Modérateur: Cienfuegos

Leica CL

Messagede alain21bfr le Mer 14 Fév 2018 - 19:41

Ma dernière folie, l'hybride Leica CL, enfin doté de fonctions modernes:
- AF avec au choix 2 petits zooms; j'ai pris le 18-56 mm Asph # de 27 - 85 mm en équivalent 24x36
- mais, via une bague spéciale, capable de recevoir les optiques M et T, donc à MAP manuelle mais aidée dans le viseur
- capteur APS-C allant de 100 ISO à 50 000 !!! avec un rendu à ce chiffre acceptable; sinon, très bien jusque vers 12 500 ISO
- ENFIN un tir en rafale digne de ce nom, jusqu'à 10 im/s
- viseur électronique, adaptable à la vue et dans lequel on peut faire apparaître toutes les données techniques
- vidéo 4 K et prise de son (ne m'intéressent pas du tout)
- obturateur allant jusqu'au 1/25 000 s
- petit, assez silencieux; inconvénient, le zoom est plus gros que le boîtier :D
Semble intéresser certains reporters.
Un jouet bien sympa mais qui risque en grande partie de donner un coup de vieux et même très vieux à la série M.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Re: Leica CL

Messagede Cienfuegos le Sam 17 Fév 2018 - 18:21

Profites-en bien !
Cienfuegos
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Sam 17 Fév 2018 - 18:36

J'y compte bien. Pour l'instant, j'en suis à la découverte et aux erreurs de manip: possède par ex une fonction que j'adore, débrayable, l'horizon artificiel .... et que j'avais perdu hier .... et retrouvé avec mal.
Une autre fonction potentiellement très intéressante, le pilotage et déclenchement à distance en wi-fi via un smartphone: remplace aisément et en mieux un déclencheur souple ou une télécommande car l'image réelle peut être suivie pour déclencher au bon moment.
J'ai aussi essayé tous mes objectifs à focale fixe et en monture M: quelques mauvaise surprises pour ceux antérieurs à l'aire numérique, mais aussi quelques bonnes surprises, y compris avec des objectifs anciens.
Bien sûr, c'est le zoom, conçu pour ce boîtier, qui rend le mieux.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Jeu 15 Mar 2018 - 19:36

Photo sans la moindre prétention, si ce n'est de ne pas oublier ces moments fugaces et délicieux. Une petite, petite nièce.
Avec mon nouveau Leica CL + zoom 18-56 mm Asph. Ici à 6400 ISO, 56 mm, 1/60 et f:5,6

Alain

BébéM.jpg
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede Flight94 le Dim 18 Mar 2018 - 2:01

Bonjour,
On vient de m'offrir un LEICA Q. J'ai commencé à faire quelques photos en mode totalement auto.
Certaines photos me semblent un peu ternes.
Cela procient il de mon ordinateur qui a une résolution 1920 par 1080 et qui ne rend pas justice aux photos en 16 MP ou alors s'agit il du calibrage des couleurs de l'ordinateur OU existe t-il d'autres réglages dans l'appareil qui rendraient l'image plus flamboyante ? Merci de votre aide
Flight94
Nouveau
Nouveau

Messagede alain21bfr le Dim 18 Mar 2018 - 11:58

J'avoue ne pas connaître précisément le Leica Q ; je vais de ce pas à la pêche aux renseignements, d'autant que j'ai un ami qui en possédait un.
Avant toute chose, discussion, il vous faut calibrer votre écran, ce qui hélas demande une sonde de calibrage. A défaut, mais ce sera très grossier, vous prenez un tirage de photo qui vous convient et vous amenez à l'écran cette même photo aux réglages qui vous conviennent ..... mais c'est très "pifométrique"

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 18 Mar 2018 - 12:38

Dans le mode d'emploi, relisez tout de la page 42 à quasiment 50. Par ailleurs, avez-vous bien réglé l'appareil en espace sRGB qui est le plus commun pour un amateur.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Messagede alain21bfr le Dim 18 Mar 2018 - 14:46

La réponse de mon ami:
"1 - le calibrage de l’écran est impératif....
2 - Si ce Mr travaille en jpeg direct il lui est possible de faire
varier les réglages du jpeg (contraste et saturation) a partir du menu
page 46 de la notice."
A quoi j'ajouterais que le format .DNG est mieux en ce sens qu'il ne filtre rien, enregistre toutes les données de prise de vue ET vous permet de tout modifier en post-traitement à condition d'utiliser un logiciel puissant tel que LR. En effet, le .jpeg est déjà une interprétation via le micro logiciel de l'appareil: si le rendu vous convient, c'est parfait, sinon, les possibilité de post-traitement ne sont pas nulles mais beaucoup plus limitées.

Alain
alain21bfr
Accro
Accro

Retourner vers Boitiers photo