Relancer Absolut Photo

Messagede Cienfuegos le Dim 06 Mar 2016 - 12:08

Je propose ce sujet pour que chacun puisse s'exprimer sur la situation du forum, mais aussi sur les idées qui pourraient nous permettre de relancer la dynamique. Je me doute qu'il ne va pas y avoir foule pour me répondre, au moins dans un premier temps. Mais j'ai remarqué que certains anciens du forum se connectaient régulièrement, sans laisser de message. Peut-être prendront-ils un moment pour donner leur point de vue ici.

Nous pouvons déjà poursuivre ici la discussion qui s'est ouverte dans la partie concours : http://forum.absolut-photo.com/sujet?f=102&t=75134
Cienfuegos
Accro
Accro

Re: Relancer Absolut Photo

Messagede tchotcho le Lun 07 Mar 2016 - 18:19

attendons de voir si ca prends mais comme toi je doute esperons deja quelques post photos histoire de commenter et voyons
tchotcho
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Lun 07 Mar 2016 - 20:13

Là de toute façon, ça peut pas être pire ! Deux contributeurs dans une journée, autant dire qu'on touche le fond...
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede patricedx le Mar 08 Mar 2016 - 2:14

...mmmh, la vie d'un forum a ses aléas. Comment transformer un cercle vicieux (absence de réactivité->découragement->abandon->plus d'absence de réactivité) en un cercle vertueux ? le forum se relancera si des photographes expérimentés, capables de donner les conseils pertinents aux moins expérimentés, s'investissent pour dynamiser les talents.
Un des problèmes réside sans doute dans l'immobilisme du site web dont les dernières "actualités" datent de 2014... apparemment les concepteurs du site web, et du forum (dans ses aspects strictement techniques...je ne parle pas ici de la modération et de l'investissement des greenz) ont déserté le terrain.

en attendant, la seule solution serait de poster des photos, des messages, et de répondre à ceux qui participent.

cordialement,
Patrice Dx -
sony DSC H5
nikon D7000 - AFS nikkor 18-105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G + AFS Nikkor 50 1.8 DX G
Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di + Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX AF - Sigma 18-35 ART
Gimp - Ufraw - Lightroom 5.7
blog photo : l'espace photographique
Flikr : mon Flickr
patricedx
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mar 08 Mar 2016 - 7:07

Je suis d'accord avec toi, le fait que le site d'absolut photo soit laissé à l'abandon depuis 2014 a forcément des conséquences sur la vitalité du forum. Le site, c'était probablement une porte d'entrée pour de nombreux membres. Ceci étant dit, ça fait longtemps déjà que le site ne tient plus la comparaison avec les ténors du secteur (focus numérique et phototrend pour ne citer qu'eux), à supposer qu'il ait déjà joué dans la même cour, ce dont je doute. Mais en tout cas, le site avait au moins le mérite d'être mis à jour, ce qui lui garantissait un référencement acceptable.

Pour relancer le site, il faudrait une refonte complète de son architecture et une évolution graphique majeure. L'apparence actuelle du site a globalement peu évolué depuis sa conception en 2004 par Absolut créations. Évidemment, ça se voit. Le site n'est plus du tout dans les standards graphiques actuels. Et puis un site sur la photographie qui ne fait pas la part belle à l'image sur sa page d'accueil, c'est déjà un problème.

Honnêtement, je ne pense pas que les propriétaires actuels du site vont investir le moindre centime. Dans ces conditions, on peut craindre qu'il mettent le site et le forum hors-ligne à tout moment. En effet, pourquoi continuer à héberger et diffuser une plate-forme qui n'a plus d'activité et dont même la communauté s'est effondrée ?

