Modérateur: Cienfuegos

question stockage

Messagede ympondaven le Mer 07 Oct 2015 - 17:02

Bonjour,

la question semble avoir été traité pleins de fois mais je n'ai pas trouvé la solution que je voulais.
nb je viens de l'informatique donc désolé si c'est trop technique, ne pas hésiter a poser des questions.

il y a pleins de solutions pour stocker en ligne : Google Drive, Amazon ... pour pas trop cher. C'est ce que je cherche a faire car souvent en deplacement et ca permet d'y acceder depuis mon portable qui lui a un espace limité...
mais ca ne marche pas avec LR et autres.

ce que je voudrais c'est avoir un disque distant qui me permette de mettre des To de fichiers et ne rien avoir en local sur mon portable (ou juste du cache) et des fichiers visibles par lightroom.
Le problème de Google drive c'est que l'on peut avoir les fichiers en local mais a ce moment la il synchronise les répertoires entiers donc il faut beaucoup d'espace disque en local...

j'ai pas trouvé de solutions qui marche bien. C'est soit la synchro en local et j'ai pas la place soit en mode web mais dans ce cas j'ai un problème avec lightroom...

c'est vraiement pas possible d'avoir LR qui accede a un service de type google drive... pour avoir un LR qui marche sans avoir besoin de place en local ?

j'ai du stockage chez moi mais quand je suis en déplacement ca ne marche pas et je n'ai pas envie d'ouvrir mes disques depuis l'extérieur ... de plus les disques sont susceptibles de cracher ce qui nécessite de doubler, sauvegarder... c'est beaucoup d'administration.
je serais plus pour tout mettre sur google drive et une fois par semaine ou par mois en fonction de mon activité faire un backup de google drive sur mon petit SAN...

Je suis preneur de toutes idées !

merci !
ympondaven
Nouveau
Nouveau

Re: question stockage

Messagede frederic le Jeu 08 Oct 2015 - 10:15

Bonjour,

une solution serait peut être de monter un stockage cloud sous forme de disque réseau. C'est possible avec les services proposant du Webdav ce qui permet de mapper un stockage cloud à une lettre de disque réseau. C'est possible avec owncloud (ou box.com ou d'autres) .
Il faudrait alors utiliser ce disque pour les images, le catalogue restant local.
Par contre à mon avis niveau performance ca va être assez mauvais.

Pour ma part j'ai des images en local (les plus récentes), les plus anciennes sont sur le NAS et si je dois y accéder de l'extérieur je passe par un VPN qui m'amène sur le réseau local et me donne donc accès au NAS.
Et le tout est backupé à l'extérieur.

L'avantage de la deuxième solution c'est qu'il y a au moins un endroit ou j'ai accès à mes fichiers via un réseau performant.
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede ympondaven le Jeu 08 Oct 2015 - 11:54

merci, je ne connassais pas ces solution.

le pb avec box.net c'est qu'a 8€/mois ca ne donne que 100GB quand pour le même prix je suis en illimité sur google. Et en plus ils ne semblent pas proposer d'extentions pour avoir plus

owncloud le pb c'est que le stockage est local et c'est ce que je veux eviter.

c'est un machin synologie mais il faut l'administrer, en cas de pb de disque il faut savoir les changer et lancer une reconstruction sans trop se tromper au risque de tout perdre, que se passe t-il si c'est l'électronique du disque qui lache... donc ca pose au final pas mal de problème donc je m'en sers que pour les trucs pas important.

nb je suis en fibre (1 GB/s :) ) donc meme si c'est pas en local ca ira a une vitesse suffisante je pense et les preview sont stockés dans le catalogue de LR (qui reste en local) donc ca reste raisonnable. Faut juste attendre un peu plus le chargement d'un rax mais c'est pas trop genant (je fais ca pour le plaisir et je ne recherche pas des gains de productivités de quelques secondes non plus !).

c'est etonnant de ne pas trouver de solution pour faire ce que je recherche... avec le developpement des disques SDD de faibles capacité et la vitesse des reseaux de l'autre et pleins de devices pour tout le monde... c'est l'avenir de n'avoir que du cache en local sur les disques locaux...
ympondaven
Nouveau
Nouveau

Messagede Stéphan de Joomeo le Ven 09 Oct 2015 - 9:27

Bonjour ympondaven,

je ne sais pas si cela répondra exactement à votre besoin, mais Joomeo propose un plugin qui permet d'uploader vos images directement de LR vers votre espace Joomeo. Dans l'absolu ça ne vous dispense pas d'avoir un stockage en local mais ça vous permet de gérer vos sauvegardes cloud directement depuis votre logiciel favori...
Pour info, l'espace de stockage sur Joomeo est totalement illimité. Si vous avez des questions, je suis à votre écoute !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Stéphan de Joomeo
Stéphan de Joomeo
Nouveau
Nouveau

Messagede frederic le Ven 09 Oct 2015 - 14:28

ympondaven,
pour owncloud ca peut s'installer sur un NAS en local, mais aussi sur des hébergements / serveurs dans le cloud et il existe aussi des sociétés qui proposent le service à la façon Google drive.

Avoir la fibre change un peu la donne évidemment, mais pour que les disques dans le cloud puissent vraiment remplacer le stockage local il faudrait que les connexions soient bonnes de partout.
--
Entre 10 et 15 kg de matériel Canon - Sigma en tout genre
Photojournaliste en Belgique
Photographie-sportive.com : Conseils et ressources pour la photo sportive
frederic
Accro
Accro

Messagede ympondaven le Mer 14 Oct 2015 - 10:07

Stéphan de Joomeo a écrit:Bonjour ympondaven,

je ne sais pas si cela répondra exactement à votre besoin, mais Joomeo propose un plugin qui permet d'uploader vos images directement de LR vers votre espace Joomeo. Dans l'absolu ça ne vous dispense pas d'avoir un stockage en local mais ça vous permet de gérer vos sauvegardes cloud directement depuis votre logiciel favori...
Pour info, l'espace de stockage sur Joomeo est totalement illimité. Si vous avez des questions, je suis à votre écoute !

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Stéphan de Joomeo

merci, je ne connaissais pas !

si on pousse une photo vers joomeo via LR et que l'on supprime la photo en local est ce que l'on voit encore la photo dans LR pour la reprendre si on en a besoin ?

Yves-Marie
ympondaven
Nouveau
Nouveau

Messagede ympondaven le Jeu 29 Oct 2015 - 23:44

j'ai peut etre trouvé un compromis.

Il y a une appli disk sync sur le disque synologie qui permet de synchroniser un google drive avec un répertoire local sur le NAS de Synologie...

du coup j'ai les fichiers en local et ils sont sychronisés dans les 2 sens sur drive... donc j'ai accès aux fichiers a distance quand même !

le NAS par contre doit etre ouvert pour etre accédé a distance et ca je voulais évité au départ mais j'ai pas trouvé de solution clean pour éviter ca...

mais merci ! je vous tiens au courrant si ca marche ... avec un peu de recul. La théorie n'est pas toujours la pratique !
ympondaven
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses