Modérateur: Cienfuegos

Re: Choix d'un objectif transtandard Canon

Messagede Cienfuegos le Ven 18 Nov 2016 - 12:23

alain21bfr a écrit:Quant à ton analyse sur la différenciation entre tests graphiques et rendu dans la réalité, c'est quelque chose qu'il faut dire, redire, marteler encore et toujours pour ceux qui nous lisent et qui risqueraient de faire "trop" confiance aux tests de labo genre DXO: le rendu, le ressenti le purement visuel voire émotif prime sur tout.

Je suis d'accord avec toi et c'est bien pour ça que j'ai apporté cette précision.

J'ajoute que la lecture des graphiques de test est à envisager avec prudence. Une variation de quelques unités sur une courbe pourra être visuellement éloquente sur le graphique, mais relativement imperceptible à l'usage. Si l'on veut s'appuyer sur des tests de labo pour arrêter un choix d'objectif, cela doit surtout servir à départager des objectifs. Et encore, il faut vraiment s'assurer que la différence est significative.

Et puis bien sûr, il ne peut pas s'agir du seul critère. Idéalement, il est intéressant d'avoir des retours d'expérience de photographes qui connaissent le matériel en question, de voir des exemples de clichés et, dans l'idéal, de procéder à des essais.

Enfin, s'agissant de Dxomark, ce que je trouve intéressant avec leurs protocoles de tests, c'est qu'ils mettent en évidence un fait que l'on devrait toujours prendre en considération au moment d'acheter un objectif : juger de la qualité d'une optique indépendamment du boitier sur lequel on va la greffer n'a pas de sens. On apprécie toujours les performances du couple boitier-objectif.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 18 Nov 2016 - 15:24

Oh ben là :D sur cette toute dernière phrase, tu prêches un archi convaincu et c'est bien regrettable que les revues photos ne mettent pas suffisamment en avant, avec insistance, ce point précis.
Un peu en marge, mais très voisin, la croyance de certaines personnes qu'un objectif même excellentissime du temps de sa conception et pour l'argentique fera un bon objectif sur appareil numérique; hélas, le résultat peut tout aussi bien être excellent que exécrable et c'est un peu la loterie .... et pas pour des raisons toujours bien claires, ou multi-factorielles ce qui revient un peu au même.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 18 Nov 2016 - 15:50

C'est bien pour ça que les fabricants font évoluer leur gamme et que des objectifs pro de référence du début des années 2000 (pas besoin de remonter plus loin) sont relativement dépassés en termes de performances optiques. Les capteurs actuels nécessitent en effet un haut pouvoir de résolution et surpassent largement la pellicule argentique en la matière.

Et pour des raisons physiques évidentes, les capteurs plein format sont, à définition comparable, moins exigeants que les capteurs APS-C. Étant passé du 7D au 5DIII, j'ai pu m'en rendre compte, sans qu'il soit nécessaire d'aller comparer les graphiques de Dxomark, tant le résultat était flagrant. Les photos délivrées par mon 16-35 monté sur un plein format de 22 Mpx apparaissent nettement plus piquées que celles que délivrait le même objectif sur les 18 Mpx de l'APS-C du 7D. j'oserais presque affirmer que le plein format du 5DIII redonne une nouvelle vie à mon vieux 16-35, conçu à l'époque où l'argentique tenait encore le haut du pavé et où les 4,1 Mpx APS-C de l'Eos 1D faisaient figure de référence en matière de reflex pro numérique.

Quand on voit aujourd'hui que les boitiers d'entrée de gamme arrivent à caser 18 Mpx sur leurs APS-C, le tout en kit avec des objectifs bas de gamme, autant dire qu'il ne faut pas attendre des miracles de tels assortiments...

Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 18 Nov 2016 - 17:51

On s'éloigne du sujet certes mais on va commencer à exprimer une pointe de désaccord :D
Entre mon Leica M8 (demi-format) et mon M9 (plein format), j'ai donc aussi ce problème mais:
- alors que le M9 développe et dévoile toutes les subtilités de mes objectifs, une éventuelle PDC très pincée à PO
- le M8 avec le même objectif donne un champs plus restreint (une focale apparente plus grande) mais une PDC apparente plus grande si bien qu'il est plus dur d'isoler un plan net entre avant plan et arrière plan flous .... mais que, du coup, la PO est plus aisément utilisable, la précision de MAP moins exigeante, le piqué apparent moins dégradé aux grandes ouvertures ... tout rendant cet appareil plus aisément utilisable dans les prises de clichés à la volée avec MAP plus ou moins approximative.
La confrontation de ces 2 types de formats, boîtiers est donc intéressante, rendant ceux-ci à mon sens très complémentaires.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede BensonHedges le Ven 25 Nov 2016 - 0:39

jaf1 a écrit:
Cienfuegos a écrit:C'est très très con, je sais, mais c'est comme ça

c'est tes sous après tout . 8) 8) 8)

je ne pourrais t'aider donc . mon canon n'est pas allergique au L , mon porte monnaie lui par contre ....

Je t'assure que les sygma sont hyper top. J'ai le 18-35 à 1.8 constant c'est de la dynamite. D'ailleurs il reste pratiquement fixé sur le boitier tellement il est polyvalent.

Bien à toi,

B&H
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/128069047@N05/

Boitiers: Nikon D7000
Objectifs: AFS Nikkor 18-300 mm f/3.5-5.6 ED, AFS Nikkor 18-105 mm f/3.5-5.6, AFS Nikkor 50 mm f/1.8 G, Sigma Art 18-35 mm 1.8,
Filtres: UV, ND400 Nd 8, et polarisants (Hoya).
Postraitement: PS CS6, Ligthrom 5
Trépieds : Xseries Trifold Pro, VANGUARD Alta Pro 263AB 100,

"Expérience: Nom dont les hommes baptisent leurs erreurs" Sacha Guitry

Comment poster vos photos
: http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=60526
BensonHedges
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Ven 25 Nov 2016 - 10:18

Merci... J'ai pas encore tranché :?
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Ven 25 Nov 2016 - 17:25

Et bien tu devrais peut être te dépêcher ;) D'une part le conseil de Benson me paraît fort sage, d'autre part, les prix ne chuteront pas, surtout à l'approche de Noël (ça se saurait :D ) et ça ne devrait pas être dur à revendre en cas de déception.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Sam 26 Nov 2016 - 23:23

J'ai profité du black friday. J'ai acheté le Canon 24-70 f/4 L.
Je vous ferai un retour.
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede petit renard le Dim 27 Nov 2016 - 18:21

;=)
Il y a aussi le sigma art 24-70 qui apparemment est incroyable.Et beaucoup moins cher...
Je me pose la question aussi car je vais surement passer bientôt au FF avec un 5DMIII;)
Sinon chez sigma art il y a le 24-35 à FD2 constant...
petit renard
Accro
Accro

Messagede Cienfuegos le Dim 27 Nov 2016 - 20:05

Trop tard, j'ai opté pour le Canon 24-70 f/4 L
Addict à la série L de Canon, je reste et j'assume. C'est de l'ordre du caprice irrationnel, mais bon...

Première sortie photo ce matin pour l'essayer. Pour l'instant pas de regret : piqué au top (en tout cas très au-dessus de mon 16-35), stabilisation efficace et réellement utile pour doubler voire tripler le temps de pose et un autofocus hyper-réactif (là aussi le gain de rapidité par rapport à mon vieux 16-35 est absolument bluffant).

J'ajoute que l'objectif est compact, relativement léger et parfaitement équilibré sur mon boitier. C'est appréciable.
Cienfuegos
Accro
Accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Objectifs photo