Modérateur: Cienfuegos

Pose longue

Messagede catxav33 le Dim 06 Déc 2015 - 0:48

Bonsoir à tous,

Une proposition de photo en vue de la proposer à un concours sur le theme "pose longue".

J'avais déjà vu un truc de ce style et je m'y suis essayé. J'ai encore une dizaine de jours pour retravaillé la chose aussi toutes les critiques et propositions d'amélioration seront les bienvenues.

Merci d'avance
platine 3.jpg
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/126115400@N02/

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas."
catxav33
Habitué
Habitué

Re: Pose longue

Messagede ju314769 le Dim 06 Déc 2015 - 13:34

J'ai envie de dire que l'idée est originale et quand dans l'optique d'un concours,elle sortira du lot des poses longues de phares de voiture et autre rivières. ..
Après je suis dubitatif sur les lignes d'étincelles qui viennent un peu surcharger l'ensemble. Tu as une version plus sobre?
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Messagede catxav33 le Dim 06 Déc 2015 - 19:21

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis.

Oui j'en ai une plus sobre, je vais la poster une fois mise à la bonne dimension.

Par contre, j'y ai intégré les étincelles pour plusieurs raisons :

1/ N'ayant pas de support sombre suffisamment grand pour poser la platine, je me suis retrouvé avec un arrière plan qui n’était pas esthétique (surtout sur le coté droit et également en bas). Cette trainée de lumière m'a permis de régler le problème.
2/ J'aurais eu beaucoup trop de noir sur la photo
3/ Quand j'ai fait les réglages au départ (juste avec la platine), dans le but de travailler la composition, j'ai calé le centreur sur un point de force. Sauf que j'ai trouvé que l'oeuil était attiré par la couleur (forcement) et rien ne lui permet de sortir de la photo. C'est pour ça qu' après de nombreux essais j'y ai mis cette trainée d’étincelles qui part du haut à gauche qui tourne autour de la platine et sort de la photo par le coté droit. Ça donne un échappatoire à l'oeuil.
4/ Cette trainée d’étincelles renforce le thème de la "pose longue" qui sinon n'est suggeré que par les cercles de couleurs.

Je vais quand même réessayer en trouvant un support sombre assez grand et sans les étincelles. Modifier les reglages pour que ce soit moins sombre.

Merci encore pour ta critique !! :)
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/126115400@N02/

"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas."
catxav33
Habitué
Habitué

Messagede ju314769 le Lun 07 Déc 2015 - 20:33

En revenant sur le sujet, ce n'est pas tant les étincelles qui me turlupinent, mais leur mouvement. L'idée est à garder à mon avis, mais peut être (ce n'est que mon avis!) en faire un mouvement peut être plus simple, plus lisible, ou plus symbolique? des notes de musiques? un mouvement qui tourbillonne? des lignes qui partent de la platine? Ou un DJ en light painting qui mixe? (je balance en vrac)
Je veux bien voir la suite en tout cas!
A+
EOS6D/Canon24-70f2.8/Canon 70-200 f2.8 et Fuji X100 - PT: LR & Gimp

Besoin de vous pour départager!!! Les incontournables de Septembre!
Votez aussi pour le Best Of de 2014...
ju314769
Accro
Accro

Retourner vers Essais