Modérateur: Cienfuegos

Taille du capteur et longueur focale, peut-on compenser les

Messagede Laurent_dchtl le Lun 09 Oct 2017 - 17:59

Bonjour à tous :),

Je me renseigne actuellement sur les appareils photos et j'ai remarqué qu'il y a un débat sur l'intérêt de l'aps-c ou du full frame.

Or finalement, si l'aps-c a un capteur plus petit qui produit un cadrage plus restreint mais une meilleure profondeur de champ etc. Ok certes, mais au final un full frame avec un objectif plus important en termes de milimètres viendrait alors à produire un résultat qui se rapproche d'un aps-c - ou inversement ?

Je vais m'acheter mon premier appareil photo avec un budget de 500 à 1000 euros.
Ma dynamique : prendre le temps de découvrir un peu la photo pour faire un choix le plus pertinent possible, sachant qu'il y aura nécessairement un autre achat qui finira par se déployer pour succéder à mon premier appareil.

Mon objectif :
faire de la photo qui permette de prendre des personnes en actions, ou des scènes avec un "focus narratif" sur des éléments précis, donc un appareil avec une bonne capacité de mise en relief d'éléments précis du champ, avec toute l'intensité que l'image peut dégager en terme de profondeur de champ etc. Donc a priori i me faut l'APS-C.

Cela dit je refuse de me priver de belles prises de vues d'ensembles avec un cadre plus large qui a aussi son intérêt, même si ma priorité reste les éléments scéniques spécifiques

Ma priorité : la prise de vue en action comme rappelé à l'instant, ceci de manière évidente et prégnante. Mais comme dit aussi à l'instant je recherche un appareil pour des scènes plus larges, même s'il est moins performant sur ce type de scènes - cela reste un appréciable supplément, à mes yeux.

Au final, voici ce que je me demande au fond : est-il possible de compenser le cadre plus petit de l'aps-c (dû apparemment au capteur du boitier) avec des objectifs qui tendent à donner un rendu "cadre plus large" ? Ou tout autre solution technique ?

Voilà en gros les sujets qui me taraudent.
Merci de m'avoir lu ;),
A bientôt,
Booker.
Laurent_dchtl
Nouveau
Nouveau

Re: Taille du capteur et longueur focale, peut-on compenser

Messagede jaf1 le Mar 10 Oct 2017 - 11:18

j'aurais tendance a répondre , oui à ta question .
étant donné que tu trouves du 8mm pour apsc qui donne déjà un angle de 180° .
après tu as encore une solution "artificielle" pour augmenter le champ de vision , qui est le montage panoramique . et là tu peu faire du 360° . :D

de là a dire , que le full frame ou l'aspc est mieux pour ceci où cela . je dirais que c'est une erreur . la technique du photographe fera la différence .
Mon Blog http://s-labouille-photos.blogspot.fr/
Mon flickR https://www.flickr.com/gp/135457179@N02/Q5355Z
Canon eos 60D
objectifs : 10-18 canon ; 18-55 canon ; 70-300 tamron ; 90 macro tamron ; 28-75 tamron ; samyang 14mmm f2,8 ; bagues rallonges .
trépied : Vanguard Alta Pro 263AGH , Rotule pistolet GH-100, Platine rapide QS-65GH
sac lowepro slingshot 102aw
jaf1
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Mar 10 Oct 2017 - 15:55

Oui, plutôt d'accord avec toi.
Il me semble que, lorsque l'on peut, il est intéressant d'utiliser les 2. Certaines optiques grand angle, j'entends bien de qualité, peuvent avoir les distorsions, aberrations chromatiques dans les angles et passeront ainsi beaucoup mieux sur un APS-C qui ne gardera pas ces zones; inversement, certains objectifs particulièrement bien corrigés sur tout le champs seront bien mieux mis en valeur sur un plein format. Il y a donc intérêt à bien connaître boîtiers mais aussi objectifs ainsi que les accouplements respectifs. J'ai ainsi un 15 mm qui peut décevoir sur un boîtier plein format dans certaines circonstances, alors qu'il m'enchante sur APS-C.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede erinaceus le Dim 15 Oct 2017 - 19:28

Je plussoie Alain !
:|
erinaceus
Accro
Accro

Retourner vers Boitiers photo