Re: Relancer Absolut Photo

Messagede alain21bfr le Jeu 21 Juil 2016 - 19:01

Bon, si nous avons la "boutique", modeste certes ... mais pour commencer ...

Alain
DSCN0917.jpg
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede tchotcho le Ven 22 Juil 2016 - 11:29

voila mr la suite de mes investigations vos idees seront les bien venu copier coller du message recu
Nous avons une réunion cet après-midi pour parler d'Absolut-photo, je demanderai ce qu'il en est et vous tiendrai au courant dès que possible.
À titre d'information, quelle est votre vision pour le site. Avez-vous un projet concret ?

Bien à vous,
Anna.
tchotcho
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 22 Juil 2016 - 14:52

Poursuivre tel que et sur bien des points ... mais:
- ne pas assassiner de nouveaux arrivants, nouvelles photos par des critiques totalement négatives
- toujours proposer du constructif, positif, des idées, conseils pour améliorer le cliché
- autant certains domaines ne m'intéressent pas, souvent parce que je m'y sais mauvais, autant certains clichés peuvent me faire rêver (par ex en macro, en astro-photo ...) et c'est avec plaisir que je les regarde voire les commente.
- j'aurais plaisir à guider, conseiller des gens qui voudraient tenter l'expérience du télémétrique; un père voire grand père a pu laisser un de ces appareils que l'on peut avoir envie de faire revivre; je me suis aussi un peu frotté à la chambre GF argentique, au labo N&B, au MF .... et une rubrique "vieilleries" pourrait être amusante.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Lun 25 Juil 2016 - 13:43

Bonjour à tous,

Au mois de mars dernier, lorsque j'ai lancé ce sujet, j'ai envoyé un message à Thomas, seul administrateur du forum encore "actif", afin de l'interroger sur l'avenir d'AP. Ci-dessous, le message que je lui avais alors envoyé.

Thomas vient finalement de me répondre. Il m'indique que les propriétaires du site s'engagent à maintenir le site et le forum ouverts pour une durée de 18 à 24 mois.

Cette réponse confirme clairement le fait que les propriétaires du site n'ont pas l'intention de le laisser en ligne éternellement, ce dont nous pouvions facilement nous douter. D'un autre coté, cela nous laisse un délai confortable pour décider de la suite.

Il me semble que la discussion qui s'est amorcée, notamment sur la base des propositions de Benson, peut se poursuivre plus sereinement.

A suivre...

Cienfuegos a écrit:Bonjour Thomas,

Je te remercie de t'être montré aussi disponible ces derniers jours pour apporter des réponses à mes questions. Je vais de nouveau te solliciter, sous la forme d'un constat et d'une proposition que je te remercie de relayer à ceux qui prennent les décisions.

Je suis convaincu que la baisse d'activité du forum est en grande partie le résultat de l'abandon du site absolut-photo. Ce dernier n'étant plus mis à jour depuis 2014, il n'est plus suffisamment bien référencé dans les moteurs de recherche pour générer du trafic et favoriser l'inscription de nouveaux membres sur le forum. Le site absolut-photo n'a jamais été un site majeur sur la photographie numérique. Il a néanmoins contribué, à partir de 2004, à créer l'une des plus importantes communautés de photographes amateurs francophone. Ce n'est pas rien et pour ceux qui ont connu cette époque, ce qui est mon cas, la situation actuelle est difficile à accepter.

Le site est donc à l'abandon et ce que tu m'as indiqué l'autre jour le confirme : il n'y a pas de projet d'évolution annoncé. Nous le pressentions malheureusement à l'époque de la reprise d'absolut-photo : la seule chose qui intéressait les repreneurs, c'était le comparateur de prix.

Aujourd'hui, si je m'accroche encore au forum, après en avoir été absent pendant une longue période, c'est par respect pour celles et ceux qui ont fait vivre cet outil et cette communauté pendant des années. Je pense évidemment à Ouka et à Willy06 qui nous ont quittés. Je pense aussi à l'équipe de modération, à Hellu de Lo, Aiko78, BensonHedges, erinaceus, geobuch, Hivo, ju314769 et petit renard. Ils ont donné de leur temps et de leur énergie ces dernières années, beaucoup plus que moi. Mais la persévérance a des limites au-delà desquelles on bascule dans une vaine obstination. Ils ont quasiment tous rendu leur tablier, écœurés par l'absence des administrateurs et de toute perspective d'évolution pour le forum.

Nous en sommes là.

J'ai lancé sur le forum un sujet intitulé Relancer Absolut Photo. Mais je ne veux pas générer de faux espoirs. Il est impensable pour moi de continuer à s'investir dans ce forum sans avoir un minimum de garanties sur sa pérennité de la part des propriétaires du site.

