN-13: 978-2212140378 - 24 € chez amazon
Droit à l'image et droit de faire des images / Joëlle VERBRUGGE - éd. Knowware (11 décembre 2013) - coll : les guide de compétence photo - ISBN-13: 978-2355641060 - 29 € chez amazon

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede yann26 le Sam 06 Juin 2015 - 18:29

Merci pour vos arrêts et pour m’avoir éclairé :idea: sur ce sujet…

...Voilà qui va bien m’aider pour rédiger ce foutu règlement... Ces histoires de droits sont vraiment complexes… (douh)

…Amicalement, Yann…
yann26
Dépendant
Dépendant

Retourner vers Discussions générales sur la photo