Modérateur: Cienfuegos

ericgibaud
Habitué
Habitué

Re: Mon blog

Messagede Lila1235 le Ven 30 Sep 2016 - 17:15

Sympa ton blog, tu n'as que des vidéos ?
Lila1235
Nouveau
Nouveau

Messagede Cienfuegos le Ven 30 Sep 2016 - 20:15

Merci de partager le lien vers ton blog. J'y étais passé très vite il y a quelques temps sans vraiment m'y attarder.

Cette fois-ci je m'y suis arrêté un peu plus longuement et j'ai visionné ta vidéo de septembre, laquelle propose 5 trucs en matière de photographie. Et alors pour le coup, j'avoue être un peu réservé sur ton truc numéro 1 concernant le choix d'une focale fixe. En gros, tu conseilles au photographe amateur souhaitant acquérir une focale fixe, sans savoir laquelle choisir, de regarder les exifs des photos qu'il prend habituellement pour déterminer quelle est la focale la plus utilisée. Pour faire vite, tu conseilles donc à ce même photographe de considérer que la focale qu'il utilise le plus fréquemment sera naturellement le bon choix pour acquérir une focale fixe.

Je trouve cette approche très discutable.

Le premier critère qui guide, selon moi, le choix de la focale, c'est l'usage auquel on va destiner cet objectif. On ne choisira pas la même focale fixe pour du portrait, du reportage, de la macro ou du paysage. Rien ne dit que la focale la plus fréquemment utilisée sur un zoom correspond réellement à l'usage recherché. Acquérir un nouveau matériel, notamment un objectif, c'est aussi une bonne occasion de réfléchir sur sa pratique de la photographie et le cas échéant de la faire évoluer.

Mais il y a évidemment matière à en débattre...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Sam 08 Oct 2016 - 22:26

Cienfuegos a écrit:Merci de partager le lien vers ton blog. J'y étais passé très vite il y a quelques temps sans vraiment m'y attarder.

Cette fois-ci je m'y suis arrêté un peu plus longuement et j'ai visionné ta vidéo de septembre, laquelle propose 5 trucs en matière de photographie. Et alors pour le coup, j'avoue être un peu réservé sur ton truc numéro 1 concernant le choix d'une focale fixe. En gros, tu conseilles au photographe amateur souhaitant acquérir une focale fixe, sans savoir laquelle choisir, de regarder les exifs des photos qu'il prend habituellement pour déterminer quelle est la focale la plus utilisée. Pour faire vite, tu conseilles donc à ce même photographe de considérer que la focale qu'il utilise le plus fréquemment sera naturellement le bon choix pour acquérir une focale fixe.

Je trouve cette approche très discutable.

Le premier critère qui guide, selon moi, le choix de la focale, c'est l'usage auquel on va destiner cet objectif. On ne choisira pas la même focale fixe pour du portrait, du reportage, de la macro ou du paysage. Rien ne dit que la focale la plus fréquemment utilisée sur un zoom correspond réellement à l'usage recherché. Acquérir un nouveau matériel, notamment un objectif, c'est aussi une bonne occasion de réfléchir sur sa pratique de la photographie et le cas échéant de la faire évoluer.

Mais il y a évidemment matière à en débattre...

Tout à fait d'accord avec toi Cienfuego.
C'est le sujet qui détermine la focale.
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede tristan29photography le Mar 04 Juil 2017 - 7:14

D'accord avec les 2 commentaires précedents.

Ceci dit, quand j'ai choisi d'acheter ma premiere focale fixe, c'était sur conseil d'un ami, sans trop savoir ou j'allais. En faisant qq recherches, j'ai vite vu que cette focale était adorée dans le milieu de la photographie, je parle biensur du fameux 50mm 1.8
Effectivement, cet objectif m'a fait rentrer dans un autre monde pour un prix vraiment tres raisonnable. Et elle permet d'apprendre à se déplacer pour son sujet.
Ca permet de progresser sans se ruiner, jusqu'a qu'on en sache un peu plus sur la future direction a prendre.

Bien cordialement
Tristan Quevilly
Photographe Breton vivant en Colombie depuis 2 ans.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ma galerie photo:
Voyage Colombie: photos de paysages et de portraits
tristan29photography
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Mar 04 Juil 2017 - 14:43

Je ne dis nullement que je suis en désaccord, je dis simplement qu'il faut bien commencer par un bout, avec les impératifs pécuniaires qui vont avec ... et l'on débute souvent avec une focale fixe de 50 mm. Pour l'avoir expérimenté personnellement, par manque d'argent, je pense qu'il faut exploiter à fond cette focale, se risquer dans des domaines où elle sera inadaptée (proxy photo, chasse animalière avec un 50 mm ....) pour mieux comprendre, appréhender ses besoins réels. La focale fixe est une école de la rigueur, du coup d'oeil, de la prise de parti ...... et donc du risque, du casse gueule (là, je connais, je suis "fort" D) )

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Présenter votre site/blog photo