Voilà les garanties minimales sur lesquelles ils doivent, selon moi, s'engager :

• maintien de l'hébergement du forum (indépendamment du site ou pas) pendant une durée d'au moins un an, période au terme de laquelle un bilan de l'activité pourrait être fait ;
  • engagement à réaliser quelques évolutions simples, réalisables depuis l'interface d'administration du forum, telle qu'une refonte des rubriques.

Personnellement, si les propriétaires du site n'apportent pas ces garanties minimales, je ferai comme les autres, je quitterai le forum d'absolut-photo.

Je te remercie d'avance de relayer ce message aux personnes concernées et de me faire suivre leur réponse.

Je t'informe également que je rends ce message public dans le forum.

Cienfuegos
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mar 26 Juil 2016 - 10:05

Je tiens à préciser, suite à un échange de MP avec Tchotcho, que j'ai lu un peu vite l'historique de vos échanges du mois de juillet et que je n'avais pas vu que vous aviez déjà connaissance de la réponse que je vous ai transmise hier. Cette dernière, je le rappelle, faisait suite au message que j'ai envoyé à Thomas au mois de mars dernier, soit bien avant la prise de contact de Tchotcho.

J'ignorais d'autant plus cette prise de contact avec AP que Thomas (admin du forum) n'a pas évoqué la démarche de Tchotcho dans le message qu'il m'a envoyé le 21 juillet dernier.

Bref, toutes mes excuses, nos démarches se sont donc télescopées et n'étaient aucunement concurrentes l'une de l'autre.

Attendons un compte-rendu plus détaillé de cette réunion de vendredi dernier. Je suis disponible pour travailler collectivement à l'avenir d'AP.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede jaf1 le Mar 26 Juil 2016 - 18:43

content de te revoir cienfuegos .

oui , j'avais compris . mais vaut mieux ça que rien du tout .
j'aimerais moi que ces personnes communique directement sur le forum . question de déontologie
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Mar 26 Juil 2016 - 18:47

jaf1 a écrit:content de te revoir cienfuegos

Merci ! Je vais pouvoir être présent de manière beaucoup plus régulière.

jaf1 a écrit:j'aimerais moi que ces personnes communique directement sur le forum . question de déontologie

A l'époque où le forum était administré par ses créateurs (2004-2010), je me souviens que ces derniers étaient à la fois contributeurs, administrateurs et modérateurs. Depuis la cession d'AP en 2010, la philosophie est très différente. Les administrateurs (salariés d'Idealo) sont davantage là comme des interlocuteurs, des interfaces entre la communauté et Idealo. De fait, les administrateurs communiquent essentiellement avec les modérateurs.

Mais je peux vous assurer que Thomas est bien présent.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Mer 27 Juil 2016 - 1:45

Bonsoir les amis,
Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement. Encore moins de sortir l'appareil photo...
Donc je ne suis pas en mesure de contribuer en postant de nouveaux sujets.
Toutefois, c'est avec un réel plaisir que je viendrais commenter les votre et que je publierais des vieilles photo.
Cela me fait plaisir de vous retrouver.
Ensemble nous allons rebâtir le forum, et parallèlement le site...
Nous pouvons et nous devons faire revivre le site.
Bien à vous messieurs.

B&H,

Ps: Vous ne trouvez pas que cela manque de femmes sur le forum???
Alors les filles si vous passez par là, n'hésitez pas à publier...
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Keymael le Jeu 28 Juil 2016 - 12:30

bonjour

c'est toujours avec attention que je regarde vos démarches , qui j'esperent de resteront pas vaines, pour relancer ce forum qui fut un grand site pour les photographes amateurs comme moi

bravo à vous pour votre persévérance
Mon humble savoir-faire
7d Mark II
24/70mm F/2.8
70/200 F/2.8
flash + trepied +
Keymael
Habitué
Habitué

Messagede Cienfuegos le Jeu 28 Juil 2016 - 14:00

Keymael a écrit:bonjour

c'est toujours avec attention que je regarde vos démarches , qui j'esperent de resteront pas vaines, pour relancer ce forum qui fut un grand site pour les photographes amateurs comme moi

bravo à vous pour votre persévérance

Merci à toi Keymael.

Pour ce qui est des démarches consistant à rétablir le contact avec les admins du site, elles n'ont pas été vaines, puisque nous avons désormais un minimum d'assurance sur la pérennité du forum, au moins à moyen terme.

Maintenant tout reste à faire.
Cienfuegos
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Absolut photo