Alors je leur ai posé la question et j'attends une réponse. Mon idée serait de leur demander de prendre l'engagement (moral bien sûr) de maintenir le forum ouvert (le site on s'en fout) pour une durée minimale d'un an, histoire de nous laisser le temps de redynamiser ce qui pourra l'être. Dans un an, on ferait le point sur la situation et on prendrait une décision.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mar 08 Mar 2016 - 12:16

Le message que j'ai envoyé à thomasb, administrateur du site :

Cienfuegos a écrit:Bonjour Thomas,

Je te remercie de t'être montré aussi disponible ces derniers jours pour apporter des réponses à mes questions. Je vais de nouveau te solliciter, sous la forme d'un constat et d'une proposition que je te remercie de relayer à ceux qui prennent les décisions.

Je suis convaincu que la baisse d'activité du forum est en grande partie le résultat de l'abandon du site absolut-photo. Ce dernier n'étant plus mis à jour depuis 2014, il n'est plus suffisamment bien référencé dans les moteurs de recherche pour générer du trafic et favoriser l'inscription de nouveaux membres sur le forum. Le site absolut-photo n'a jamais été un site majeur sur la photographie numérique. Il a néanmoins contribué, à partir de 2004, à créer l'une des plus importantes communautés de photographes amateurs francophone. Ce n'est pas rien et pour ceux qui ont connu cette époque, ce qui est mon cas, la situation actuelle est difficile à accepter.

Le site est donc à l'abandon et ce que tu m'as indiqué l'autre jour le confirme : il n'y a pas de projet d'évolution annoncé. Nous le pressentions malheureusement à l'époque de la reprise d'absolut-photo : la seule chose qui intéressait les repreneurs, c'était le comparateur de prix.

Aujourd'hui, si je m'accroche encore au forum, après en avoir été absent pendant une longue période, c'est par respect pour celles et ceux qui ont fait vivre cet outil et cette communauté pendant des années. Je pense évidemment à Ouka et à Willy06 qui nous ont quittés. Je pense aussi à l'équipe de modération, à Hellu de Lo, Aiko78, BensonHedges, erinaceus, geobuch, Hivo, ju314769 et petit renard. Ils ont donné de leur temps et de leur énergie ces dernières années, beaucoup plus que moi. Mais la persévérance a des limites au-delà desquelles on bascule dans une vaine obstination. Ils ont quasiment tous rendu leur tablier, écœurés par l'absence des administrateurs et de toute perspective d'évolution pour le forum.

Nous en sommes là.

J'ai lancé sur le forum un sujet intitulé Relancer Absolut Photo. Mais je ne veux pas générer de faux espoirs. Il est impensable pour moi de continuer à s'investir dans ce forum sans avoir un minimum de garanties sur sa pérennité de la part des propriétaires du site.

Voilà les garanties minimales sur lesquelles ils doivent, selon moi, s'engager :

• maintien de l'hébergement du forum (indépendamment du site ou pas) pendant une durée d'au moins un an, période au terme de laquelle un bilan de l'activité pourrait être fait ;
  • engagement à réaliser quelques évolutions simples, réalisables depuis l'interface d'administration du forum, telle qu'une refonte des rubriques.

Personnellement, si les propriétaires du site n'apportent pas ces garanties minimales, je ferai comme les autres, je quitterai le forum d'absolut-photo.

Je te remercie d'avance de relayer ce message aux personnes concernées et de me faire suivre leur réponse.

Je t'informe également que je rends ce message public dans le forum.

Cienfuegos
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Keymael le Mer 09 Mar 2016 - 14:12

bonjour!

comment se fasse t il que peu de personnes répondent?
même pas les admins?

pas grand monde se sent prêt ou capable, ou veut faire partie de l'équipe dirigeante de cet ex futur new forum?
mais pourquoi?? une histoire de sous pour l'hébergement ? pour le nom de domaine ??

pour des compétences en PHPBB ??
qu'en est il de la réponse de l'admin THOMAS ?
Mon humble savoir-faire
7d Mark II
24/70mm F/2.8
70/200 F/2.8
flash + trepied +
Keymael
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Mer 09 Mar 2016 - 14:50

Keymael a écrit:comment se fasse t il que peu de personnes répondent? même pas les admins?

