Modérateur: Cienfuegos

Re: Le graal ?

Messagede alain21bfr le Mar 07 Juil 2015 - 18:09

Ne croît surtout PAS que je sois en train de dénigrer les optiques Carl Zeiss ... ce serait plutôt tout le contraire, mais as-tu vu les prix de leurs objectifs :?: Tu vas me rétorquer: "t'as rien à dire, t'as du Leica :!: " certes oui mais dès que les objectifs sortent un peu des sentiers battus et du très courant, j'achète chez Voigtlander, pas mauvais du tout mais moins cher: j'ai ainsi 4,5/15mm Asph, 4/21 mm et 1,1/50 mm; des optiques assez voisines existaient chez Leica voire Carl Zeiss ...... mais à des prix stratosphériques :shock:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 08 Juil 2015 - 9:40

Effectivement, l'animal est tentant, séduisant et je comprends tes points de vue. Ceci étant, mais ça risque d'être difficile, il serait intéressant d'essayer plusieurs types, marques d'objectifs: on n'est jamais à l'abri de surprises, parfois bonnes.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede geobuch le Mer 08 Juil 2015 - 13:16

C'est quoi l'intérêt du capteur rétro éclairé ?
Nikon D7000 + Nikkor 18-200 f3.5-5.3 VR + Nikkor 50mm f1.8 + Manfrotto MK394-H

There's no beginning, there's no end... There's only changes.
geobuch
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mer 08 Juil 2015 - 13:55

J'avance sur la pointe des pieds :oops: je crois ... que ça permet de réduire le bruit dans les zônes sombres lors de prises de vues nocturnes .... mais je n'en suis pas certain :oops:

Alain

C'est plus subtil que je le croyais, mais plus "fumeux" également; lisez ce bref article:
http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/compact-numerique/article-338102-2-sony-wx1-w380-cmos-ccd.html
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede ju314769 le Mer 08 Juil 2015 - 18:49

Salut! Je ne l'ai jamais essayé, mais je l'ai eu en main, et c'est clair que pour un 24*36, c'est petit! léger aussi, bref le truc qui te donne pas l'impression d'avoir un FF. niveau qualité, à priori que du bien, de ce que j'en ai lu. Mais bon, ça reste un numérique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vous présente mon nouveau graal à moi (pas encore eu le temps de tester!):
yash.jpg
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede Hellu de Lo le Jeu 09 Juil 2015 - 7:26

geobuch a écrit:C'est quoi l'intérêt du capteur rétro éclairé ?

Capteur rétro éclairé est une appellation un peu trompeuse due à la traduction de back-lit, cela fait penser que le capteur serait éclairé par l'arrière or il n'en est rien.

Grosso modo, si l'on regardait la coupe d'un capteur classique on verrait (de l'avant vers l'arrière) les micro lentilles, un filtre de Bayer, la couche des circuits et enfin la couche des photo-diodes. Pour un capteur rétro éclairé on trouvera les micro-lentilles, le filtre, les photo-diodes et enfin la couche des circuits. C'est cette disposition qui fait que "l'arrière " est éclairé en premier qui a donné le nom à ce type de capteurs
Par cette construction inversée, la lumière arrive plus directement sur la surface sensible et subit donc moins de pertes même si tout se passe à un niveau microscopique. Dans une même situation d'éclairage on pourra utiliser une sensibilité plus faible et on aura donc moins de bruit ;)
o000o(°-°)o000o

J'adore parler pour ne rien dire et surtout quand je me tais.

Avant de photoshoper il faut chopper la photo

Postez aux bonnes dimensions, vos photos seront plus belles et pourront être sélectionnées
Hellu de Lo
absolut modo
absolut modo

Messagede PtitRazounet le Sam 11 Juil 2015 - 0:16

Johan Lacz a écrit:Ouai Ju! C'est la classe ça 8)
J'ai un ou deux potes d'école qui utilisent ça de temps en temps, ça produit de supers images ;)

ET Vous votre Graal c'est quoi?

On veut savoir quel est le boitier que vous aimeriez acquérir ?

Perso j'ai déjà trouvé le graal depuis 1 an

omd Em1 avec le 75 1.8, le 12/40 f2.8 et le 45 1.8

Rien d'autre a présent :)
PtitRazounet
Habitué
Habitué

Messagede alain21bfr le Sam 11 Juil 2015 - 11:12

J'ai un piteux Rollei 3,5 F, donc 6x6 mais dont je ne me sers plus car je ne suis pas du tout à l'aise en 6x6.
Par contre, maintenant que la retraite m'a attrapé, je crois que je vais tenter de me remettre au N&B argentique, avec mon vieux Leica M2 de 1959, développer moi même les négatifs pour les scanner ensuite; les séances de labo à l'agrandisseur (qui dort depuis plus de 30 ans) ne me tentent plus du tout. Repartir en goguette avec cet appareil, sa cellule sélénium qu'il faut interpréter ..... ça commence à me manquer, d'autant qu'en N&B argentique on dispose d'une large latitude de pose permettant de tirer à la volée sans stress :lol:

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Dim 12 Juil 2015 - 11:30

Par contre, comme tous les boîtiers Sony, j'imagine que c'est pas une visée reflex ?
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 12 Juil 2015 - 19:17

J'ai effectivement l'impression que ce n'est pas un réflexe ... ceci étant ............. pour vous sonder et recueillir vos avis: avec les inévitables progrès que feront les systèmes de visée électronique, je ne parierais pas sur l'avenir à moyen et long terme du système réflexe tel que nous le connaissons actuellement. La visée électronique est un peu déroutante au début, l'image dans le viseur est bien loin de la qualité de celle d'un réflexe mais certains inconvénients disparaissent, des petits plus existent .... Que des réflexes très pointus, sophistiqués, coûteux subsistent ça me semble évident pour des domaines très pointus, exigences particulières. Pour ce qui est du marché amateur, et même amateur éclairé, je crains que les réflexes finissent par disparaître car peu, pas, pas assez, comme vous préférerez, compétitifs au regard de bridges "experts". Sur Photim (Chasseurs d'Images") je suis avec attention et intérêt les avis et débats autour du dernier bridge Nikon P 600: ces bridges à super-zoom ont le vent en poupe, d'autant que les progrès sont rapides et significatifs.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Boitiers photo