Modérateur: Cienfuegos

Meilleur format de stockage sans perdre de la qualité?

Messagede kanon600d le Jeu 08 Oct 2015 - 11:59

Bonjour les amis,

Je suis possesseur d'un canon 600D et photographe amateur depuis plus d'une année maintenant, je prends des photos avec la qualité maximum de l'appareil mais en JPEG. J'utilise Lightroom pour des retouches minimes, (recadrage, lumière…)
Cela dit depuis quelques temps mon disque dur de 1To commence à saturer (j'ai des photos qui ont des tailles jusqu'à 7Mo) et j'aimerai vous poser quelques questions sur le meilleur compromis Format/Stockage ?

Quel est le meilleur format pour prendre des photos avec le 600D sans perdre de la qualité et que ce ne soit pas trop volumineux ?
Y a t-il une solution pour diminuer de la taille des photos que j'ai déjà prises sans pour autant perdre en qualité ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.
kanon600d
Nouveau
Nouveau

Re: Meilleur format de stockage sans perdre de la qualité?

Messagede Stéphan de Joomeo le Ven 09 Oct 2015 - 9:59

Bonjour kanon600d,

le problème de la qualité conservée malgré la compression relève de la quadrature du cercle !

7 Mo est un poids important pour une photo, il est vrai, mais relativement courant actuellement du fait de la définition des images produites par les appareils photo récents.
Il n'existe pas beaucoup de solutions pour réduire la taille d'un fichier et, que je sache, elles passent toutes par une "détérioration" de la qualité du fichier, soit parce qu'on va réduire la taille physique de l'image (nombre de pixels qui la définissent), soit parce qu'on va augmenter le taux de compression. Dans les 2 cas, l'image perdra forcément des détails, de la "finesse".

Redimensionner votre photo pourra un peu mieux la respecter que la sur-compresser car cela évite l'apparition d'artefact très disgracieux générés par la compression Jpeg. Par contre si vous l'agrandissez de façon excessive par la suite, la sensation de pixellisation sera très forte.

Quelle que soit la solution choisie, il s'agit de faire un arbitrage : qu'est-ce je suis prêt à perdre pour gagner de la place ? La question doit se poser face à l'utilisation faite de vos photos : simple visionnage sur écran d'ordinateur, tirages 10x15, agrandissements 50x75, affichage en 4x3 sur les panneaux d'affichage de votre ville !!!
Concrètement conserver un fichier d'1 Mo est largement suffisant si c'est pour le regarder sur votre écran d'ordinateur standard... ce sera probablement un peu juste si c'est pour la projeter sur votre TV 4K de 150cm de diagonale.
Stéphan de Joomeo
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Aide - Questions techniques diverses