Les admins n'ont jamais vraiment répondu dans la partie publique du forum. De toute façon, il n'y a plus que Thomas. Il répond rapidement aux messages qu'on lui envoie. J'attends donc sa réponse à mon mail d'hier et je vous dirai ce qu'il en est.

Keymael a écrit:pas grand monde se sent prêt ou capable, ou veut faire partie de l'équipe dirigeante de cet ex futur new forum?
mais pourquoi?? une histoire de sous pour l'hébergement ? pour le nom de domaine ??

En 2010, Absolut photo et le forum ont été rachetés par une société privée allemande gestionnaire d'un comparateur de prix dont elle voulait assurer la diffusion en France, en s'appuyant sur des sites existants et des communautés d'utilisateurs. C'est du moins ce qu'ils nous ont dit à l'époque. Je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité, les cessions sont fréquentes dans le secteur des services sur internet.

En clair, nous n'avons absolument pas la main sur l'avenir et le développement du site et du forum. Le site n'a plus fait l'objet de la moindre mise à jour depuis 2014. A mon avis, nous existons toujours parce qu'on nous a un peu oubliés. Absolut photo ne rapporte sans doute plus rien à ses propriétaires, mais ne leur coute pas grand chose non plus, c'est à dire l'hébergement et le nom de domaine.

Finalement, faudrait peut-être se porter acquéreur du nom de domaine et du site pour un euro symbolique et poursuivre l'aventure sous une autre forme :P
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Keymael le Mer 09 Mar 2016 - 15:21

Cienfuegos a écrit:
Keymael a écrit:comment se fasse t il que peu de personnes répondent? même pas les admins?

Les admins n'ont jamais vraiment répondu dans la partie publique du forum. De toute façon, il n'y a plus que Thomas. Il répond rapidement aux messages qu'on lui envoie. J'attends donc sa réponse à mon mail d'hier et je vous dirai ce qu'il en est.

Keymael a écrit:pas grand monde se sent prêt ou capable, ou veut faire partie de l'équipe dirigeante de cet ex futur new forum?

En 2010, Absolut photo et le forum ont été rachetés par une société privée allemande gestionnaire d'un comparateur de prix dont elle voulait assurer la diffusion en France, en s'appuyant sur des sites existants et des communautés d'utilisateurs. C'est du moins ce qu'ils nous ont dit à l'époque. Je ne sais pas si ces informations sont toujours d'actualité, les cessions sont fréquentes dans le secteur des services sur internet.

En clair, nous n'avons absolument pas la main sur l'avenir et le développement du site et du forum. Le site n'a plus fait l'objet de la moindre mise à jour depuis 2014. A mon avis, nous existons toujours parce qu'on nous a un peu oubliés. Absolut photo ne rapporte sans doute plus rien à ses propriétaires, mais ne leur coute pas grand chose non plus, c'est à dire l'hébergement et le nom de domaine.

Finalement, faudrait peut-être se porter acquéreur du nom de domaine et du site pour un euro symbolique et poursuivre l'aventure sous une autre forme :P

bonjour

ahh!!oui ceci explique cela
je ne savais pas que le forum appartenait à une entité allemande
effectivement, la démarche n'est pas du tout la même.

la dernière phrase peut Etre effectivement le point de départ d'une nouvelle aventure.
Mon humble savoir-faire
7d Mark II
24/70mm F/2.8
70/200 F/2.8
flash + trepied +
Keymael
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Mer 09 Mar 2016 - 15:29

Keymael a écrit:
Cienfuegos a écrit:

la dernière phrase peut Etre effectivement le point de départ d'une nouvelle aventure.

Pour que ce soit possible, il faudrait que les proprios soient prêts à céder AP. Je n'ai aucune info en ce sens. Et puis il faudrait surtout qu'un tel projet soit porté par un collectif de membres, d'anciens du forum, prêts à s'investir et à mettre la main à la poche, au moins pour financer l'hébergement. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui. Le forum est déserté et les piliers d'AP sont partis les uns après les autres.
Cienfuegos
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Absolut photo